UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

7-COMMERCE

Nutrition – Pour le Nutri-Score obligatoire

OPERATION « AFFICHE TON NUTRI-SCORE ! »
Une équipe d’enquêteurs de l’Association Locale UFC-Que Choisir de Clermont-Ferrand s’est rendue mercredi 28 septembre au centre commercial Saint-Jean de Clermont-Ferrand, et a installé son stand à proximité de la ligne de caisses du supermarché Géant Casino.
L’opération consistait d’une part à apposer dans les rayons des stickers
« affiche ton Nutri-Score ! » sur une gamme de produits de grandes marques qui s’y refusent jusqu’ici, et, d’autre part à sensibiliser le public présent à l’aide de 3 quizz ludiques.

Les clients volontaires devaient ainsi classer par ordre décroissant d’intérêt nutritionnel des gammes de produits choisis (céréales de petit déjeuner, desserts lactés et huiles et matières grasses), non sans avoir au préalable masqué le nutriscore de ces différents produits. Sur toute la durée de l’après-midi, cette action a ainsi permis de sensibiliser une bonne centaine de personnes. Nous avons également eu la visite de la presse locale, et avons pu donner des interview aux journalistes de la radio France Bleu pays d’Auvergne, et du journal quotidien La Montagne (article paru dans l’édition du mardi 04 octobre)

 

 

 

 

 

 

 

ARTICLE PARU DANS ‘LA MONTAGNE’ DU 4 OCTOBRE

ARTICLE PARU DANS ‘LA MONTAGNE’ DU 4 OCTOBRE

FICHE D’INFORMATIONS : PRÉSENTATION DU NUTRI-SCORE

FICHE D’INFORMATIONS : 5 IDÉES RECUES SUR LE NUTRI-SCORE

FICHE D’INFORMATIONS : Le NUTRI-SCORE NE STIGMATISE PAS LE PATRIMOINE CULINAIRE DE L’AUVERGNE !

Mobilisez-vous pour rendre obligatoire le Nutri-Score en participant à la campagne #AfficheTonNutriScore.

Depuis de nombreuses années, l’UFC-Que Choisir s’implique fortement pour garantir une plus grande transparence pour les consommateurs, notamment en les informant de manière simple et compréhensible sur la qualité nutritionnelle des produits.
L’association a réussi à obtenir en 2017 que le Nutri-Score devienne le modèle d’étiquetage nutritionnel officiel en France. Une première victoire !

Cependant son application reste volontaire. 40 % des marques ne l’affichent pas. Pire, le Nutri-Score est quasiment absent des produits de grandes marques de Nutri-Score ‘E’ (seulement 1 % des produits étiquetés).

L’UFC-Que Choisir combat le lobby de l’agroalimentaire contre le Nutri-Score et milite pour que cet étiquetage devienne obligatoire au niveau européen. La Commission européenne doit rendre sa décision d’ici peu. Avec la campagne « #AfficheTonNutriScore », mobilisez-vous à nos côtés !

Même catégorie

PRIX DU BIO

PRIX DU BIO

5 novembre 2019