UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

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L’UFC-Que Choisir vous représente

Sur invitation de Monsieur le Préfet du Puy-de-Dôme,  UFC-Que Choisir de Clermont Ferrand s’est rendu à une réunion de la Commission Départementale de la Sécurité Routière, mardi 19 mars 2024.

L’objectif était, à partir du Document Général d’Orientation de la Sécurité Routière 2023-2027, réalisé en 2022 :

  • d’étudier l’accidentologie dans notre département durant la période 2017-2021,
  • de tenir compte de l’évolution de l’accidentalité locale via les indicateurs présentés
  • de faire un bilan
  • de faire un tour de table de tout ce qui est mis en œuvre pour sensibiliser les populations.
  • d’évaluer annuellement les actions réalisées dans le cadre du PDASR (Plan D’Action de la Sécurité Routière)
  • de consolider les partenariats avec les acteurs locaux avec un temps d’échange spécifique.

Le constat est accablant.

Sur la période 2017-2021, les 18-24 ans sont surreprésentés dans l’accidentalité routière.
Cette surreprésentation apparait parmi les victimes, tués ou blessés.
(17%  des tués  pour 9% de la population du département).
Elle apparait également parmi les présumés responsables d’accidents mortels où leur part est 3 fois plus élevée que leur poids dans la population (26% des responsables d’accidents mortels pour 9% de la population du département).

Et les principales causes de cette accidentologie sont la vitesse excessive, l’alcool et les stupéfiants.
Bien souvent, la vitesse excessive est couplée avec l’alcool et/ou les stupéfiants.

Lors du tour de table, chacun a présenté ce qu’il mettait à disposition comme moyen de prévention pour sensibiliser les populations.
Beaucoup d’actions sont entreprises par la police nationale, la gendarmerie et les sapeurs pompiers,  avec l’aide de la sécurité routière, pour sensibiliser les plus jeunes (de la maternelle au collège).
Des clips sont également diffusés sur les chaînes de la TNT et des actions de sensibilisation sont faites lors des stages de récupération de points.
Mais rien n’est fait dans les lycées alors que c’est la population qui va très rapidement accéder à des véhicules légers.

Les différentes instances vont se concerter pour présenter des propositions rapidement.
Une nouvelle réunion se déroulera en juin.

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25 février 2021