UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

AL UFC-QUE CHOISIR CLERMONT-FERRAND, INFORMER

PATRON POUR FABRIQUER UN MASQUE

Bonjour à tous

Nous vous proposons de partager cette fiche pratique en pièce jointe :

Le CHU de Grenoble propose un patron pour un « masque de soin en tissu ». Cette information est largement partagée en masse sur les réseaux sociaux. Il a été pensé pour les personnels soignants « ne prenant pas en charge les patients Covid-19 », peut-on lire sur la fiche. On peut y consulter les étapes de fabrication ainsi que le matériel nécessaire pour la réalisation : des chutes de coton pour l’extérieur et la doublure, du molleton fin ou encore un élastique souple.

Le CHU de Grenoble a précisé :  « Aucune instruction concernant la fabrication de masques en tissu par eux-mêmes n’a été donnée aux personnels. Cette possibilité ayant été partagée avec la communauté hospitalière comme une option complémentaire pour ceux qui le souhaiteraient et qui ne sont pas en contact direct avec des patients ».

Cette fabrication vous permettra de prendre une précaution supplémentaire en précisant bien que les mesures « barrières » sont indispensables : distance d’1 mètre minimum et lavage des mains au savon avant et après toute sortie autorisée.

On sait que le coronavirus se transmet par projection de gouttelettes dues aux éternuements, à la toux, aux postillons, à la sueur… et par contact rapproché avec une personne porteuse du virus. On sait aussi que le virus peut subsister sur différents supports, plastique, carton, verre, avec un risque de contamination qui décroît au fil des heures, et encore faut-il les toucher sans se laver les mains ensuite pour courir un risque.

Les consignes suivantes d’entretien des masques textiles ont été diffusées par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (avis du 25. Mars 2020° :

« Le cycle de traitement complet suivant doit être réalisé consécutivement dans sa totalité, afin de garantir une élimination des virus du type du COVID – 19 mais également d’autres microorganismes potentiellement pathogènes

  • Lavage en machine avec un produit lessiviel adapté au tissu dont le cycle comprendra au minimum un plateau de 30 minutes à 60°C.
  • Un séchage mécanique.
  • Un repassage à une température de 120/130° »

Avec un masque de ce type, vous devez laver celui-ci après 4 heures de port maximum. Vous pouvez donc en réaliser plusieurs pour votre usage personnel.

Nous restons à vos côtés dans cette période difficile

Daniel BIDEAU

Président de l’UFC QUE CHOISIR Clermont-Ferrand

PS : Il suffit de cliquer sur fiche pour accéder aux informations nécessaires à la fabrication du masque.

Même catégorie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

26 juin 2020

ADHÉRER ET AGIR

10 juin 2020

ACCUEIL

8 juin 2020