UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

AL UFC-QUE CHOISIR CLERMONT-FERRAND

SITES OFFICIELS

Bonjour à tous et toutes , le confinement continue et notre information, également. Vous pouvez écouter nos émissions sur radio altitude ( 97 Mhz) les mardis et vendredis matins à 11heures 05.
En ces temps de confinement, nécessaire dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19, le service public propose à la population différentes plateformes permettant d’effectuer des démarches en ligne, depuis l’accès à des informations jusqu’au signalement ou à la pré-plainte en ligne.
  • Pré-plainte en ligne :

    Déposer une plainte pour atteinte aux biens ou un fait discriminatoire dont l’auteur est inconnu. Un rendez-vous est ensuite fixé avec l’usager pour signer sa plainte.

    www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

    Malveillance sur internet :

    Je suis victime de spam électronique, piratage d’un compte, hameçonnage, rançongiciels, faux sites de vente en ligne, fausse petite annonce, etc.

    https://www.cybermalveillance.gouv.fr

    Signalement sur internet :

    Pédophilie, pédopornographie, racisme, antisémitisme, xénophobie, incitation à la haine raciale, ethnique et religieuse, terrorisme, escroqueries… Signalez un contenu suspect ou illicite avec PHAROS.

    www.internet-signalement.gouv.fr

    Violences sexuelles et sexistes :

    Pour que les internautes, victimes ou témoins de violences sexuelles et sexistes, signalent les faits aux forces de sécurité intérieure, et pour offrir un accompagnement personnalisé aux victimes vers les associations partenaires et les services d’enquête.

    www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr

    Fraude à la carte bancaire :

    PERCEVAL : les internautes signalent en ligne un usage frauduleux de leur carte bancaire, après y avoir fait opposition et lorsqu’ils sont toujours en possession de leur carte. Un récépissé est délivré favorisant les démarches de remboursement auprès de sa banque.

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526

    Trouver une brigade ou un commissariat :

    Localiser et contacter un service de gendarmerie ou de police assurant un accueil des victimes.

    www.interieur.gouv.fr/contact/contacter-une-brigade-de-gendarmerie-ou-un-commissariat-de-police

    Brigade numérique :

    Pour toute situation non-urgente, échanger par messagerie instantanée avec un gendarme, qui répond 24h/24 et 7j/7, aux questions des usagers et peut accompagner vers les téléservices ou vers les unités territoriales.

    https:/www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/A-votre-contact/Contacter-la-gendarmerie/Discuter-avec-la-brigade-numerique

    CORONAVIRUS :

    Accéder aux informations officielles et aux attestations :

    https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

    NOS CONSEILS

    ADOPTER LES BONS GESTES EN LIGNE PENDANT LA CRISE

    Sept sites internet frauduleux vendant masques, gels et tests de dépistage pour lutter contre le Covid-19 viennent d’être fermés par les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp). La section de recherche de la gendarmerie de Strasbourg en a supprimé 70 autres commercialisant soi-disant de la chloroquine. De bonnes nouvelles à l’heure où les arnaques associées à la crise du coronavirus se multiplient. Mais de telles fraudes se renouvellent sans cesse sur la Toile ! Le site Pharmacie-auvergne.com, né le 23 mars et fermé ce 3 avril, illustre bien le phénomène.

    La vente de masques de protection est interdite en France. Ces équipements font l’objet d’une réquisition par l’État, et leur diffusion auprès des particuliers est soumise à la délivrance d’une ordonnance médicale. Donc tout site internet qui commercialise des masques se livre à une activité illégale. Quand bien même vous recevrez un masque, il ne sera pas aux normes, voire usagé, et ne sera donc pas efficace.

    • De très nombreuses arnaques liées au coronavirus circulent actuellement : sites frauduleux, gels vendus à des prix exorbitants, promesse de remèdes miracles ou de vaccin contre paiement… la liste est longue. Fiez-vous aux informations officielles et gardez en tête qu’une information trop belle pour être vraie est certainement fausse.Si vous avez effectué une commande sur un tel site, contactez votre banquier afin qu’il surveille les mouvements suspects sur votre compte.
    • En cas de doute, vous pouvez joindre la plateforme téléphonique mise en place par le gouvernement pour répondre aux questions non médicales relatives au coronavirus (0800 130 000).

    DOCUMENTS UTILES EN VUE D’UNE HOSPITALISATION

    Quand on se rend dans un service d’urgences, il est conseillé d’emporter avec soi des documents administratifs et de santé (voir liste ci-dessous) ainsi, éventuellement, qu’un minimum d’effets personnels. Selon l’état de santé, il peut être compliqué voire impossible de réunir tout le nécessaire, auquel cas, ce sont généralement les proches qui s’en chargent ou complètent ce qui manque. Sachant que les visites sont aujourd’hui interdites dans le contexte du coronavirus, que la famille elle-même doit respecter des mesures de confinement strictes, la Direction générale de la santé (DGS) conseille, si besoin est, de déposer les documents et affaires nécessaires au service de gestion du courrier de l’hôpital (service du « vaguemestre »). Vous serez aussi en contact avec le personnel soignant qui vous indiquera la marche à suivre.

    À noter : l’admission aux urgences peut se faire en l’absence de tout document (pièce d’identité, carte vitale, etc.).

     

    Check liste des documents utiles pendant une hospitalisation

    – une pièce d’identité, votre carte vitale, votre attestation de mutuelle ;

    – des documents de santé (carte de groupe sanguin, carte de pacemaker si vous en portez un, carte d’allergique, d’épileptique…) ;

    – vos dernières ordonnances indiquant les traitements en cours, les médicaments que vous devez prendre dans les heures qui suivent si l’attente est longue, des résultats d’examens…

    – si vous les avez, le document indiquant l’identité de votre personne de confiance (vous pourrez aussi le remplir à l’arrivée aux urgences), ainsi que vos directives anticipées (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R44952).

    Pensez aussi au téléphone, à l’ordinateur et aux chargeurs, précieux pour rester en contact avec vos proches.

    Restez confinez et sortez couverts (de masques) sans oublier de vous laver les mains au savon avant et après vos courses essentielles.

    Cordiales salutations à tous,

    Pour le conseil d’administration

    Daniel BIDEAU

    Président de l’UFC QUE CHOISIR CLERMONT-FERRAND

Même catégorie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

26 juin 2020

ADHÉRER ET AGIR

10 juin 2020

ACCUEIL

8 juin 2020