UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

1-ACTIONS LOCALES

L’UFC QC CLERMONT-FERRAND EVOLUE

Bonjour à tous adhérents, abonnés ou, mieux, adhérents abonnés, et j’ajouterai sympathisants.

Depuis le 7 mars dernier, vous avez bien voulu me faire confiance pour assurer le poste de président de notre association. Nous n’avons pas perdu de temps pour améliorer l’organisation de notre association et lui donner un nouveau visage.

Nous avons désormais une équipe de bénévoles administrateurs qui est organisée en pôles de fonctionnement : litiges, santé, environnement, formation, enquêtes, administratif, financier, communication, gestion des adhérents. Chacun de ses pôles a à sa tête un animateur.

Avec cette nouvelle manière de fonctionner, l’équipe des administrateurs de votre association souhaite associer plus étroitement les bénévoles à l’évolution du fonctionnement de l’AL et mieux prendre en compte leurs suggestions.

Début Juillet, une grande partie de vos administrateurs, nos salariés et des bénévoles ont participé à un séminaire de 2 jours sur l’avenir de notre association.

Ainsi, nous avons revu ensemble les principes fondamentaux de notre action et nous avons défini une phrase qui les résume en donnant son sens à notre engagement de bénévoles ou de salariés au sein de l’association. La voici :

« ŒUVRER POUR DONNER TOUS LES MOYENS AUX CONSOMMATEURS DE DEVENIR DES CONSOM’ACTEURS ET LES FÉDÉRER POUR CONSTITUER UNE FORCE COMMUNE »

Mais, au-delà de ce groupe motivé, nous souhaitons faire partager nos idées, nos actions, nos engagements à l’ensemble des consommateurs. C’est pourquoi nous avons défini des objectifs pour l’UFC QC CLERMONT-FERRAND :

  • En tout premier lieu, favoriser la communication entre bénévoles, administrateurs, salariés, adhérents, abonnés et consommateurs.
  • Trouver de nouveaux adhérents et, plus globalement, fidéliser les adhérents des liens plus étroits au moyen de lettres d’information plus nombreuses envoyées par courriel, d’invitation à participer à des actions menées par notre l’AL dans les foires, salons, marchés, écoles, associations.
  • Mener des actions conjointes avec des associations ou organismes qui ont des objectifs proches des nôtres ou complémentaires : enseignement (parents d’élèves), défense de l’environnement, santé, logement, ADIL, CAPEB…
  • Intervenir avec nos ateliers conso et conférences dans tous les lieux où nous pourrons être accueillis (Après ENGIE ou ENEDIS, des ateliers vont être initiés au sein des ateliers industriels de l’aéronautique (AIA), à Aulnat)

 

L’évolution de notre action est indispensable pour devenir des « consom’acteurs », se fédérer et envisager l’avenir avec confiance. Je vous invite à nous faire part de votre avis ou de vos propositions en m’écrivant ou en contactant un membre du conseil d’administration.  A bientôt pour de nouveaux combats !

 

Daniel BIDEAU

Président de l’UFC QUE CHOISIR Clermont-Ferrand