UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

1-ACTIONS LOCALES

PAROLES DE BENEVOLES

Régulièrement, nous allons donner la parole à nos bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à l’AL UFC-Que Choisir de Clermont Ferrand, et sans qui l’association n’existerait pas.

Ce mois-ci, nous sommes allés à la rencontre d’un membre du Conseil d’Administration, mais pas seulement !

Bonjour Savine,

Qui es-tu ?

– Née à Créteil, j’ai 49 ans et habite Clermont-Ferrand depuis 2014, après avoir habité Lille et Toulouse.

– Ingénieure au Ministère de la Transition énergétique pendant 24 années, la crise du COVID m’a aidé à comprendre que ce métier ne m’épanouissait pas. J’ai décidé de prendre une disponibilité à l’automne 2021 pour me diriger vers une reconversion professionnelle.

Pourquoi cet engagement ?

– Soucieuse de faire progresser notre société j’ai toujours essayé de m’engager :

    • Syndicalement
    • En tant que parents d’élèves par exemple.

Il ne s’agissait pas désormais de se croiser les pouces mais bien de trouver une nouvelle utilité en faisant du bénévolat dans une association dont je partage les valeurs.

Connaissant depuis longtemps le magazine Que Choisir et appréciant son contenu toujours pertinent et lanceur d’alerte, c’est naturellement que je me suis rapprochée de l’association locale de Clermont-Ferrand pour découvrir ce qu’on y faisait.

 

 

Ton parcours dans l’association/ ton rôle actuel

– J’ai immédiatement souhaité être enquêtrice et chargée de l’accueil.

    • L’accueil pour connaître progressivement l’activité interne et les membres de l’association,
    • et les enquêtes car je trouve cette activité très ludique (j’ai l’impression de rentrer dans la peau d’un détective ou un inspecteur de police ).

Puis très rapidement Daniel m’a proposé d’entrer au Conseil d’administration, ce qui s’est fait lors de l’AG d’avril 2022.

Depuis je suis aussi devenue secrétaire adjointe auprès de Christiane et « chargée des campagnes politiques », enfin il me reste encore à m’approprier pleinement ce nouveau rôle…

Quelque chose à ajouter ?

Je ne regrette pas ma décision car « la famille » UFC n’est composée que d’individus vraiment sympathiques, et la variété des tâches et sujets est infinie, on ne peut pas s’y ennuyer !

J’apprécie particulièrement de pouvoir participer aux AG fédérales qui sont l’occasion de découvrir non seulement les bénévoles de la France entière, les salariés parisiens, mais également les nombreux outils et retours d’expérience des autres AL.

J’ai nettement diminué mon activité initiale à l’accueil car j’ai consacré du temps à ma reconversion professionnelle en passant le CAP petite enfance. Une fois à nouveau dans la vie active (ce que j’espère au plus tôt), je me demande de combien de temps je pourrai encore disposer pour le bénévolat à l’UFC…