UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

PAROLES DE BENEVOLES

Régulièrement, nous donnons la parole à nos bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à l’AL UFC-Que Choisir de Clermont Ferrand, et sans qui l’association n’existerait pas.

 Ce mois-ci, nous sommes allés à la rencontre d’un membre du Conseil d’Administration, mais pas seulement !

Bonjour Nathalie,
Qui es-tu ? Pourrais-tu te présenter ?

– Je suis née à Neuilly sur Seine il y a 61 ans. De là j’ai navigué à Caen, Coutance, Granville, Mulhouse et Lille avant d’arriver à Clermont en 1989. Aujourd’hui j’habite aux environs de Pont-du château et Lezoux.

– Animatrice socioculturelle auprès de divers publics puis formatrice et consultante en développement social ma carrière professionnelle a visé à agir pour l’émancipation, le développement de l’esprit critique constructif et un vivre ensemble respectueux de toutes et tous.

Pourquoi cet engagement à l’UFC-Que Choisir ?

L’engagement syndical et associatif a toujours été important pour moi. Il s’agit de prendre sa part activement pour la qualité de notre société en référence à des valeurs humanistes.

L’UFC QUE CHOISIR porte ces valeurs et la consommation me paraît être aujourd’hui un sujet qui innerve tous les domaines de notre vie ou presque et dont les enjeux impactent l’ensemble des sphères de notre société.

J’apprécie particulièrement le crédo de notre mouvement qui agit pour informer et sensibiliser le consommateur mais aussi pour influer sur les cadres législatifs, y compris au niveau européen, afin de prévenir des dérives du marché qui malheureusement ne s’autorégule pas forcément en faveur des meilleures causes…

Je retrouve ces préoccupations d’émancipation qui m’ont toujours animée.

Ton parcours dans l’association/ ton rôle actuels

Après avoir réalisé quelques enquêtes j’ai très vite rallié l’équipe de l’accueil.

-Enquêter est intéressant, on est un peu les contrôleurs qualité des consommateurs. Le nombre important, sur la France entière, de nos enquêteurs scrupuleux (nous sommes tous engagés sans autre intérêt que nos convictions) garantit une fiabilité des enquêtes qui sont éditées dans le magasine QUE CHOISIR.

– L’accueil est à mon sen l’activité centrale de notre mouvement. C’est le lien direct à chacun et chacune. C’est le conseil de proximité où se mêle écoute, prise en compte et orientation vers nos juristes de toute personne nous contactant pour divers litiges. On est au cœur de la diversité des situations qui peuvent concerner tout autant le secteur des banques-assurances que l’immobilier et le logement ou encore les véhicules ou l’énergie…bref tout ce qui donne lieu à une action de consommation.

Il m’a été proposé de rejoindre le CA dont je suis donc membre depuis l’AG 2023. Nous y débattons et décidons de l’activité courante de notre association locale éclairés par les chefs de pôles bénévoles qui nous informent régulièrement de l’actualité de leur secteur, enquêtes pôle juridique, communication mais aussi animation des rendez-vous conso ou des escape- Game…entre autres.

Depuis je continue les enquêtes et l’accueil tout en élargissant mon champ d’action en participant à diverses actions comme la manif contre la SFAM et la rando-conso à Clermont-Ferrand. Enfin, dernièrement j’ai pris en charge la rédaction de petits articles témoignant du traitement de litiges pour les adhérents de notre association locale, article édité dans la lettre aux adhérents et/ou l’ARVERNE, notre magasine local.

Raconte nous ‘Une journée à l’accueil de l’UFC Ǫue Choisir’

Ton expérience à l’accueil de l’association permettra aux lecteurs de découvrir une facette de UFC-Que Choisir qu’ils connaissent mal,  de s’intéresser à l’association, de partager ses valeurs, de peut-être d’adhérer,  et pourquoi pas devenir bénévole…

  1. Quelles sont les circonstances qui t’ont amenée ici ?
    Consciente que le modèle consumériste dans lequel nous vivons nécessite une régulation permanente via les pouvoirs publics et les consommateurs eux-mêmes, j’ai souhaité m’engager au sein de l’UFC qui porte cette même préoccupation. L’accueil des consommateurs est pour moi la mission première de notre association,    écouter et orienter les personnes en situation de litige, ou pensant l’être, est notre ADN.
  2. Comment ressens-tu l’ambiance au bureau ?
    L’ambiance au bureau est agréable et enrichissante basée sur une saine convivialité.
  3. Quelles difficultés peux-tu rencontrer avec les consommateurs ?
    Le rôle à l’accueil est parfois délicat. Certaines personnes ne sont pas claires dans leurs attentes, d’autres peuvent  être « en boucle » et être  difficiles à arrêter. Enfin on rencontre aussi des personnes qui sont en réelle détresse, victimes  d’arnaques assez odieuses, ça touche !
  4. Donne-nous des exemples d’appels qui t’ont posé un problème
    Un Monsieur très âgé (dans les 90 ans) n’admettait pas que le Président d’Orange n’ai pas répondu à son courrier de réclamation alors qu’il est client depuis des décennies…Il avait cependant eu une réponse type de prise en charge de son dossier dans un délai tout à fait Écourter notre échange, en boucle, de façon respectueuse et cordiale n’a pas été simple.

