UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

5-ENVIRONNEMENT & ENERGIE, AL UFC-QUE CHOISIR CLERMONT-FERRAND

VERDISSEMENT DE LA CONSOMMATION ?

 

CITEO, l’eco organisme issu du rapprochement d’Eco emballages et d’Eco folio , est une entreprise à mission créée par les entreprises de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental  de leurs emballages et papiers.

Gérard QUENOT, notre référent environnement Auvergne Rhône Alpes avait reçu, avec un cadre fédéral le 22 juillet 2020 , une délégation  conduite par son directeur général Jean Hormain. Nous avions axé nos propositions sur la suppression du « POINT VERT », ce petit logo qui trompe depuis des années le consommateur qui pense, à tort, qu’il signifie recyclable alors qu’il signale seulement que l’industriel metteur sur le marché s’est acquitté d’une cotisation à CITEO. Il faut rappeler que  ce logo « confusant » n’est pas la seule ambiguité dans le système puisque les grandes sociétés participent à la gouvernance de CITEO et sont donc  juges et parties.

La réglementation vient enfin d’évoluer avec la loi AGEC (Anti Gaspillage et Economie Circulaire) et son arrêté du 30 novembre 2020 vient de désigner le point vert  comme signalétique pouvant induire une confusion sur la recyclabilité de l’emballage. Le cahier des charges annexé confirme que CITEO doit, dès le 1er avril 2021, appliquer  des pénalités.

Nous serons vigilants sur l’application de  ces textes d’autant que cette avancée est une victoire à l’usure. Nous demandions depuis des décennies à Eco emballages puis à CITEO, pour plus efficacité dans le tri et le recyclage, de supprimer ce logo perturbateur de compréhension. C’est chose faite et il nous a fallu de la pugnacité pour obtenir ce résultat.

Quand le verdissement de la consommation passe par la suppression du point  vert???? Vous avez dit BIZARRE 

DIOXYDE DE TITANE

Nous avions également évoqué lors de notre entrevue de juillet 2020 l’interdiction du dioxyde de titane (E171)  comme agent opacifiant sur les emballages en plastique qui risquent de migrer dans les aliments (lait,…) et nuisent à la santé des consommateurs. L’E171 est interdit dans les produits alimentaires ce qui justifie notre proposition d’interdiction. Il nécessite un sur tris donc des surcoûts supportés par les consommateurs et perturbe la filière de recyclage. L’UFC QUE CHOISIR ne lâchera rien et espère ne pas avoir à attendre autant de temps que pour le logo « point vert ».