SITES OFFICIELS
-
Pré-plainte en ligne :
Déposer une plainte pour atteinte aux biens ou un fait discriminatoire dont l’auteur est inconnu. Un rendez-vous est ensuite fixé avec l’usager pour signer sa plainte.
www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Malveillance sur internet :
Je suis victime de spam électronique, piratage d’un compte, hameçonnage, rançongiciels, faux sites de vente en ligne, fausse petite annonce, etc.
https://www.cybermalveillance.gouv.fr
Signalement sur internet :
Pédophilie, pédopornographie, racisme, antisémitisme, xénophobie, incitation à la haine raciale, ethnique et religieuse, terrorisme, escroqueries… Signalez un contenu suspect ou illicite avec PHAROS.
www.internet-signalement.gouv.fr
Violences sexuelles et sexistes :
Pour que les internautes, victimes ou témoins de violences sexuelles et sexistes, signalent les faits aux forces de sécurité intérieure, et pour offrir un accompagnement personnalisé aux victimes vers les associations partenaires et les services d’enquête.
www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr
Fraude à la carte bancaire :
PERCEVAL : les internautes signalent en ligne un usage frauduleux de leur carte bancaire, après y avoir fait opposition et lorsqu’ils sont toujours en possession de leur carte. Un récépissé est délivré favorisant les démarches de remboursement auprès de sa banque.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526
Trouver une brigade ou un commissariat :
Localiser et contacter un service de gendarmerie ou de police assurant un accueil des victimes.
www.interieur.gouv.fr/contact/contacter-une-brigade-de-gendarmerie-ou-un-commissariat-de-police
Brigade numérique :
Pour toute situation non-urgente, échanger par messagerie instantanée avec un gendarme, qui répond 24h/24 et 7j/7, aux questions des usagers et peut accompagner vers les téléservices ou vers les unités territoriales.
CORONAVIRUS :
Accéder aux informations officielles et aux attestations :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
NOS CONSEILS
ADOPTER LES BONS GESTES EN LIGNE PENDANT LA CRISE
Sept sites internet frauduleux vendant masques, gels et tests de dépistage pour lutter contre le Covid-19 viennent d’être fermés par les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp). La section de recherche de la gendarmerie de Strasbourg en a supprimé 70 autres commercialisant soi-disant de la chloroquine. De bonnes nouvelles à l’heure où les arnaques associées à la crise du coronavirus se multiplient. Mais de telles fraudes se renouvellent sans cesse sur la Toile ! Le site Pharmacie-auvergne.com, né le 23 mars et fermé ce 3 avril, illustre bien le phénomène.
La vente de masques de protection est interdite en France. Ces équipements font l’objet d’une réquisition par l’État, et leur diffusion auprès des particuliers est soumise à la délivrance d’une ordonnance médicale. Donc tout site internet qui commercialise des masques se livre à une activité illégale. Quand bien même vous recevrez un masque, il ne sera pas aux normes, voire usagé, et ne sera donc pas efficace.
- De très nombreuses arnaques liées au coronavirus circulent actuellement : sites frauduleux, gels vendus à des prix exorbitants, promesse de remèdes miracles ou de vaccin contre paiement… la liste est longue. Fiez-vous aux informations officielles et gardez en tête qu’une information trop belle pour être vraie est certainement fausse.Si vous avez effectué une commande sur un tel site, contactez votre banquier afin qu’il surveille les mouvements suspects sur votre compte.
- En cas de doute, vous pouvez joindre la plateforme téléphonique mise en place par le gouvernement pour répondre aux questions non médicales relatives au coronavirus (0800 130 000).
DOCUMENTS UTILES EN VUE D’UNE HOSPITALISATION
Quand on se rend dans un service d’urgences, il est conseillé d’emporter avec soi des documents administratifs et de santé (voir liste ci-dessous) ainsi, éventuellement, qu’un minimum d’effets personnels. Selon l’état de santé, il peut être compliqué voire impossible de réunir tout le nécessaire, auquel cas, ce sont généralement les proches qui s’en chargent ou complètent ce qui manque. Sachant que les visites sont aujourd’hui interdites dans le contexte du coronavirus, que la famille elle-même doit respecter des mesures de confinement strictes, la Direction générale de la santé (DGS) conseille, si besoin est, de déposer les documents et affaires nécessaires au service de gestion du courrier de l’hôpital (service du « vaguemestre »). Vous serez aussi en contact avec le personnel soignant qui vous indiquera la marche à suivre.
