CLERMONT FERRAND VA-ELLE DEVENIR LA CAPITALE EUROPÉENNE DES DÉCHETS ? UFC-QUE CHOISIR S’INTERROGE ET VOUS DIT TOUT !
- En toute discrétion, l’incinérateur du Valtom vient de fêter ses dix ans mais UFC-Que Choisir de Clermont Ferrand n’a pas été invitée à l’anniversaire, nous qui siégeons aux commissions consultatives, les seules où l’on n’apprend rien de ce qui se passe chez SUEZ/VERNEA.
Vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre. - La Commission de Suivi du Site ne s’était pas réunie depuis 18 mois.
Lorsque la réunion a enfin été programmée, nous avons demandé son report auprès de la Commission Consultative du Service Public Local et de la Commission de Contrôle Financier, car nous en avions été avertis tardivement.
(Les documents ne nous ont été transmis que 5 jours avant, ce qui ne nous permettait pas d’étudier sérieusement la masse importante de pièces dont les documents financiers).
Le DG du Valtom considérait ce délai comme « suffisant » et a refusé notre demande.
Les bénévoles que nous sommes ont jugé indécent ce diktat et ont refusé de siéger dans ces conditions.
Nous voulions parler- Des observations de la Chambre Régionale des Comptes non prises en compte par le Valtom.
- De la participation du comptable public à la commission financière.
- De la non concordance des comptes du Valtom avec ceux du comptable public.
Devant l’impossibilité de nous exprimer, nous avons adressé un courrier à Monsieur le Préfet accompagné d’une étude de notre expert.
En espérant que nous serons écoutés et entendus car, faut il le rappeler, le service public des déchets est quasiment financé par les citoyens.
- Grâce à l’excellent reportage de France 5 : « sur le front » (1) d’Hugo Clément diffusé le 22 janvier et du reportage qui a suivi, réalisé par FR3 Auvergne Rhône Alpes » Aurillac a été épinglée pour sa gestion des déchets : où vont les poubelles ? » (2). Nous venons d’apprendre qu’Aurillac ne dispose plus de centre de traitement depuis 10 ans.
Étonnant quand les autorités affirmaient que tous les départements devaient avoir un exutoire pour leurs ordures ménagères.
- Suite à ces reportages, nous avons appris que 4000 tonnes d’ordures ménagères provenant d’Aurillac sont incinérées à Clermont Ferrand par VERNEA SUEZ.
Depuis combien de temps?
Les représentants de la société civile n’en ont jamais entendu parler.
Mais le mieux est à venir en fin d’article.
D’ici 2028, une liaison ferroviaire vers Clermont Ferrand pourrait permettre l’incinération de la totalité des déchets ultimes de la communauté d’agglomération d’Aurillac.
La solution viendrait du TRAIN COMME SOLUTION UNIVERSELLE
- alors que la SNCF est incapable de transporter des voyageurs entre Clermont et Paris,
- que deux tiers des volumes d’eau en bouteilles de Volvic partent en camions,
- que la nouvelle organisation de la SNCF interdit la polyvalence entre les conducteurs de trains de voyageurs et de frets.
- Et enfin, un détail à signaler : que l’incinérateur n’est pas embranché à la SNCF ce qui occasionnerait une rupture de charge et un transfert.
Le Valtom a pourtant réaffirmé par l’intermédiaire de son président que le transport par train restait sa priorité numéro 1 (depuis 10 ans).
DE QUI SE MOQUE-T-ON?
- D’autre part, la justice administrative a fixé à 150 000 tonnes la capacité de l’incinérateur et celui ci est à saturation.
La décharge (centre d’enfouissement de Puy Long) n’est autorisée que jusqu’en 2025.
Le VALTOM a pour projet de demander une rallonge de 25 ans ce qui va à l’encontre de tous les objectifs de l’État qui classe l’enfouissement des ordures comme la plus mauvaise des solutions de traitement.
voir l’article sur la méga décharge de Puy Long
NOUS EXIGEONS QUE LES PROMESSES D’HIER SOIENT TENUES AFIN QU’ON NE PARLE PAS DE CLERMONT FERRAND QUE POUR SES TRAINS QUI N’ARRIVENT PAS A L’HEURE ET POUR LES DÉCHETS QUI ARRIVENT DE PARTOUT. ON MÉRITE MIEUX.
CLERMONT NE DOIT PAS DEVENIR LA CAPITALE EUROPÉENNE DES DÉCHETS.