UFC-Que Choisir _ Clermont-Ferrand

5-ENVIRONNEMENT & ENERGIE

HEURES PLEINES, HEURES CREUSES : NOS PRECISIONS

La récente campagne EMCE (Energie Moins Chère Ensemble) électricité orchestrée par UFC-Que Choisir ; la (mauvaise) communication des médias sur l’évolution de la notion d’heures creuses, ainsi que de nombreuse questions de nos adhérents nous incitent à apporter quelques précisions utiles.

  • OFFRE EMCE OCTOPUS ENERGY.

 

Octopus Energy) est un fournisseur dit « alternatif ».
Vous avez à faire à une offre dite de marché
, qui n’est donc pas du TRVE (voir note ci-contre), lui uniquement distribué par EDF dans notre département.
Pour autant ce fournisseur est fiable comme l’atteste, en plus de l’accompagnement par UFC-Que Choisir, l’affichage sur le site du MNE (médiateur national de l’énergie) et permet une économie non négligeable sur le prix de la fourniture HT de l’énergie.

 

 

En outre, un des avantages méconnus des offres marché c’est la capacité à mieux s’adapter à votre profil consommateur en autorisant des pas de 1 KVa sur l’abonnement, artifice permettant de compenser en partie la hausse de TVA.
Cette possibilité est offerte par Octopus Energy.
Par exemple, basculer d’un abonnement à
6 KVa TRV vers un 5 KVa marché, ou d’un précédent 6KVa Octopus vers la nouvelle offre en 5KVa

 

 

 

  • HEURES PLEINES, HEURES CREUSES 

Il faut savoir que les plages proposées vont PROGRESSIVEMENT évoluer à partir du 1er novembre 2025 et ce jusqu’à fin 2027, vous serez avertis un mois en amont par votre fournisseur.

RAPPEL SUR LES PLAGES HEURES CREUSES :

Ce n’est pas votre fournisseur qui les impose ; elles sont à la main du gestionnaire réseau ; Enedis dans le puy de Dôme.
Cette option existe depuis 1965, souscrite par à peu près 15 millions de consommateurs (environ 9 en TRV et 6 en marché).
Elle permet de bénéficier d’un tarif bas aux heures de faible demande sur le réseau ; soit 8h placées en une ou deux plages entre 12h/17h et/ou 20h/8h.
Depuis le 1er novembre 2025, afin de s’adapter aux nouveaux modes de production, de nouvelles plages horaires sont mises en place ; mais toujours dans la limite de 8h par 24h.
Il y aura toujours une partie nocturne de 5h minimum et une partie de 3h durant l’après-midi, cette dernière pourra disparaître l’hiver et être transférée en nocturne.

Les règles définies par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) ne concernent que les heures creuses « classiques » du gestionnaire de réseau, et les offres de fourniture qui choisissent de s’aligner sur celles-ci.

 

Si vous avez une offre de fourniture n’impliquant pas d’heures creuses, ou différente de l’option classique « Heures pleines / heures creuses », alors vous n’êtes pas concernés et conserverez le cas échéant les plages horaires de votre offre de fourniture.

C’est par exemple le cas des offres « heures super creuses », « semaine/week-end » ou encore l’offre Tempo des TRVE qui ne seront pas concernés.

 

 

CONSEQUENCES POUR LES ABONNES :

A noter que sur la base des abonnements actuels ; environ 3 millions d’abonnés auraient intérêt à basculer de base vers HP/HC et on retrouve peu ou prou la même quantité d’abonnés ayant intérêt à faire le chemin inverse, surveillez votre besoin en vous servant des comparateurs de l’UFC-Que Choisir et du MNE.