À noter : l’admission aux urgences peut se faire en l’absence de tout document (pièce d’identité, carte vitale, etc.).
Check liste des documents utiles pendant une hospitalisation
– une pièce d’identité, votre carte vitale, votre attestation de mutuelle ;
– des documents de santé (carte de groupe sanguin, carte de pacemaker si vous en portez un, carte d’allergique, d’épileptique…) ;
– vos dernières ordonnances indiquant les traitements en cours, les médicaments que vous devez prendre dans les heures qui suivent si l’attente est longue, des résultats d’examens…
– si vous les avez, le document indiquant l’identité de votre personne de confiance (vous pourrez aussi le remplir à l’arrivée aux urgences), ainsi que vos directives anticipées (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R44952).
Pensez aussi au téléphone, à l’ordinateur et aux chargeurs, précieux pour rester en contact avec vos proches.
Restez confinez et sortez couverts (de masques) sans oublier de vous laver les mains au savon avant et après vos courses essentielles.
Cordiales salutations à tous,
Pour le conseil d’administration
Daniel BIDEAU
Président de l’UFC QUE CHOISIR CLERMONT-FERRAND
PATRON POUR FABRIQUER UN MASQUE
Bonjour à tous
Nous vous proposons de partager cette fiche pratique en pièce jointe :
Le CHU de Grenoble propose un patron pour un « masque de soin en tissu ». Cette information est largement partagée en masse sur les réseaux sociaux. Il a été pensé pour les personnels soignants « ne prenant pas en charge les patients Covid-19 », peut-on lire sur la fiche. On peut y consulter les étapes de fabrication ainsi que le matériel nécessaire pour la réalisation : des chutes de coton pour l’extérieur et la doublure, du molleton fin ou encore un élastique souple.
Le CHU de Grenoble a précisé : « Aucune instruction concernant la fabrication de masques en tissu par eux-mêmes n’a été donnée aux personnels. Cette possibilité ayant été partagée avec la communauté hospitalière comme une option complémentaire pour ceux qui le souhaiteraient et qui ne sont pas en contact direct avec des patients ».
Cette fabrication vous permettra de prendre une précaution supplémentaire en précisant bien que les mesures « barrières » sont indispensables : distance d’1 mètre minimum et lavage des mains au savon avant et après toute sortie autorisée.
On sait que le coronavirus se transmet par projection de gouttelettes dues aux éternuements, à la toux, aux postillons, à la sueur… et par contact rapproché avec une personne porteuse du virus. On sait aussi que le virus peut subsister sur différents supports, plastique, carton, verre, avec un risque de contamination qui décroît au fil des heures, et encore faut-il les toucher sans se laver les mains ensuite pour courir un risque.
Les consignes suivantes d’entretien des masques textiles ont été diffusées par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (avis du 25. Mars 2020° :
« Le cycle de traitement complet suivant doit être réalisé consécutivement dans sa totalité, afin de garantir une élimination des virus du type du COVID – 19 mais également d’autres microorganismes potentiellement pathogènes
- Lavage en machine avec un produit lessiviel adapté au tissu dont le cycle comprendra au minimum un plateau de 30 minutes à 60°C.
- Un séchage mécanique.
- Un repassage à une température de 120/130° »
Avec un masque de ce type, vous devez laver celui-ci après 4 heures de port maximum. Vous pouvez donc en réaliser plusieurs pour votre usage personnel.
Nous restons à vos côtés dans cette période difficile
Daniel BIDEAU
Président de l’UFC QUE CHOISIR Clermont-Ferrand
PS : Il suffit de cliquer sur fiche pour accéder aux informations nécessaires à la fabrication du masque.
information sécurité:
COMMENT BIEN METTRE UN MASQUE CHIRURGICAL
- D’abord, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon en frottant pendant 30 secondes.
- Prenez le masque en positionnant le bord rigide vers le haut. Il se posera sur le nez. La face absorbante est blanche, elle s’appliquera sur la bouche. Si le masque dispose d’élastiques, passez-y vos mains.
- Posez le masque sur votre visage en incluant votre menton. Si le masque dispose d’élastiques, passez-les derrière vos oreilles. S’il dispose de lacets, nouez-les derrière votre nuque.
- Modelez la partie rigide pour l’adapter à la forme de votre nez. Une fois que cette tâche est finie, assurez-vous de l’étanchéité du masque au niveau du nez et du menton.
- Le masque doit être jeté dès qu’il est humide.
Source : ministère des Solidarités et de la Santé.