UFC-Que Choisir _ Clermont-Ferrand

INTRODUCTION AU PHOTOVOLTAÏQUE

(article mise à jour en décembre 2025)
Le photovoltaïque, tout le monde en parle, mais sait-on vraiment de quoi on parle !
En 2019, nous avions publié un article intitulé « Panneaux voltaïques : gare aux désillusions ! »
Depuis, beaucoup de choses ont changées ; les technologies, les bonnes et mauvaises pratiques, les coûts et les économies réalisées, etc.

L’AL UFC-Que Choisir de Clermont Ferrand se propose de réactualiser le sujet.
Cliquer sur ce que vous voulez consulter dans le sommaire ci-dessous.

AU SOMMAIRE

1-LE CONTEXTE EN FRANCE-màj 2025

2-LA TECHNOLOGIE ET L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL

3-INTRODUCTION D’UN VOCABULAIRE

4-COMPRENDRE CE NOUVEL ENVIRONNEMENT-màj 2025

5-ASPECT ECONOMIQUE-màj 2025

LES CONSEILS PRATIQUES

Auteur : Philippe Bertucat

31 décembre 2025

Joyeux Noël et Bonne Fin d’Année à toutes et tous

UFC-Que Choisir Clermont Ferrand vous informe.
Les bureaux de notre agence locale seront fermés au public durant les fêtes de fin d’année, du mercredi 24 décembre 2025 à 12h00 au lundi 5 janvier 2026 au matin.

Joyeux Noël et Bonne Fin d’Année à toutes et tous

L’équipe clermontoise
de UFC-Que Choisir

19 décembre 2025

LETTRE D’INFORMATION N°9 DE DECEMBRE 2025 ET JANVIER 2026

Nous espérons que cette neuvième lettre, la dernière de 2025 et en même temps la première de 2026,  vous permettra de suivre notre actualité locale consumériste avec les mêmes thèmes : pouvoir d’achat, santé, actions juridiques dans les domaines de l’environnement.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour en prendre connaissance.

LETTRE D’INFORMATION N° 9 DECEMBRE 2025-JANVIER 2026

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos commentaires en nous écrivant à :

contacts@clermontferrand.ufcquechoisir.fr

18 décembre 2025

ETRE PIETON SUR LA VOIE PUBLIQUE

Quelque soit notre moyen de locomotion, à un moment donné, nous sommes tous piétons et devons redoubler de vigilance.

En 2024, dans le Puy de Dôme, 17% des tués dans des accidents de la circulation étaient des piétons et 2/3 des piétons tués l’ont été sur un passage piéton.

 CLIQUER SUR LES LIENS CI-DESSOUS POUR CONSULTER LES DOCUMENTS

1° TOUS PIETONS

2° BIEN TRAVERSER EN SECURITE

3° REGLES ELEMENTAIRES

4° PUBLICS FRAGILES

5° LES PANNEAUX A CONNAITRE

12 décembre 2025

L’OPACITE DANS LE MONDE DES DECHETS

Le VALTOM (syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers) vient de publier sa feuille de route (2025/2035) baptisée Valordom3 avec comme objectif de maitriser et atténuer l’impact des déchets sur le changement climatique.

Noble objectif auquel nous souscrivons mais qui reste théorique dans l’esprit du VALTOM et son prestataire SUEZ/VERNEA.

La théorie est belle mais la pratique l’est moins.
Les faits contredisent totalement cet objectif.

DECHARGE DE PUY-LONG

Contrairement à la hiérarchie officielle des modes de traitement des déchets, le VALTOM a obtenu du Préfet du Puy De Dôme que la décharge de Clermont, qui devait fermer administrativement en 2025, voit son exploitation prolongée de 25 ans pour 90 000 tonnes/an.
2 250 000 tonnes supplémentaires enfouies qui dégageront des polluants dans l’air et dans les eaux résiduaires ; des lixiviats (jus des décharges chargés de polluants dangereux).

On s’éloigne grandement de l’article L541-1II du code de l’environnement et des orientations nationales et européennes.

