UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

L’ASSOCIATION

QUI SOMMES NOUS ?

L’UFC – Que Choisir de Clermont Ferrand est une ‘Association loi 1901’ et fait partie des  quelques 150 associations locales réparties sur l’ensemble du territoire national,.
Notre association est affiliée à la Fédération UFC-Que Choisir.

Notre association existe depuis 1973.
Elle compte environ 3200 adhérents, dont près de 100 bénévoles.

Elle est administrée et animée par ses bénévoles qui sont eux-mêmes adhérents.
Ils ont acquis des compétences grâce à des formations actualisées et à l’expérience.
Vous pouvez les rencontrer lors des permanences.

Nos missions

La vitalité de l’association locale se manifeste par ses actions et repose sur ses « forces vives » bénévoles et sur le soutien de la fédération.
Les actions prépondérantes concernent l’aide aux adhérents pour la résolution de litiges commerciaux, la participation aux enquêtes nationales, la diffusion d’information et la représentation des consommateurs auprès de diverses instances publiques locales.

• défendre les intérêts des consommateurs face aux professionnels : fabricants, commerçants, prestataires de service.
  • conseiller les consommateurs dans les formalités et démarches à entreprendre.
  • réaliser des enquêtes sur les prix, les services, la qualité des produits…
  • informer les consommateurs sur les sujets d’actualité et les évolutions législatives ou réglementaires concernant la consommation.

Notre association est apolitique et totalement indépendante financièrement.
Son financement provient des seules cotisations des adhérents et de dons de généreux donateurs.

La loi encadre l’accompagnement des consommateurs dans le traitement de leurs litiges, accompagnement réservé aux adhérents (loi du 31 décembre 1990 -art 63).

Nous ne sommes pas prestataires de service. En adhérant à notre association, vous pouvez bénéficier du maximum d’aide, de conseils et d’accompagnement dans le traitement d’un litige. Mais l’association n’a pas d’obligation de résultat

Daniel Bideau
Président de l’AL UFC Que Choisir