WINDOWS 10 UN AN DE PLUS

Le 7 octobre, la coalition « Non à la taxe Windows » déployait un faux chèque devant le siège de Microsoft, à Issy-les-Moulineaux (92), afin de pousser le géant américain à revoir sa position.
Il devait entrer en vigueur le 14 octobre dernier. Finalement, l’arrêt des mises à jour gratuites du système d’exploitation Windows 10 interviendra un an plus tard. Son éditeur, Microsoft, a consenti à accorder un sursis aux clients européens. Les actions lancées ces derniers mois par la coalition « Non à la taxe Windows », initiée par l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP), à laquelle s’est jointe l’UFC-Que Choisir, ne sont pas étrangères à cette décision.
Dans les deux cas, la facture est énorme. La coalition « Non à la taxe Windows » estime à 10 milliards d’euros le coût de ces opérations pour les utilisateurs à travers le monde – sans parler du désastre environnemental que serait la mise au rebut prématurée de millions de PC encore en état de marche…
Pour éviter cela, l’UFC-Que Choisir et ses partenaires mènent le combat, et appellent Microsoft à assurer les mises à jour gratuites de Windows 10 au moins jusqu’en 2030. On n’en a pas encore fini avec Microsoft !
QUESTIONS-RÉPONSES
Réagir à la fin des mises à jour
Comment savoir si je suis concerné ?
Pour vérifier si votre ordinateur fonctionne sous Windows 10, cliquez sur son bouton « Démarrer », rendez-vous dans « Paramètres » puis dans les onglets « Système » et « Information système ». La version du logiciel d’exploitation y est indiquée.
Qu’arrivera-t-il à la fin des mises à jour gratuites ?
Votre machine ne s’arrêtera pas du jour au lendemain, mais plus le temps passera et plus elle sera sujette aux virus et autres programmes malveillants. Les failles de sécurité n’étant plus comblées, le risque que vous soyez victime d’une arnaque ou que votre machine soit utilisée par des pirates pour mener des cyberattaques va se multiplier. À terme, il deviendra aussi de plus en plus difficile de trouver des logiciels compatibles.
Quelles solutions s’offrent à moi ?
Tout dépend de la situation dans laquelle vous êtes.
- Pour savoir si votre ordinateur peut passer à Windows 11, cliquez « Démarrer » puis allez dans « Paramètres », « Mise à jour », « Sécurité » et enfin « Windows Update ». Si une mise à jour vers Windows 11 y est proposée, c’est que le PC est compatible. Dans ce cas, vous pouvez l’installer dès maintenant. La procédure est simple et gratuite.
 
- Votre machine n’est pas capable de supporter Windows 11 ? Dans ce cas, vous avez le choix entre:
 
- En acheter une équipée de Windows 11. C’est peut-être la solution la plus simple et la plus pérenne, mais aussi la plus chère et la moins écologiquement soutenable. Elle est surtout à envisager si votre PC est déjà ancien (lire notre test d’ordinateurs p. 34).
 - Souscrire au programme Extended Security Updates (ESU, pour « mises à jour de sécurité étendues »). Aux États-Unis, où il est déjà disponible, il est facturé 30 $ pour les particuliers (soit environ 26 € par ordinateur), mais 61 $ pour les entreprises et les organismes publics, et 1 $ pour les associations.
Comment bénéficier de l’extension des mises à jour gratuites ?
En attendant de faire votre choix, vous pouvez profiter du prolongement des mises à jour gratuites jusqu’au 13 octobre 2026. Mais attention : pour en bénéficier, un processus est à suivre. Après avoir effectué les mises à jour disponibles dans l’onglet « Mises à jour de sécurité », vous devez vous adhérer au programme « Mises à jour de sécurité étendues » en cliquant sur « S’inscrire maintenant », dans le même onglet. Si vous avez déjà un compte Microsoft (c’est le cas de la plupart des utilisateurs de Windows), vous devrez vous y connecter ; sinon, vous en créerez un pour bénéficier des mises à jour gratuites. Si vous ne souhaitez pas y rester connecté (afin d’éviter de céder certaines données, par exemple), c’est possible, mais il vous faudra alors payer 31,49 €. 
LOGICIELS LIBRES
La troisième voie
Et si vous profitiez de cet événement pour vous débarrasser définitivement de Microsoft et passer à Linux ? Cette alternative transparente et gratuite est de plus en plus crédible, tant le monde des logiciels libres s’est simplifié ces dernières années.
Par ailleurs, nos tests (QC n° 611) ont montré qu’installer le système d’exploitation Linux améliorait les performances des ordinateurs, même anciens.
Certes, un temps d’adaptation peut être nécessaire.
Des problèmes de compatibilité et des bugs ne sont pas à exclure non plus.
Mais rien d’insurmontable pour celles et ceux qui ont des bases en informatique.
Quant aux autres, ils peuvent faire appel à un assembleur spécialisé, ou se tourner vers un club dédié à la découverte des logiciels libres.
(nous vous proposons de joindre pour cela l’association « linux Arverne » située dans le centre associatif Richepin , 21 rue Jean Richepin, 63000 Clermont-Ferrand ou par l’adresse : contact@linuxarverne.org) 


