UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

1-ACTIONS LOCALES

Assemblé Générale de l’UFC Que Choisir du 14 mars 2023

L’union Fédérale des Consommateurs QUE CHOISIR de Clermont-Ferrand a tenu son assemblée générale mardi 14 mars avec la participation de près de 180 participants à la maison des congrès.

Les échanges ont été nombreux, riches et constructifs.

Gérard Quénot, membre sortant du CA (Conseil d’Administration) a été réélu au CA à une très large majorité.

Lors du CA exceptionnel qui se tenait à la suite de l’AG, Daniel Bideau a été reconduit dans ses fonctions de président, et Gérard Quénot dans celle de vice-président.

2022 a été une année de reconstruction après deux ans difficiles.

Le président Daniel Bideau a présenté le bilan de l’année écoulée

L’accueil a repris progressivement son activité même si plusieurs postes sont encore à pourvoir.

Le nombre de litiges marque une baisse régulière mais ils se complexifient.

Nous avons pu restructurer notre service enquêtes qui, au-delà de sa mission, a pu initier des actions régionales comme l’enquête sur le nutriscore des produits régionaux.

Nous avons désormais 14 représentants des usagers dans 16 établissements de santé du département.

 

Dans le cadre de notre action sur l’eau, nous avons accueilli, le 26 janvier 2022, 200 personnes lors du ciné-débat qui s’est déroulé au cinéma Arcadia de Riom « À sec, la grande soif des multinationales », avec plusieurs associations.

Nous avons mené plusieurs actions dans le cadre de notre mobilisation pour la défense de la ressource en eau place de la victoire à Clermont-Ferrand, au bord des lacs Chambon et Aydat et à Blanzat en octobre dans le cadre des journées de l’environnement organisées par AVALBEN.

Les rendez-vous conso ont repris avec de nouveaux bénévoles sur de nouvelles mallettes dédiées comme la dernière, Consommer responsable.

 

 

2023 doit être une année de mobilisation, précise le président, Daniel BIDEAU.
Nous avons voté, en octobre 2022 au niveau national, un rapport d’orientation 2023 -2027 qui nous engage sur la voie du développement d’une consommation durable et responsable.

Nous devons continuer nos actions extérieures pour la préservation de l’eau, ce bien commun et la journée mondiale de l’eau, le 22 mars prochain verra notre première action pour préserver une ressource en grand danger avec le collectif eau bien commun dans les rues de Clermont-Ferrand.

Nous proposons, cette année, d’ajouter à nos actions de prévention la sensibilisation aux arnaques avec le concours de la police nationale et de la gendarmerie du Puy de Dôme

 

Un débat a suivi l’Assemblée Générale.

Au cours de ce débat ont été évoquées les données personnelles et la campagne de l’UFC QUE CHOISIR visant à permettre aux consommateurs se réapproprier le contrôle des informations figurant sur internet. Elle est assez curieuse, désagréable même, cette sensation d’être constamment espionné quand on navigue sur Internet. Qui ne l’a jamais éprouvée ?

Les failles dans la protection des données personnelles ont été illustrées par des exemples d’arnaques bancaires développés par Daniel BIDEAU.

Première arnaque : le Phishing ou hameçonnage consiste, pour des personnes malveillantes, à envoyer des courriels frauduleux afin d’obtenir des données personnelles (le plus souvent bancaires) et soutirer de l’argent à leurs victimes.

Deuxième arnaque : le faux conseiller bancaire : une personne vous contacte, le plus souvent par téléphone, en se faisant passer pour un conseiller ou un salarié de votre banque et prétends que vous êtes victimes de paiements frauduleux. L’interlocuteur vous met en confiance car il connaît de nombreuses informations sur vous (votre identité, votre numéro de compte et même le nom de votre conseiller bancaire). Il vous indique qu’il faut lui communiquer vos identifiants et vos coordonnées bancaires pour procéder au blocage des opérations ainsi que le code reçu par SMS pour confirmer le blocage de ces opérations.

Troisième arnaque : l’arnaque au faux support informatique ou technique : on vous fait croire que votre ordinateur a un problème grave (écran qui clignote, soi-disant virus) et un message sur l’écran ou par courriel vous invite à contacter un numéro pour garder le contrôle de votre ordinateur. Si vous le contactez, le « dépanneur » fait semblant de vous dépanner en prenant la main à distance sur votre ordinateur et vous facture la soi-disant prestation.

Quatrième arnaque : L’arnaque au virement : vous constatez, en vous connectant à votre espace client, ou en consultant vos relevés bancaires, qu’un virement a été effectué au profit d’un bénéficiaire qui vous est inconnu. Un escroc a réussi à pirater et accéder à votre espace client afin de procéder à ce virement frauduleux. Si vous n’avez pas été à l’initiative de l’ajout d’un bénéficiaire, ni d’un virement à la suite d’un faux SMS, courriel ou appel téléphonique vous pouvez contester l’opération et demander le remboursement.