UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

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SNCF : DES SOLUTIONS … A SUIVRE


 

C’est à croire que la ligne SNCF entre Paris et Clermont-Ferrand est maudite. Arriver à bon port sans incident relèverait presque du miracle, tant les problèmes se succèdent. L’UFC QUE CHOISIR 63 a publié de nombreux articles pour témoigner de la colère des Auvergnats dans le « SHAKER » : il faut en effet rappeler que les wagons mis en place au moment du TEOZ (le TGV du pauvre) étaient d’anciens wagons de trains « intercité » sur-élevés où il est presque impossible de conserver son équilibre. Et nous évoquerons également les toilettes fermées une fois sur deux pour éviter des débordements inacceptables.

Cela vaut bien quelques questions que nous avons posées au patron de la SNCF, Guillaume PEPY, de passage à Clermont-Ferrand le 6 septembre dernier (par correspondance car l’entretien direct était quasi impossible) :

1 Nous vous demandons de mettre en place des concertations régulières (et non une fois tous les deux ans) avec les associations représentant les usagers dont l’UFC QUE CHOISIR sur les lignes desservant la capitale Auvergnate. Avec des réponses précises aux questions qui seront posées dans ces réunions.

Mise en place d’un comité de suivi auquel nous demandons à participer.

2 Nous vous demandons de donner des échéances précises à la mise en place des équipements suivants : 

  • Réfection complète et fiabilisation des voies ferrées entre Clermont-Ferrand et Paris

« Plus de deux milliards d’euros seront engagées pour les lignes Paris-Clermont et Paris-Limoges-Toulouse », ont confirmé Guillaume Pepy, président de la SNCF et Jean-Baptiste Djebbari, le nouveau secrétaire d’Etat aux Transports à Clermont-Ferrand. Un montant qui avait déjà été annoncé par Elisabeth Borne.

 « La ligne ferroviaire Paris – Clermont-Ferrand sera modernisée dans les six prochaines années et certaines parties de la ligne seront clôturées pour éviter l’intrusion d’animaux. »

Il y a huit aller-retour du lundi au vendredi entre Clermont et Paris (un de moins en été), il y en aura un de plus. L’information avait été annoncée en début d’année.

 Mise en place de motrices fiables sur la ligne Clermont-Ferrand-Paris

Non précisé

Mise en place de wagons neufs sur la ligne Clermont-Ferrand-Paris

Engagements du secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari : « Les rames corail, plusieurs fois rénovées, qui circulent entre Paris et Clermont ont entre 40 et 45 ans (rien d’extraordinaire pour du matériel ferroviaire, conçu pour fonctionner environ 50 ans). Il faut songer à les remplacer, un travail en cours avec l’appel d’offre lancé en début d’année pour commander de nouvelles rames (pour Paris – Clermont mais aussi pour Paris – Limoges – Toulouse). » Jean-Baptiste Djebbari a confirmé que c’était un investissement de 350 millions d’€uros pour les 12 rames qui desserviront Clermont (contre 13 rames corail actuellement).

La seule nouveauté est l’annonce d’un calendrier précis. Le vainqueur de l’appel d’offre devrait être annoncé rapidement (la rumeur annonce que le train de l’espagnol CAF a été préféré à celui d’Alstom) et la commande signée par la SNCF fin octobre. La première rame devrait être livrée en 2023 et les douze rames devraient toutes rouler fin 2024. Elles proposeront 405 places, une climatisation renforcée, elles seront entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite et elles compteront une dizaine d’emplacements pour les vélos.

Guillaume Pépy a reconnu que les rames étaient hors d’âge et difficiles à entretenir. Il s’est engagé sur la propreté, en annonçant notamment qu’un agent de nettoyage serait à bord lors de chaque trajet. La maintenance de la climatisation et des toilettes doivent être renforcés.

3 Nous souhaitons que les trains ne subissent plus, à l’entrée dans Paris, de longues périodes d’attente qui potentialisent les retards.

Pas de réponse

4 Nous vous demandons de garder une présence humaine dans les gares auvergnates : des automates, cela tombe en panne et n’assure pas la sécurité !

Pas de réponse

 

 

 

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