UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

3-EAU PATRIMOINE COMMUN

TRANSPARENTE COMME L’EAU

Comme vous le savez, l’UFC QUE CHOISIR 63 fait partie du Collectif Eau Bien Commun 63 qui conteste les termes de l’arrêté cadre sècheresse de la préfecture du Puy De Dôme.

De nombreuses associations d’usagers, environnementalistes et autres se sont étonnées des termes de cet arrêté. Une voie amiable avait été recherchée pour que le Préfet prenne en compte nos observations.
La préfecture a préféré rejeter le recours amiable formé par les associations.

Dommage, une opportunité perdue pour faire avancer la démocratie participative.
Cinq associations[1] ont donc déposé un recours contentieux et ont pris pour avocat Maitre le BRIERO pour défendre leur point de vue.

Il faut rappeler que cet arrêté favorise la Société des Eaux de Volvic (groupe Danone) et les gros utilisateurs d’eau au détriment des citoyens de base.
Pourquoi demander des efforts aux petits quand les gros ne sont pas contingentés en période de sécheresse. Idem pour l’irrigation des cultures intensives.

En parallèle et sans concertation ni information des associations, la Préfecture traitait avec la SEV (Société des Eaux de Volvic) et a sorti de son chapeau un Plan d’Utilisation Rationnelle  de l’Eau (PURE).                                                                                                              Volvic s’engage à diminuer sa consommation d’eau en améliorant son process.
Une piste intéressante mais pas suffisante. Il aura fallu qu’un Comité de Transparence soit convoqué le 22 septembre à Riom par le sous-préfet pour nous présenter ce PURE déjà bouclé entre la SEV et la Préfecture. Un mieux mais ce n’est pas ce qu’on peut appeler de la « pure transparence ».
Les associations demandaient seulement que  les prélèvements dans les nappes souterraines soient pris en compte et que la LEMA (Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques) soit appliquée et confirme la priorité définie réglementairement des usages prioritaires à l’alimentation en eau potable puis à la biodiversité, les usages économiques et agricoles ne venant qu’après.
Ce n’est que la Loi et on pense que l’Administration doit la respecter. La justice tranchera mais on préfèrerait que la concertation se fasse entre tous les acteurs.
Pour aider au financement de notre action en justice vous pouvez apporter vos dons sur le site helloasso en vous connectant sur le lien

https://www.helloasso.com/associations/france%20nature%20environnement%20du%20puy%20de%20dome/collectes/arrete-secheresse-pour-un-vrai-partage-de-l-eau

L’eau est incolore, inodore, sans saveur mais elle doit rester transparente.

Gérard QUENOT Vice-Président de l’UFC QUE CHOISIR Clermont-Ferrand
Daniel BIDEAU Président de l’UFC QUE CHOISIR 63

[1] Puy de Dôme Nature Environnement 63, UFC Que Choisir 63, Confédération Paysanne 63, SOS Loire Vivante et France Nature Environnement 63

L’EAU PATRIMOINE COMMUN