UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

INFORMER

QUEL AVENIR POUR NOTRE ALIMENTATION ?

Nous souhaitons vous informer sur une pétition qui dépasse à ce jour les 2 100 000 signataires visant à obtenir le retrait de la Loi dite Duplomb, proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, déposée en novembre 2024 par les sénateurs Laurent Duplomb, Franck Menonville et plusieurs de leurs collègues des groupes les Républicains et Union centriste.

L’Assemblée nationale a adopté la loi Duplomb, sous couvert de  » lever les contraintes  » agricoles.
Pour l’UFC-Que Choisir, ce texte marque une triple régression :

 

  • retour des pesticides interdits,
  • développement de l’agriculture intensive,
  • affaiblissement du débat démocratique.

 

 

Ce texte a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale le 8 juillet 2025 par 316 voix pour, 223 voix contre et 25 abstentions.
Néanmoins, le Conseil constitutionnel qui a été saisi de ce texte se prononcera sur sa constitutionnalité le 7 août 2025. 

Les députés et les sénateurs à l’origine de ces saisines invoquent sa non-conformité avec plusieurs principes à valeur constitutionnelle (principe de clarté et de sincérité du débat parlementaire, droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé, principes de prévention et de précaution et de non-régression du droit de l’environnement…)

Face à ce recul historique pour la santé, l’environnement et nos droits, l’UFC-Que Choisir ne cèdera rien. Nous poursuivrons notre combat pour une agriculture durable, juste, et respectueuse des consommateurs.

La présidente de l‘UFC-Que Choisir a réagi

Vous pouvez prendre connaissance de la pétition en cliquant sur le lien suivant.
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014