UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

INFORMER

INFORMATION – SECURITE ROUTIERE

Invitée à la Commission de Sécurité Routière du département du Puy de Dôme, UFC-Que Choisir de Clermont Ferrand vous fait partager le constat sur l’accidentologie dans le Puy de Dôme en 2024 et les pistes pour sensibiliser les populations à ce phénomène.

  • En 2024, il y a eu 36 tués.
  • Les jeunes de 18 à 24 ans et les seniors (+65 ans) sont les deux catégories surreprésentées dans la mortalité routière. Ils représentent la moitié des tués chaque année alors qu’ils ne représentent que 20 % de la population.
  • Les piétons représentent 17% des tués en 2024 et  2/3 des piétons tués le sont sur un passage piéton.
  • Les motards sont surreprésentés dans la mortalité routière avec 23% des tués en 2024
  • Le Conseil départemental indique que en 2024, l’inattention est devenue la 2e cause d’accidents corporels sur son réseau et cela avant l’alcool.
  • Le non-port de la ceinture est également inquiétant, puisqu’1 usager VL tué sur 5, ne portait pas sa ceinture de sécurité.

Pour en savoir plus :

EVOLUTION DE L’ACCIDENTALITE DANS LE PUY DE DOME

BILAN DES ACTIONS LOCALES DE SECURITE ROUTIERE

Notes :
L’AL UFC-Que Choisir de Clermont Ferrand siège à la Commission de Sécurité Routière du Puy De Dôme et, à ce titre, est invité régulièrement aux réunions organisées sur ce sujet par Monsieur le Préfet.

Lors d’un précédent article au mois de mars 2024, nous avions évoqué un constat accablant indiquant que les jeunes 18-24 ans étaient surreprésentés dans la victimologie des accidents de la circulation.
Voir l’article https://clermontferrand.ufcquechoisir.fr/lufc-que-choisir-vous-represente/