Quelque chose à ajouter ?

J’ai trouvé à l’UFC-Que Choisir de Clermont-Ferrand une association dynamique et conviviale. La diversité des actions et le lien fédéral me correspondent tout à fait : Agir local de façon globale.

30 octobre 2024

Le nouvel Arverne 63, édition n° 287 de novembre – décembre, va paraître très prochainement

Au sommaire de cette nouvelle édition :

  • Edito
    • Vous avez dit bénévole !

Il n’y a pas qu’aux jeux olympiques et paralympiques que l’on trouve des bénévoles faisant un travail formidable ; il y en a tout autour de vous.

Lisez l’Edito rédigé par Gérard Quénot, notre vice-président.

  • Environnement
    • Toujours en vertu des grands principes :
      La loi Barnier du 2 février 1985 a permis de définir les grands principes fondateurs du droit à l’environnement. C’était au siècle dernier (Principe de précaution, principe du pollueur payeur…). Nous avons écouté attentivement le discours du nouveau premier Ministre et apprécié d’entendre qu’il souhaite s’attaquer à réduire la dette écologique.
      Et si on appliquait le principe de pollueur payeur aux entreprises polluantes plutôt que ce soit nous (l’état) qui payons des amendes à Bruxelles ! Lisez l’article édifiant sur l’Arverne 287.
  • Sécurité :
    • Loi Montagne 2 et Equipement hivernal dans le Puy de Dôme

Depuis octobre 2022, les équipements hivernaux sont obligatoires du 1er novembre au 31 mars dans les 47 départements montagneux français.
Tenez-vous informé des dernières réglementations dans ce nouvel Arverne

  • Justice :
    • SFAM INDEXIA, LE PROCES

Ca y est ; le procès a eu lieu, et un qui n’était pas content, c’est le PDG de SFAM INDEXIA après le réquisitoire de la procureure.
Dans cet article, vous plongerez, dans les méandres d’une entreprise conçue pour tromper et escroquer ses clients.

  • Vie associative :
    • Issoire, Escape Game, Table ronde du 15 novembre,
      Consulter les nouvelles de la vie associative de UFC-Que Choisir.
  • Bon à savoir
    • 15 minutes maximum
      C’est le temps dont vous disposez, lorsque vous montez dans un train, pour aller prendre possession de votre place réservée. Passé ce délai, votre place se verra attribué à quelqu’un d’autre.
  • Consommer responsable
    • Green couture
      Greencouture est une recyclerie de matières textiles ouverte depuis Mars 2022, qui propose plusieurs activités autour du textile, dans une logique de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) sur un espace de plus de 300m2 dans le centre-ville de LEMPDES :
  • Justice
    • La victoire est belle
      Achat en LOA (location avec option d’achat)
      Une histoire qui fini bien
  • Courrier des lecteurs
    • Malaise dans les EHPAD
      Cela se passe à Durtol, près de chez nous, mais cela n’est malheureusement pas une situation isolée ; les problèmes en EHPAD, il y en a partout.
  • Bon à savoir
    • Alerte aux faux livreurs
      Nous publions dans cet Arverne le témoignage d’un clermontois victime d’une arnaque.
    • Conférence anti-arnaque le 6 décembre
      Face à une recrudescence d’arnaques et de cyber-attaques, UFC-Que Choisir Puy de Dôme co-organise avec la gendarmerie du Puy de Dôme une conférence anti-arnaque
  • Informations :
    • Quel produit : notre appli gratuite
    • Spécial Construction 2022

 

 

23 octobre 2024

Oscaro Power fait de plus en plus de clients mécontents

Des livraisons sans cesse repoussées et des remboursements qui n’arrivent jamais… Ces derniers mois, Que Choisir a reçu de nombreuses plaintes de clients mécontents d’Oscaro Power, spécialisée dans les kits solaires dédiés à l’autoconsommation. Mieux vaut éviter l’entreprise corse qui continue à prendre de nouvelles commandes.

Consulter l’article sur notre site national ‘quechoisir.org’
oscaro-power-fait-de-plus-en-plus-de-clients-mécontents

 

21 octobre 2024

Lettre d’information n°2 de UFC-Que Choisir de Clermont Ferrand

Nous espérons que cette deuxième lettre vous permettra de suivre notre actualité locale consumériste avec les mêmes thèmes : pouvoir d’achat, santé, actions juridiques dans les domaines de l’environnement.
Nous vous invitons à un nouveau rendez-vous d’Escape Game.
Dites-nous ce que vous pensez de ce nouveau moyen d’information.

