MOBILITE DOUCE ; A PIED, A VELO ; QUEL CONSTAT ?

Nous voilà en plein cœur du « Plan vélo et marche 2023-2027 », lancé il y a deux ans par Élisabeth Borne, alors Première ministre.
- 4 millions d’euros ont été alloués aux communes pour ID-Marche (initiative pour le développement de la marche).
- 5 milliard d’euros ont été alloués pour le développement des pistes cyclables
C’est bien, mais est-ce suffisant ?
- Consulter l’article paru dans le Que-Choisir 640 de novembre 2024 :
FAIRE SES COURSES A PIED - Et le résultat de l’enquête pour notre département
MOBILITE PIETONNE
Il faut que l’on prenne en compte notre façon de vivre, nos habitudes, nos besoins.
Nous pouvons aujourd’hui nous exprimer au travers de 2 questionnaires.
- UFC-Que Choisir, en tant qu’association représentant les consommateurs, siège et participe à la Commission Départementale de Sécurité Routière (CDSR).
A ce titre, nous nous sommes proposés de relayer un questionnaire établi par la CDSR.
Il s’agit d’un Questionnaire Sécurité Routière anonyme.
« QUELS USAGES FAITES VOUS DE LA ROUTE ? »
- Son objectif : Permettre de mieux appréhender les déplacements en modes doux (à pied, à vélo, à trottinette, …) et les facteurs d’accidents qui peuvent les concerner.
- Son but : définir des actions afin d’améliorer le déplacement et la sécurité des piétons et cyclistesLes données anonymes que vous soumettez sont envoyées à l’Observatoire départemental de la Sécurité Routière du Puy-de-Dôme à des fins purement statistiques.
Questionnaire :
https://www.quizzweb.fr/answer/4869073/88e46f0449de90573b88bfaaadf1fab5/index/
Les résultats seront publiés en fin d’année sur le site internet de la Préfecture.
- La FUB (Fédération Française des Usagères et des usagers de la Bicyclette) propose de répondre à un questionnaire « BAROMETRE VELO 2025 ».
Baromètre vélo est un outil de démocratie participative, qui donne la parole à tous les citoyen·ne·s, des métropoles aux petites communes rurales, pour partager leur expérience et ressenti sur leur quotidien à vélo.
- Son but : coconstruire une politique cyclable inclusive et solidaire qui permet à chaque personne de se déplacer à vélo en toute sécurité.
Pour la 4ᵉ édition, prévue du 28 février au 2 juin 2025, la mobilisation de centaines de référent·es locaux·ales et des collectifs régionaux permettra d’étendre la portée du Baromètre à de nouveaux territoires.
Ces dynamiques renforcent les liens entre militant·es, amplifient l’impact du plaidoyer local et favorisent le dialogue avec les décideurs, en vue d’accélérer le développement du vélo et de nourrir les débats des Municipales 2026.
Répondez à l’enquête sur www.barometre-velo.fr
Pour en savoir plus : https://www.fub.fr/barometrevelo2025