UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

ACTIONS LOCALES, AL UFC-QUE CHOISIR CLERMONT-FERRAND

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’UFC QUE CHOISIR CLERMONT-FERRAND

Nous étions près de 150 réunis dans la salle de la maison des congrès de Clermont-Ferrand ce 11 mars dernier. Cette présence, malgré la menace d’un COVID 19 présent dans toutes les têtes, renforce encore notre volonté de développer notre association locale. L’année 2019 nous a permis d’augmenter nos effectifs de 130 adhérents pour atteindre le chiffre de 3304 membres de notre association.

Nous avons désormais une équipe de bénévoles et d’administrateurs, organisés en pôles de fonctionnement : litiges, santé, environnement, formation, enquêtes, administratif, financier, communication, gestion des adhérents.

Chacun de ces pôles a à sa tête un administrateur animateur.

L’équipe des administrateurs de notre association souhaite associer plus étroitement les bénévoles à l’évolution du fonctionnement de l’AL et mieux prendre en compte leurs suggestions.

Une phrase résume cette démarche et donne tout son sens à notre engagement de bénévoles ou de salariés au sein de l’association :

« ŒUVRER POUR DONNER TOUS LES MOYENS AUX CONSOMMATEURS DE DEVENIR DES CONSOM’ACTEURS ET LES FÉDÉRER POUR CONSTITUER UNE FORCE COMMUNE »

Mais, au-delà de ce groupe motivé, nous souhaitons faire partager nos idées, nos actions, nos engagements à l’ensemble des consommateurs.

C’est pourquoi nous avons défini des objectifs pour l’UFC QC CLERMONT-FERRAND :

En tout premier lieu, favoriser la communication entre bénévoles, administrateurs, salariés, adhérents, abonnés et consommateurs.

Fidéliser nos adhérents et en trouver de nouveaux en établissant des liens plus étroits au moyen de lettres d’information plus nombreuses envoyées par courriel, d’invitation à participer à des actions menées par notre l’AL dans les foires, salons, marchés, écoles, associations.

Mener des actions conjointes avec des associations ou organismes qui ont des objectifs proches ou complémentaires des nôtres : enseignement (parents d’élèves), défense de l’environnement, santé, logement, ADIL, CAPEB, ADHUME…

Intervenir avec nos ateliers conso et conférences dans tous les lieux où nous pourrons être accueillis (Après ENGIE ou ENEDIS, des ateliers ont été initiés au sein des ateliers industriels de l’aéronautique (AIA), à Aulnat).

Grâce à l’efficacité de notre équipe de bénévoles nous avons reçus en 2019 de nombreux consommateurs en difficulté et nous sommes intervenus pour assurer les enquêtes, les rendez-vous conso ou dans les médias. Au sein de notre équipe, je veux rendre hommage à une personne qui est avec nous depuis 15 ans et que tous connaissent s’ils ont traité un litige avec l’UFC QUE CHOISIR Clermont-Ferrand. Il s’agit de Mireille POTHIER, notre salariée juriste, qui mérite amplement cette marque de reconnaissance de l’ensemble de nos adhérents.

La participation de tous, administrateurs, bénévoles, adhérents, consommateurs est indispensable pour que nous devenions tous des « consom’acteurs ». Nous devons rassembler pour envisager des actions en groupe afin de bâtir une Union Fédérale des Consommateurs QUE CHOISIR Clermont-Ferrand plus forte et écoutée.

Daniel BIDEAU.  Président

 

 

Même catégorie

BULLETIN ADHÉSION

10 juin 2020

ADHÉRER ET AGIR

10 juin 2020