PAROLES DE BENEVOLES
Régulièrement, nous donnons la parole à nos bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à l’AL UFC-Que Choisir de Clermont Ferrand, et sans qui l’association n’existerait pas.
Ce mois-ci, nous sommes allés à la rencontre d’un membre du Conseil d’Administration, mais pas seulement !
Bonjour Nathalie,
Qui es-tu ? Pourrais-tu te présenter ?
– Je suis née à Neuilly sur Seine il y a 61 ans. De là j’ai navigué à Caen, Coutance, Granville, Mulhouse et Lille avant d’arriver à Clermont en 1989. Aujourd’hui j’habite aux environs de Pont-du château et Lezoux.
– Animatrice socioculturelle auprès de divers publics puis formatrice et consultante en développement social ma carrière professionnelle a visé à agir pour l’émancipation, le développement de l’esprit critique constructif et un vivre ensemble respectueux de toutes et tous.
Pourquoi cet engagement à l’UFC-Que Choisir ?
L’engagement syndical et associatif a toujours été important pour moi. Il s’agit de prendre sa part activement pour la qualité de notre société en référence à des valeurs humanistes.
L’UFC QUE CHOISIR porte ces valeurs et la consommation me paraît être aujourd’hui un sujet qui innerve tous les domaines de notre vie ou presque et dont les enjeux impactent l’ensemble des sphères de notre société.
J’apprécie particulièrement le crédo de notre mouvement qui agit pour informer et sensibiliser le consommateur mais aussi pour influer sur les cadres législatifs, y compris au niveau européen, afin de prévenir des dérives du marché qui malheureusement ne s’autorégule pas forcément en faveur des meilleures causes…
Je retrouve ces préoccupations d’émancipation qui m’ont toujours animée.
Ton parcours dans l’association/ ton rôle actuels
Après avoir réalisé quelques enquêtes j’ai très vite rallié l’équipe de l’accueil.
-Enquêter est intéressant, on est un peu les contrôleurs qualité des consommateurs. Le nombre important, sur la France entière, de nos enquêteurs scrupuleux (nous sommes tous engagés sans autre intérêt que nos convictions) garantit une fiabilité des enquêtes qui sont éditées dans le magasine QUE CHOISIR.
– L’accueil est à mon sen l’activité centrale de notre mouvement. C’est le lien direct à chacun et chacune. C’est le conseil de proximité où se mêle écoute, prise en compte et orientation vers nos juristes de toute personne nous contactant pour divers litiges. On est au cœur de la diversité des situations qui peuvent concerner tout autant le secteur des banques-assurances que l’immobilier et le logement ou encore les véhicules ou l’énergie…bref tout ce qui donne lieu à une action de consommation.
Il m’a été proposé de rejoindre le CA dont je suis donc membre depuis l’AG 2023. Nous y débattons et décidons de l’activité courante de notre association locale éclairés par les chefs de pôles bénévoles qui nous informent régulièrement de l’actualité de leur secteur, enquêtes pôle juridique, communication mais aussi animation des rendez-vous conso ou des escape- Game…entre autres.
Depuis je continue les enquêtes et l’accueil tout en élargissant mon champ d’action en participant à diverses actions comme la manif contre la SFAM et la rando-conso à Clermont-Ferrand. Enfin, dernièrement j’ai pris en charge la rédaction de petits articles témoignant du traitement de litiges pour les adhérents de notre association locale, article édité dans la lettre aux adhérents et/ou l’ARVERNE, notre magasine local.
Raconte nous ‘Une journée à l’accueil de l’UFC Ǫue Choisir’
Ton expérience à l’accueil de l’association permettra aux lecteurs de découvrir une facette de UFC-Que Choisir qu’ils connaissent mal, de s’intéresser à l’association, de partager ses valeurs, de peut-être d’adhérer, et pourquoi pas devenir bénévole…
- Quelles sont les circonstances qui t’ont amenée ici ?
Consciente que le modèle consumériste dans lequel nous vivons nécessite une régulation permanente via les pouvoirs publics et les consommateurs eux-mêmes, j’ai souhaité m’engager au sein de l’UFC qui porte cette même préoccupation. L’accueil des consommateurs est pour moi la mission première de notre association, écouter et orienter les personnes en situation de litige, ou pensant l’être, est notre ADN. - Comment ressens-tu l’ambiance au bureau ?
L’ambiance au bureau est agréable et enrichissante basée sur une saine convivialité. - Quelles difficultés peux-tu rencontrer avec les consommateurs ?
Le rôle à l’accueil est parfois délicat. Certaines personnes ne sont pas claires dans leurs attentes, d’autres peuvent être « en boucle » et être difficiles à arrêter. Enfin on rencontre aussi des personnes qui sont en réelle détresse, victimes d’arnaques assez odieuses, ça touche ! - Donne-nous des exemples d’appels qui t’ont posé un problème
Un Monsieur très âgé (dans les 90 ans) n’admettait pas que le Président d’Orange n’ai pas répondu à son courrier de réclamation alors qu’il est client depuis des décennies…Il avait cependant eu une réponse type de prise en charge de son dossier dans un délai tout à fait Écourter notre échange, en boucle, de façon respectueuse et cordiale n’a pas été simple.
Quelque chose à ajouter ?
J’ai trouvé à l’UFC-Que Choisir de Clermont-Ferrand une association dynamique et conviviale. La diversité des actions et le lien fédéral me correspondent tout à fait : Agir local de façon globale.