UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

6-ENVIRONNEMENT & ENERGIE

Journées de l’environnement

L’UFC-Que Choisir Clermont Ferrand était présente à Blanzat samedi 1er et dimanche 2 octobre, à l’occasion des journées de l’environnement organisées par l’association AVALBEN (Association Val Bedat Environnement),

Nous avons continué notre action de sensibilisation sur l’EAU de l’UFC-Que Choisir.
2 ateliers étaient organisés.

Un quiz sur les éco gestes qui a eu un franc succès. Une quinzaine de participant à chaque fois (1 atelier par demi-journée) avec de nombreux échanges sur les éco gestes.

Un bar à eau ou chacun pouvait tester 3 eaux différentes (2 eaux en bouteille ainsi que l’eau du robinet de Blanzat).

Une centaine de « testeurs » sont venus s’essayer à reconnaître l’eau du robinet et classer les différentes eaux par ordre de préférence.
Si 50% seulement des testeurs ont pu identifier l’eau du robinet, en revanche, ils ont été beaucoup plus nombreux à reconnaître que l’eau du robinet soit entre 50 et 100 fois moins chère que l’eau en bouteille (il y a de grande disparité entre les marques). Ils ont également constaté le fait que l’eau en bouteille plastique engendre une grande pollution sur la planète.

En moyenne, un Français consomme 180 bouteilles en plastique à usage unique par an. 

Avec une part de marché totale de 52,2 %, les bouteilles en plastique à usage unique sont désormais le matériau d’emballage dominant pour les boissons. Il faut 400 000 tonnes de pétrole pour les fabriquer et 8 milliards de kWh d’énergie.

(Source ; planète Healty)

 Et samedi après-midi, après un court métrage, Daniel BIDEAU  a animer une table ronde sur l’Eau dans tous ces États : du robinet au Bédat jusqu’à l’Océan avec la Participation de Muriel BURGUIERE directrice du Cycle de l’Eau Clermont Métropole, Christian AMBLARD CNRS, et Nicolas LEFEVRE auteur de l’ouvrage « Le Bédat ». Table ronde qui a attiré un nombreux public, où les échanges ont été nombreux et qui a été également un grand succès.

Rendez-vous pris l’année prochaine pour renouveler cette opération.

https://avalben.fr