TRANSPARENT COMME L’EAU – Épisode 3 – SAUVER NOS RESSOURCES
Le préfet du Puy de Dôme, après avoir plusieurs fois différé sa mise en œuvre, vient, enfin de publier l’arrêté de restriction décidé le 4 avril dernier.
L’UFC QUE CHOISIR avait pourtant demandé son application immédiate pour préserver nos réserves en eau, toujours en danger.
…Arrêté n° 20231274 du 13 juillet 2023
portant mise en œuvre de l’arrêté préfectoral n°20230563 du 4 avril 2023 planifiant les mesures de préservation des ressources en eau en période d’étiage et plaçant le département du Puy-de-Dôme en vigilance
Article 1 : Mesures de restriction
Des mesures de vigilance pour tous les usages de l’eau, qu’il s’agisse d’usages à partir des réseaux d’eau potable ou à partir de prélèvements dans le milieu, sont mises en œuvre sur tout le département.
L’ensemble des usagers de la ressource en eau du département du Puy-de-Dôme est tenu de modérer leur consommation en eau afin de préserver durablement cette ressource précieuse.
Article 2 : Durée de mise en œuvre
Ces mesures s’appliquent à compter du lendemain de la date de publication du présent arrêté et jusqu’au 31 août 2023. Les mesures seront actualisées et/ou levées en tant que de besoin, par arrêté préfectoral, en fonction des débits constatés sur les stations de référence et de révolution globale de la situation…
Les gros préleveurs agricoles ou industriels doivent respecter notre bien commun.
Nous observerons dans les mois qui viennent les excès des uns et des autres et saurons les dénoncer.