UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

1-ACTIONS LOCALES

EHPAD Les Oliviers de Durtol ; où en est-on ?

Il y a un peu plus de six mois, l’EHPAD Les Oliviers à Durtol était en effervescence.
Un certain nombre de familles de résidents et une partie du personnel entamaient un mouvement de protestation devant les grilles de l’EPHAD.

Les revendications étaient nombreuses et variées, mais toutes convergeaient vers un même objectif : le bien-être de nos seniors qui se dégradait de jour en jour.

Cliquer sur le lien pour voir l’article du 10 octobre 2024.
https://clermontferrand.ufcquechoisir.fr/ehpad-les-oliviers-de-durtol-mais-que-se-passe-t-il/

Et aujourd’hui, où en est-on ? les promesses faites aux représentants des familles et aux représentants du personnel ont-elles été tenues ?

Trois Axes majeurs se dégageaient des revendications.

  1. La dégradation des conditions de vie des résidents
    • Qualité des soins
      Une nette amélioration du temps de réponse à un appel a été obtenue (on est passé de 2h à 20 mn) mais on est encore loin du compte (objectif 6 mn)Une mise en place de fiches de soins pour chaque résident et la dotation de tablettes pour faciliter le suivi a été mise en place pour mieux connaître chaque résident, individualiser et améliorer la qualité de ses soins.Malgré cela, des manques de qualité des soins de base perdurent toujours liées à un manque d’aides soignant(e)s (Accompagnement aux WC, lavage des dents, prise de douches, soin des ongles, Installation au fauteuil, recharge et installation adéquate des appareils auditifs).
    • Restauration
      L’embauche d’un nouveau chef en cuisine et la ré-organisation du service restauration ont permis une nette amélioration de la qualité des repas.
      C’est bon, c’est bien présenté.Mise en place d’une commission mixte de restauration avec des résident(e)s
  2. Les démissions en chaîne de l’équipe dirigeante
    • Un directeur, un secrétaire de direction (à la place d’un sous-directeur) et une Infirmière Diplômée d’Etat de Coordination (responsable des Infirmières) ont été recrutés ainsi qu’un nouvel agent de maintenance (suite au départ en retraite de Gyl).
    • Mais reste encore à trouver et embaucher un (e) médecin coordinateur (trice) et un (e) psychologue. Pour l’instant, les recherches ont été vaines.
  3. Le manque d’effectif du personnel soignant
    • Si l’équipe des infirmières est pourvue, un gros problème de recrutement subsiste au niveau des Aides Soignant(e)s.
    • 7 postes restent à pourvoir, compensés par des intérimaires qui préfèrent avoir des CDD plutôt que des CDI (ce n’est plus dans la philosophie de la nouvelle génération). La rémunération du personnel est correcte, supérieure à ce qui est pratiqué dans d’autres établissements mais cela ne suffit pas.
    • Un budget formation conséquent a été débloqué pour 2025 dans le but de former des ASH motivées pour devenir des AS

Pour finir sur une note positive, le personnel est vraiment gentil et patient, malgré une surcharge de travail

En conclusion, il y a du mieux, mais tout n’est pas parfait.
Des progrès restent à faire.

Soyons vigilants.