UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

COMMERCE

NUTRISCORE

Depuis plus de 10 ans, l’UFC-Que Choisir se battait pour qu’un étiquetage simple et compréhensif soit institué pour les produits alimentaires.

Cela pouvait constituer une arme efficace pour lutter contre l’obésité et les maladies connexes. C’était sans compter sur les puissants lobbies des groupes agro-alimentaires qui ont tout fait pour retarder l’instauration d’une telle mesure.

Malgré eux, les institutions européennes et, à la suite le gouvernement français ont décidé la mise en place de « Nutriscore », cinq signaux allant du vert au rouge pour informer le consommateur sur ce qu’il mangeait et les apports nutritionnels ainsi acquis. Mais ce n’est qu’une demie victoire puisque ces indicateurs ne sont que facultatifs. D’ailleurs de grands groupes, Coca, Kellogs, Nestlé tentent d’instaurer des indicateurs concurrents beaucoup moins clairs, donc moins dissuasifs. En revanche, Intermarché, Auchan, Leclerc ont décidé d’adopter « Nutriscore » pour leurs produits maison, ainsi que Danone, Mc Cain, Fleury-Michon … A suivre…!