UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

UFC-QUE CHOISIR CLERMONT FERRAND DENONCE LE FORCING DU LOBBY DES DECHETS

La saga VALTOM / VERNEA / SUEZ continue.

Nous avons souvent évoqué sur notre site et dans notre brochure Arverne Consommation le dossier des ordures ménagères et des demandes incessantes et excessives des multinationales et de leurs complices.
Cela fait plus de 10 ans que l’incinérateur est en activités ; plus de 50 ans qu’à lieu l’enfouissement des déchets à Puy Long dont la fermeture définitive était programmée en 2025.

Mais cela ne suffit pas au Valtom et à ses prestataires Suez/ Vernéa et Veolia qui en exigent toujours plus.

Nous avions dénoncé les frais de siège exorbitants et les frais de marque, les Taxes d’Enlèvement des ordures ménagères (TEOM) inflationnistes payées par l’usager, les engagements passés foulés au pied, les choix de l’enfouissement et de l’incinération qui sont les pratiques les plus mauvaises dans la hiérarchie des modes de traitement.
Avec, en plus, une complicité des autorités préfectorales qui valident toutes leurs demandes au détriment de l’intérêt général.

Dans une indifférence totale, rien ne bouge et le citoyen paye les additions.
Il faut que cela change !

 

Après avoir obtenu du Préfet une prolongation de 25 ans de la décharge pour un tonnage de 90 000 tonnes/an, le Valtom veut aujourd’hui augmenter de 20 000 tonnes/an la capacité de l’incinérateur. Les citoyens du Puy de Dôme et du Nord de la Haute Loire doivent ils payer :

 

 

 

  • Pour traiter 15 000 T d’ordures du bassin d’Aurillac qui n’est pas dans le périmètre du Valtom                                NON ! 
  • Pour accueillir des déchets industriels (DAE) qui n’ont rien à faire avec les ordures ménagères                                NON ! 
  • Pour financer des investissements inutiles qui font quelquefois doublons avec les investissements déjà amortis. NON !

Les associations ont déjà un plan alternatif pour contrer ces demandes et faire respecter les réglementations et …

Nous sommes convoqués avec d’autres associations par le Préfet pour une Commission de Suivi du Site exceptionnelle le 11 avril.
Nous voulons alerter la population sur ce qui se trame sans concertation, sans ordre du jour, sans information au Coderst (*), sans enquête publique.

Nous ne laisserons pas faire et demandons aux parlementaires, aux élus et à la population de faire barrage à ces projets funestes.

Nous n’hésiterons pas à aller en justice défendre vos droits légitimes en espérant que les autorités en charge sauront refuser l’inacceptable.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution du dossier.

(*) Conseil Départemental De l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques

3 avril 2025

ACTIVITE POLE JURIDIQUE DU MOIS DE FEVRIER 2025

UFC-Que Choisir de Clermont Ferrand communique sur l’activité du pôle juridique de l’association.

  Ces informations, ainsi que celles des mois précédents, sont également à retrouver
sur la page MISSIONS / DÉFENDRE / POLE JURIDIQUE

Conseil du mois :

En cas d’achat en ligne, utilisez, si vous en avez la possibilité, des cartes temporaires, proposées par certaines banques, car elles limitent le risque de fraude.
Sinon, veillez à privilégier des protocoles d’identification renforcés.

 

 

3 avril 2025