Nous dénoncions déjà LE FORCING DU LOBBY DES DECHETS sur notre site
Cliquer sur le lien ci-dessous pour voir l’article.
ARTICLE DU 3 AVRIL 2025

INCINERATEUR DE CLERMONT FERRAND
Le deuxième projet du VALTOM est encore plus délirant.
Alors que le Tribunal Administratif et la Cour Administrative d’Appel avaient limité à 150 000 tonnes/an la capacité d’incinération « pour éviter des pollutions supplémentaires », les services préfectoraux et le VALTOM soutiennent la demande expresse de SUEZ/VERNEA d’incinérer 170 000 tonnes/an.
Les 20 000 tonnes/an supplémentaires se décomposent en :
9 000 tonnes/an d’ordures venant du Cantal
11 000 tonnes/an de lixiviats (jus des décharges chargés de polluants dangereux).

Une participation du public par voie électronique a été ouvert du lundi 30 juin jusqu’au mardi 29 juillet, pendant la période estivale, et sans tapage médiatique, pour permettre au public de s’exprimer sur l’augmentation de la capacité de l’incinérateur du Valtom.
Un coup de force de la Préfecture, du Valtom et de Vernéa /SUEZ.
C’est un déni de démocratie qui ne profitera qu’à la multinationale SUEZ/VERNEA !

Cliquer sur le lien ci-dessous pour consulter l’avis émis.
AVIS D’OUVERTURE D’UNE PARTICIPATION AU PUBLIC

Les 9 000 tonnes/an représentent une solution partielle aux cantaliens alors qu’ils disposent à proximité (65 Kms) d’une usine neuve prévue pour couvrir la totalité de leurs besoins. Celle-ci est située dans l’Aveyron et le refus des décideurs cantaliens risque de mettre en difficulté financière cette unité. Ils préfèrent faire 340 kms AR par la route pour les incinérer à Clermont Ferrand.

Cliquer sur les liens ci-dessous pour consulter les articles de LA MONTAGNE AURILLAC

ARTICLE DU 2 OCTOBRE 2025 : Un centre de traitement de déchets inauguré dans l’Aveyron, une solution pour les déchets cantalous

ARTICLE DU 8 OCTOBRE 2025 : AURILLAC AGLO dit NOM au projet aveyronnais et réaffirme son choix pour un traitement de la totalité des déchets cantalous à VALTOM.

Décision prise par le CoDERST (Conseil De l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) le 17 octobre 2025 malgré l’opposition de UFC-Que Choisir.
(Cliquer sur le lien pour voir article sur ce qu’est le CoDERST, et l’encadré entérinant la proposition de la préfecture et du VALTOM).
QU’EST-CE QUE LE CoDERST

Dans le code de l’environnement, le principe de proximité prévoit que la gestion des déchets doit être aussi proche que possible de leur lieu de production. Ce qui n’est manifestement pas le cas.

L’incinération des 11 000 tonnes/an de lixiviats est une technique expérimentale qui risque de mettre en suspension des particules toxiques de métaux lourds, de polluants éternels (PFAS) dans l’air déjà dégradé de l’agglomération clermontoise. Le principe de précaution doit être pris en compte pour protéger les citoyens qui restent les principaux financeurs du service public des déchets.

L’augmentation de 20 000 tonnes/an n’est pas une nécessité ni une urgence. C’est encore moins une modification non substantielle comme veulent le faire croire le VALTOM et la Préfecture éviter des formalités et des délais plus longs.

Les citoyens pensaient être protégés par des décisions de justice du Tribunal Administratif qui avaient limité à 150 000 tonnes la capacité maximale d’incinération annuelle. La préfecture souhaite passer outre cette décision et imposer l’augmentation du tonnage.

On croyait au service public des déchets et on constate que ce sont les industriels qui fixent les règles à leur profit exclusif.

On attendait de l’Etat, en cette période de disette budgétaire, qu’il évite le gaspillage de l’argent public, ce qui ne semble pas le cas pour l’Etat lui-même mais aussi pour les collectivités et les contribuables et usagers

On pensait que l’Etat privilégiait l’intérêt général contre les appétits des industriels privés.

