CORONAVIRUS ET BILLETS DE TRAIN ET DE BUS
Les sociétés de transport, du fait des mesures de confinement et de fermeture des frontières mises en œuvre dans le monde entier, facilitent le remboursement des billets.
Fermeture des frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen, suspension des vols entre les États-Unis et l’Europe, quarantaine ou confinement obligatoire dans des dizaines de pays… En pleine épidémie de Covid-19, voyager est fortement déconseillé, mais surtout de plus en plus difficile. Les sociétés de transport ont mis en place des mesures commerciales exceptionnelles pour les clients désireux de se faire rembourser.
ANNULER UN BILLET DE TRAIN
La SNCF a annoncé la réduction de la fréquence de ses trains, même si toutes les villes restent desservies afin de permettre aux membres d’une même famille de se rejoindre et aux personnels de santé de se déplacer. Les voyageurs désirant se déplacer recevront un SMS ou un e-mail la veille de leur départ pour les informer du maintien ou non de leur train. Pour les autres, la SNCF a assoupli ses dispositions commerciales.
TGV OU INTERCITÉS
Tous les voyages jusqu’au 24 juin inclus peuvent être échangés ou annulés sans frais, même ceux qui sont affichés comme non remboursables. Pour les TGV et Intercités, il faut se rendre sur la rubrique « Mes commandes » du site Oui.sncf ou sur la rubrique « Mes voyages » de l’application. Le remboursement sans frais est possible jusqu’à 60 jours après la date prévue du voyage, mais dans ce cas la demande doit se faire via le formulaire de réclamation SNCF. Utilisez aussi ce formulaire si le processus de remboursement depuis votre compte ne prend pas en compte ces mesures exceptionnelles. Ces règles s’appliquent aussi pour les TGV entre la France et Bruxelles (hors Thalys et Izy) et entre la France et le Luxembourg, ainsi que pour les billets DB-SNCF en coopération et les TGV Paris-Fribourg. Pour les billets Renfe-SNCF en coopération, la demande peut être effectuée en gare ou via le formulaire de réclamation SNCF.
OUIGO
Les annulations des voyages jusqu’au 24 juin peuvent être effectués à l’adresse :
https://remboursement.ouigo.com/
TER
Les demandes de remboursement des billets (au format physique ou numérique) pour des voyages jusqu’au 30 avril pourront s’effectuer jusqu’à 60 jours après la levée du stade 3 de l’épidémie, sur le site régional du TER concerné, mais aussi en gare et guichets SNCF lorsque ceux-ci seront rouverts.
À noter. Les services clients de la SNCF étant saturés, elle a annoncé que tous les billets non utilisés (TGV, Thalys, etc.) seront remboursés à la fin du confinement, même après le départ du train.
EUROSTAR
Les voyages prévus avant le 1er juin peuvent être annulés à l’adresse :
https://help.eurostar.com/covid19/#/
Le remboursement se fait en bon d’achat, utilisable jusqu’au 30 septembre pour des voyages jusqu’à fin mars 2021.
THALYS
Les voyages avec Thalys et Izy initialement prévus entre le 10 mars et le 30 avril sont remboursables ou échangeables sans frais ; ils peuvent être reportés jusqu’au mois d’avril 2021. Les voyages prévus du 1er mai au 31 juillet peuvent aussi être remboursés ou remplacés sans frais, mais la demande ne peut se faire que jusqu’à 30 jours avant le départ.
ANNULER UN BILLET DE CAR
Les deux sociétés de cars longue distance en activité en France, Flixbus et Blablabus (ex-Ouibus), concernées par le décret de confinement paru le 17 mars au Journal officiel, ont suspendu leur activité jusqu’à nouvel ordre. Tous les billets seront remboursés, ont annoncé les deux sociétés. Flixbus fera parvenir à ses clients un bon d’achat du montant du billet sans frais d’annulation à l’adresse e-mail fournie lors de la réservation. Blablabus, de son côté, indique que ses clients recevront automatiquement un bon d’achat valable 1 an mais qu’il est possible de contacter leur service client pour demander un remboursement par virement.