UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

VOEUX

L’AL UFC-Que Choisir de Clermont Ferrand vous présentes ses meilleurs vœux à l’aube de cette nouvelle année.

Que 2025 vous apporte joie, bonheur et santé.

 

12 janvier 2025

ACTIVITE POLE JURIDIQUE DU MOIS DE DECEMBRE 2024

 

UFC-Que Choisir de Clermont Ferrand communique sur l’activité du pôle juridique de l’association.

Ces informations, ainsi que celles des mois précédents, sont également à retrouver
sur la page MISSIONS / DÉFENDRE / POLE JURIDIQUE

Conseil du mois:

Avant d’insérer votre carte dans un terminal de paiement ou
dans un DAB (distributeur automatique de billets),
toujours vérifier que le matériel ne comporte rien de suspect
(pièce mal ajustée, caméra cachée, ajout de composant…).

 

12 janvier 2025

MES ACHATS SUR INTERNET

Pour éviter arnaques et escroqueries en tous genres, quelques règles à suivre.

12 janvier 2025

RETOUR SUR LA CONFERENCE ANTI-ARNAQUE DU 6 DECEMBRE A SAINT SATURNIN

Cette conférence était organisée par l’association loisirs et culture avec la participation de l’UFC-Que Choisir et de la gendarmerie du Puy de Dôme.
50 personnes ont participé à cette soirée d’information concernant les arnaques sur les réseaux sociaux et sur internet et plus particulièrement les arnaques bancaires.

Avec l’adjudant-chef S. nous avons pu découvrir les différents pièges développés par les escrocs et les parades que les consommateurs peuvent leur opposer.

UN DES EXEMPLES CITES
En général, les escrocs usurpent le numéro de téléphone des banques de leurs proies pour contacter ces dernières et les mettre en confiance. Les victimes, elles, sont plumées de différentes manières.

Elles valident, via leur application bancaire sécurisée, des achats effectués par un faux conseiller bancaire. Lequel peut également leur faire croire que leur compte est attaqué et qu’il faut transférer les sommes vers un autre, soi-disant sécurisé. En réalité, c’est lui qui l’a ouvert. Il vire ensuite très rapidement les fonds vers un autre compte, situé fréquemment à l’étranger.

L’adjudant a ensuite détaillé plusieurs techniques de détournement de fonds rappelant que si les promesses paraissent extraordinaires (par exemple un smartphone à 100€), l’objectif est toujours de récupérer vos données et, dans ce cas, « c’est vous le produit ».

LE COURSIER
Corinne C, conseillère litiges de l’UFC QUE CHOISIR a ensuite exposé plusieurs cas d’arnaques qui ont amené des consommateurs à consulter notre association locale.

Elle a ainsi détaillé une autre méthode d’arnaque, celle du coursier. Un homme très âgé qui vient de nous contacter a malheureusement été la victime visée. Tout comme dans le cas évoqué précédemment, les faits semblent similaires et hélas consternants. Pour ce faire, l’homme visé aurait été contacté par un agent du crédit agricole qui aurait évoqué une arnaque sur ses comptes (refrain malheureusement fréquent). Suite à cela, l’escroc s’est présenté à son domicile et lui demandé la remise de sa carte bancaire ainsi que le code confidentiel à 4 chiffres (chose à laquelle notre adhérent trop confiant a hélas consenti …). De ce fait, près de 2400 euros seront retirés par les escrocs à différentes agences du Crédit Agricole sur Clermont-Ferrand (salins, beaux-arts …). Notre adhérent a fait opposition à sa carte bancaire et a déposé plainte. Nous restons dans l’attente des documents de cet adhérent afin de voir quel recours serait envisageable.

Le journal La Montagne était également présente à cette conférence.
LA MONTAGNE DU 13-12-2024 – SAINT SATURNIN CONFERENCE DEBAT DU 06-12-2024

Pour en savoir plus :

 

10 janvier 2025

L’EAU : UN BIEN COMMUN EN PERIL

Retour sur la table ronde organisée le 15 novembre par les associations UFC-Que Choisir, PREVA, FRANE et Marsat Nature

Plus de 200 personnes ont assisté à cette table ronde sur les conflits d’usage des ressources en eau dans la salle de l’Arlequin à Mozac (63).

Cette rencontre réunissait plusieurs acteurs mobilisés sur tout le territoire comme Vittel, Volvic, Dieuze ou Murat le Caire. Plusieurs intervenants ont exposé les combats menés pour limiter les pouvoirs exorbitants que s’attribuent les industriels de l’eau au détriment des populations locales.

Chargé de conclure cette table ronde, Gérard Quenot, administrateur national de l’UFC QUE CHOISIR, a rappelé que tous les intervenants ont dénoncé la complaisance coupable de l’Etat et de ses administrations dans la gestion des dossiers sur l’eau, le non-respect de la loi sur l’eau dans les priorités d’usage. Les acteurs économiques et les agriculteurs intensifs étant toujours privilégiés au dépend des populations.

 

L’emballage plastique coûtant plus cher que le contenu, il est aberrant d’acheter de l’eau en bouteille. D’autant que les derniers scandales sanitaires ont démontré que cette eau minérale avait subi des traitements illégaux dans beaucoup de cas. Le Sénat a proposé de retirer le taux de TVA de 5.5 à 20% car les bouteilles d’eau en plastique ne sont pas des produits de première nécessité.  Nous saluons cette initiative qui redonne ses lettres de noblesse à l’eau du robinet en espérant que le futur Premier Ministre validera cette proposition L’UFC que choisir 63 s’est constituée partie civile dans l’enquête en cours concernant le groupe Alma (Vichy, Saint-Yorre, Chateldon) et à également attaqué au Tribunal Administratif l’arrêté cadre sécheresse du préfet du PDD.

Le citoyen doit être respecté dans les décisions de justice, le contribuable ne veut plus payer la taxe plastique à la place des metteurs sur le marché ni les TEOM pour éliminer les déchets plastiques.
Enfin le consommateur doit refuser de participer à cette gabegie, il en a la possibilité en devenant un « consom’acteur. »

 

 

8 janvier 2025