Les grands principes, comme

  • Le principe de proximité,
  • Le principe de précaution
  • Le principe de pollueur payeur,

doivent s’appliquer avec rigueur. 

LA RAISON DOIT L’EMPORTER

Devant la complaisance de la Préfecture du Puy de Dôme, nous avons du faire appel à la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire pour arbitrage.

COURRIER MINISTRE du 15 décembre 2025

Nous attendons sa réponse.

Pour en savoir plus, cliquer sur le reportage de FR3 Auvergne Rhône Alpes du 13 novembre et sur le reportage de ICI du 8 décembre.

 

11 décembre 2025

ACTIVITE JURIDIQUE DU MOIS DE NOVEMBRE 2025

UFC-Que Choisir de Clermont Ferrand communique sur l’activité du pôle juridique de l’association.

  Ces informations, ainsi que celles des mois précédents, sont également à retrouver
sur la page MISSIONS / DÉFENDRE / POLE JURIDIQUE

Conseil du mois:

Cartes bancaires
Comment éviter d’être victime d’une fraude ?
Ne cliquez pas sur des liens ou des fichiers ou pièces jointes dans les courriels qui peuvent être source de phishing ou d’hameçonnage.
Connectez-vous directement en tapant le nom du site voulu (site de votre banque par exemple) dans la barre de recherche.
Certains escrocs dupliquent « à l’identique » les sites web des banques ou d’organismes comme la CAF, la Sécurité sociale…

10 décembre 2025

LE BENEVOLAT A UFC-Que Choisir

A l’occasion de la journée du bénévole, UFC-Que Choisir a diffusée 5 vidéos de paroles de bénévoles traitant de sujets aussi divers que variés.

Cliquer ci-dessous pour voir ces vidéos

  • Les Enquêtes, avec Lionel.
    Dans la région Hauts-de-France, Lionel enquête sur les prix des produits, les services proposés par des professionnels … C’est grâce aux informations que des enquêteurs comme lui font remonter au niveau national que nous disposons de données fiables et exclusives pour éclairer et alerter les consommateurs.
  • Les Campagnes Politiques, avec Joëlle
    En région Centre-Val de Loire, Joëlle relaie nos combats auprès des consommateurs, en mobilisant les citoyens et en interpellant les décideurs.
  • La Représentation des Usagers, avec Jean-Jacques
    En Pays de la Loire, Jean-Jacques aide les locataires, défend leurs droits et porte leur voix au sein des Conseils d’Administration des bailleurs sociaux.
  • La Communication avec Nicole
    En Occitanie, Nicole organise des actions de sensibilisation auprès des consommateurs, afin de les informer, les aider à mieux consommer et leur permettre de faire des économies
  • Les Responsables Litiges, avec Eric
    En région Grand Est, Éric s’engage à défendre les droits des consommateurs. Grâce à sa ténacité et à son expertise, il les aide à dénouer leurs différends avec les prestataires de services et les entreprises.

La richesse de notre association, c’est vous !
Agissons ensemble pour une consommation plus juste et responsable.

UNION FEDERALE DES CONSOMMATEURS QUE CHOISIR CLERMONT-FERRAND
21 RUE JEAN RICHEPIN
63000 CLERMONT FERRAND

10 décembre 2025

QUARTIER CROIX NEYRAT CLERMONT FERRAND ; OÙ EN EST-ON ?

Début 2025, on nous annonçait la fermeture de Auchan Nord.

Malgré une mobilisation importante des habitants du quartier, des associations (dont UFC-Que Choisir Clermont Ferrand) et des politiques, malgré la création d’un collectif, rien n’y a fait et le 17 mai, Auchan Nord fermait ses portes, laissant 200 salariés à la rue et les habitants du quartier désemparés, ayant perdu leur principale surface commerciale.

Actuellement, seuls une petite épicerie et un marché ponctuel desservent les habitants du quartier.

Depuis, ce ne sont que rumeurs et déclarations sur fond de luttes politiques.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour lire les articles parus dans ‘La Montagne’ des 14 et 15 novembre.

