Rendez-vous CONSO à Blanzat
Le 13 octobre, en collaboration avec le CCAS de Blanzat, l’UFC-Que Choisir de Clermont Ferrand a animé un Rendez-vous Conso sur un thème bien d’actualité : ‘Je limite ma consommation d’électricité’.
L’atelier, très animé, a permis d’aider les participants à mieux comprendre leur facture et à bien identifier les gestes permettant de la réduire.
Plusieurs autres Rendez-vous sont prévus cette fin d’année.
Sur le même thème :
- le 15 novembre avec l’Université Clermont Auvergne.
- le 25 novembre avec la mairie de Parent.
Sur le Démarchage et les Sollicitations commerciales :
le 22 novembre avec le SAMSAH.
SOUMETTRE UN LITIGE EN LIGNE : Que faire en cas de litige avec un professionnel ?
UFC-Que Choisir vous propose un service de traitement en ligne des litiges qui vous permet d’obtenir des informations juridiques.
Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître vos droits et recours vis-à-vis d’un professionnel (garagiste, artisan, opérateur de téléphonie, commerçant, banquier…) ?
Cliquer sur le lien ci-joint
www.quechoisir.org/soumettre-un-litige
et remplissez le formulaire.
Une réponse vous sera apportée par UFC-Que Choisir Clermont Ferrand.
Nutrition – Pour le Nutri-Score obligatoire
OPERATION « AFFICHE TON NUTRI-SCORE ! »
Une équipe d’enquêteurs de l’Association Locale UFC-Que Choisir de Clermont-Ferrand s’est rendue mercredi 28 septembre au centre commercial Saint-Jean de Clermont-Ferrand, et a installé son stand à proximité de la ligne de caisses du supermarché Géant Casino.
L’opération consistait d’une part à apposer dans les rayons des stickers
« affiche ton Nutri-Score ! » sur une gamme de produits de grandes marques qui s’y refusent jusqu’ici, et, d’autre part à sensibiliser le public présent à l’aide de 3 quizz ludiques.
Les clients volontaires devaient ainsi classer par ordre décroissant d’intérêt nutritionnel des gammes de produits choisis (céréales de petit déjeuner, desserts lactés et huiles et matières grasses), non sans avoir au préalable masqué le nutriscore de ces différents produits. Sur toute la durée de l’après-midi, cette action a ainsi permis de sensibiliser une bonne centaine de personnes. Nous avons également eu la visite de la presse locale, et avons pu donner des interview aux journalistes de la radio France Bleu pays d’Auvergne, et du journal quotidien La Montagne (article paru dans l’édition du mardi 04 octobre)
ARTICLE PARU DANS ‘LA MONTAGNE’ DU 4 OCTOBRE
ARTICLE PARU DANS ‘LA MONTAGNE’ DU 4 OCTOBRE
FICHE D’INFORMATIONS : PRÉSENTATION DU NUTRI-SCORE
FICHE D’INFORMATIONS : 5 IDÉES RECUES SUR LE NUTRI-SCORE
FICHE D’INFORMATIONS : Le NUTRI-SCORE NE STIGMATISE PAS LE PATRIMOINE CULINAIRE DE L’AUVERGNE !
Mobilisez-vous pour rendre obligatoire le Nutri-Score en participant à la campagne #AfficheTonNutriScore.
Depuis de nombreuses années, l’UFC-Que Choisir s’implique fortement pour garantir une plus grande transparence pour les consommateurs, notamment en les informant de manière simple et compréhensible sur la qualité nutritionnelle des produits.
L’association a réussi à obtenir en 2017 que le Nutri-Score devienne le modèle d’étiquetage nutritionnel officiel en France. Une première victoire !
Cependant son application reste volontaire. 40 % des marques ne l’affichent pas. Pire, le Nutri-Score est quasiment absent des produits de grandes marques de Nutri-Score ‘E’ (seulement 1 % des produits étiquetés).
L’UFC-Que Choisir combat le lobby de l’agroalimentaire contre le Nutri-Score et milite pour que cet étiquetage devienne obligatoire au niveau européen. La Commission européenne doit rendre sa décision d’ici peu. Avec la campagne « #AfficheTonNutriScore », mobilisez-vous à nos côtés !
Journées de l’environnement
L’UFC-Que Choisir Clermont Ferrand était présente à Blanzat samedi 1er et dimanche 2 octobre, à l’occasion des journées de l’environnement organisées par l’association AVALBEN (Association Val Bedat Environnement),
Nous avons continué notre action de sensibilisation sur l’EAU de l’UFC-Que Choisir.
2 ateliers étaient organisés.
Un quiz sur les éco gestes qui a eu un franc succès. Une quinzaine de participant à chaque fois (1 atelier par demi-journée) avec de nombreux échanges sur les éco gestes.
Un bar à eau ou chacun pouvait tester 3 eaux différentes (2 eaux en bouteille ainsi que l’eau du robinet de Blanzat).
Une centaine de « testeurs » sont venus s’essayer à reconnaître l’eau du robinet et classer les différentes eaux par ordre de préférence.
Si 50% seulement des testeurs ont pu identifier l’eau du robinet, en revanche, ils ont été beaucoup plus nombreux à reconnaître que l’eau du robinet soit entre 50 et 100 fois moins chère que l’eau en bouteille (il y a de grande disparité entre les marques). Ils ont également constaté le fait que l’eau en bouteille plastique engendre une grande pollution sur la planète.
En moyenne, un Français consomme 180 bouteilles en plastique à usage unique par an.
Avec une part de marché totale de 52,2 %, les bouteilles en plastique à usage unique sont désormais le matériau d’emballage dominant pour les boissons. Il faut 400 000 tonnes de pétrole pour les fabriquer et 8 milliards de kWh d’énergie.
(Source ; planète Healty)
Et samedi après-midi, après un court métrage, Daniel BIDEAU a animer une table ronde sur l’Eau dans tous ces États : du robinet au Bédat jusqu’à l’Océan avec la Participation de Muriel BURGUIERE directrice du Cycle de l’Eau Clermont Métropole, Christian AMBLARD CNRS, et Nicolas LEFEVRE auteur de l’ouvrage « Le Bédat ». Table ronde qui a attiré un nombreux public, où les échanges ont été nombreux et qui a été également un grand succès.
Rendez-vous pris l’année prochaine pour renouveler cette opération.