RETOUR SUR LA CONFERENCE ANTI-ARNAQUE DU 6 DECEMBRE A SAINT SATURNIN
Cette conférence était organisée par l’association loisirs et culture avec la participation de l’UFC-Que Choisir et de la gendarmerie du Puy de Dôme.
50 personnes ont participé à cette soirée d’information concernant les arnaques sur les réseaux sociaux et sur internet et plus particulièrement les arnaques bancaires.
Avec l’adjudant-chef S. nous avons pu découvrir les différents pièges développés par les escrocs et les parades que les consommateurs peuvent leur opposer.
UN DES EXEMPLES CITES
En général, les escrocs usurpent le numéro de téléphone des banques de leurs proies pour contacter ces dernières et les mettre en confiance. Les victimes, elles, sont plumées de différentes manières.
Elles valident, via leur application bancaire sécurisée, des achats effectués par un faux conseiller bancaire. Lequel peut également leur faire croire que leur compte est attaqué et qu’il faut transférer les sommes vers un autre, soi-disant sécurisé. En réalité, c’est lui qui l’a ouvert. Il vire ensuite très rapidement les fonds vers un autre compte, situé fréquemment à l’étranger.
L’adjudant a ensuite détaillé plusieurs techniques de détournement de fonds rappelant que si les promesses paraissent extraordinaires (par exemple un smartphone à 100€), l’objectif est toujours de récupérer vos données et, dans ce cas, « c’est vous le produit ».
LE COURSIER
Corinne C, conseillère litiges de l’UFC QUE CHOISIR a ensuite exposé plusieurs cas d’arnaques qui ont amené des consommateurs à consulter notre association locale.
Elle a ainsi détaillé une autre méthode d’arnaque, celle du coursier. Un homme très âgé qui vient de nous contacter a malheureusement été la victime visée. Tout comme dans le cas évoqué précédemment, les faits semblent similaires et hélas consternants. Pour ce faire, l’homme visé aurait été contacté par un agent du crédit agricole qui aurait évoqué une arnaque sur ses comptes (refrain malheureusement fréquent). Suite à cela, l’escroc s’est présenté à son domicile et lui demandé la remise de sa carte bancaire ainsi que le code confidentiel à 4 chiffres (chose à laquelle notre adhérent trop confiant a hélas consenti …). De ce fait, près de 2400 euros seront retirés par les escrocs à différentes agences du Crédit Agricole sur Clermont-Ferrand (salins, beaux-arts …). Notre adhérent a fait opposition à sa carte bancaire et a déposé plainte. Nous restons dans l’attente des documents de cet adhérent afin de voir quel recours serait envisageable.
Le journal La Montagne était également présente à cette conférence.
LA MONTAGNE DU 13-12-2024 – SAINT SATURNIN CONFERENCE DEBAT DU 06-12-2024
Pour en savoir plus :