L’UFC-Que Choisir de Clermont Ferrand ne lâche pas l’affaire et a envoyé un communiqué de presse rappelant que la demande principale des habitants du quartier de Croix Neyrat, est d’avoir une surface commerciale alimentaire de proximité, que nous prenions acte des orientations envisagées mais que nous restions vigilants et attendions impatiemment une annonce concrète pouvant rassurer la population.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour lire le communiqué de presse.

Communique de presse de UFC-Que Choisir du 16 novembre 2025

3 décembre 2025

HEURES PLEINES, HEURES CREUSES : NOS PRECISIONS

La récente campagne EMCE (Energie Moins Chère Ensemble) électricité orchestrée par UFC-Que Choisir ; la (mauvaise) communication des médias sur l’évolution de la notion d’heures creuses, ainsi que de nombreuse questions de nos adhérents nous incitent à apporter quelques précisions utiles.

  • OFFRE EMCE OCTOPUS ENERGY.

 

Octopus Energy) est un fournisseur dit « alternatif ».
Vous avez à faire à une offre dite de marché
, qui n’est donc pas du TRVE (voir note ci-contre), lui uniquement distribué par EDF dans notre département.
Pour autant ce fournisseur est fiable comme l’atteste, en plus de l’accompagnement par UFC-Que Choisir, l’affichage sur le site du MNE (médiateur national de l’énergie) et permet une économie non négligeable sur le prix de la fourniture HT de l’énergie.

 

 

En outre, un des avantages méconnus des offres marché c’est la capacité à mieux s’adapter à votre profil consommateur en autorisant des pas de 1 KVa sur l’abonnement, artifice permettant de compenser en partie la hausse de TVA.
Cette possibilité est offerte par Octopus Energy.
Par exemple, basculer d’un abonnement à
6 KVa TRV vers un 5 KVa marché, ou d’un précédent 6KVa Octopus vers la nouvelle offre en 5KVa

 

 

 

  • HEURES PLEINES, HEURES CREUSES 

Il faut savoir que les plages proposées vont PROGRESSIVEMENT évoluer à partir du 1er novembre 2025 et ce jusqu’à fin 2027, vous serez avertis un mois en amont par votre fournisseur.

RAPPEL SUR LES PLAGES HEURES CREUSES :

Ce n’est pas votre fournisseur qui les impose ; elles sont à la main du gestionnaire réseau ; Enedis dans le puy de Dôme.
Cette option existe depuis 1965, souscrite par à peu près 15 millions de consommateurs (environ 9 en TRV et 6 en marché).
Elle permet de bénéficier d’un tarif bas aux heures de faible demande sur le réseau ; soit 8h placées en une ou deux plages entre 12h/17h et/ou 20h/8h.
Depuis le 1er novembre 2025, afin de s’adapter aux nouveaux modes de production, de nouvelles plages horaires sont mises en place ; mais toujours dans la limite de 8h par 24h.
Il y aura toujours une partie nocturne de 5h minimum et une partie de 3h durant l’après-midi, cette dernière pourra disparaître l’hiver et être transférée en nocturne.

Les règles définies par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) ne concernent que les heures creuses « classiques » du gestionnaire de réseau, et les offres de fourniture qui choisissent de s’aligner sur celles-ci.

 

Si vous avez une offre de fourniture n’impliquant pas d’heures creuses, ou différente de l’option classique « Heures pleines / heures creuses », alors vous n’êtes pas concernés et conserverez le cas échéant les plages horaires de votre offre de fourniture.

C’est par exemple le cas des offres « heures super creuses », « semaine/week-end » ou encore l’offre Tempo des TRVE qui ne seront pas concernés.

 

 

CONSEQUENCES POUR LES ABONNES :

A noter que sur la base des abonnements actuels ; environ 3 millions d’abonnés auraient intérêt à basculer de base vers HP/HC et on retrouve peu ou prou la même quantité d’abonnés ayant intérêt à faire le chemin inverse, surveillez votre besoin en vous servant des comparateurs de l’UFC-Que Choisir et du MNE.

 

3 décembre 2025