LA LETTRE D’INFORMATION N°2 UFC QC CLERMONT FD

16 octobre 2024

EHPAD Les Oliviers de Durtol ; mais que se passe-t-il ?

Jeudi 12 septembre dernier, en présence de Monsieur le député Nicolas Bonnet de la 3ème circonscription du Puy de Dôme, de FR3 Auvergne (#) et du journal La Montagne(#), le personnel de l’EHPAD Les Oliviers (appartenant au Groupe DOMIDEP depuis 2018), en grève illimitée, manifestait devant les grilles de l’EPHAD, rejoint en cela par un certain nombre de familles de résidents.

Le personnel estime que suite à la dégradation des conditions de travail et au manque d’effectif (il manque 12 personnes en CDI), leur rôle ne peut plus être rempli convenablement.

Cela peut surprendre venant d’un EHPAD renommé et classé parmi les meilleurs du département du Puy De Dôme. Que se passe-t-il donc ?

En fait, la situation n’est pas si brillante que cela, à l’instar de nombreux autres EHPAD en France, comme à l’EHPAD les Amandiers à Marignane (13) en grève le mercredi 11 septembre, ou à la Villa Victor Hugo au Creusot en grève au mois de mai (ces EHPAD appartiennent tous au groupe DOMIDEP)

Les résidents et résidentes seraient-ils en danger ?

Les résidents constatent une opacité dans le déroulé de la prise en soin (douches, kiné, évènements particuliers non signalés…) ; manque de personnel pour aider aux repas et aux couchers, hygiène corporelle déplorable, absence d’hygiène bucco dentaire.
Les temps d’attente, après un appel, sont plus longs; difficulté de trouver de l’aide, ce qui amène à un passage contraint de la continence à l’incontinence.
Perte et vol de vêtements, objets personnels, lunettes, appareils auditifs,  ce qui entraîne des frais à la charge des familles !

Les familles, depuis plusieurs mois,  ressentent un malaise latent.
La Direction de l’EHPAD des Oliviers, alertée des très nombreux dysfonctionnements constatés, ne répond pas aux mails et aux courriers (ou répond par des messages mensongers qui se veulent rassurants). Il y a une absence de communication avec les familles
Elles  se posent des questions eut égard aux démissions en cascade de tous les cadres (jusqu’au médecin et psychologue ces derniers jours) ainsi qu’à un absentéisme croissant des équipes soignantes.
Elles éprouvent une perte totale de confiance et une inquiétude grandissante pour la qualité de vie de leurs proches, de la désespérance et une infinie tristesse
Elles constatent une opacité dans la gestion de l’établissement ; tout cela au regard des coûts conséquents qui s’élèvent à près de 4000 euros par mois pour celles et ceux qui n’ont pas d’aide (un prix pour des prestations indignes).
La colère grandit !

Les équipes soignantes se trouvent dans une situation professionnelle et morale très difficile et confient ne plus être en mesure d’exercer leur métier correctement.
Elles sont maltraitées, déconsidérées, épuisées et démotivées.
Elles pallient tant bien que mal aux carences du groupe DOMIDEP qui depuis des mois reste sourd à leurs revendications.

« Nos résidents sont en droit de recevoir des soins de qualité dans un établissement qui se dit qui se dit haut de gamme ».
Le personnel en place aux Oliviers, soucieux du bien être des résidents, vit très mal de ne pas pouvoir s’occuper d’eux avec suffisamment de bienveillance et de ne plus pouvoir prendre de temps avec chacun d’eux, de ne pas pouvoir leur offrir l’accompagnement qu’ils méritent!
De nombreux dysfonctionnements découlent d’un défaut d’organisation et d’un manque d’écoute, de communications qui durent depuis trop longtemps!
Depuis quelques temps le recrutement de soignants diplômés est de plus en plus difficile.

« Nous sommes en sous effectif permanent ; nous vivons des jours où sur 6 soignantes prévues en étage, elles se retrouvent à 4 ou 5 (voir 3 le mardi 2 septembre).
Et quand on est moins nombreux, que le personnel démissionne car  il n’arrive plus à travailler dans de bonnes conditions, et bien, ce qui saute en 1er, c’est le prendre soin… puis après on va de plus en plus vite, et puis on partage les soins avec des intérimaires plus ou moins compétents qui ne sont que de passage.
Et ça, ça crée de la Maltraitance non seulement vis-à-vis des personnes âgées mais aussi de la Maltraitance de nous. »
Propos recueillis auprès du personnel soignant.

En fait, il y a une dégradation générale dans tous les secteurs depuis près d’un an (Soins, Intendance, Restauration, Réception, Logistique, Entretien des locaux et des extérieurs).

Pourquoi ?

  • Démission en cascade des cadres et absentéisme en forte hausse
    Horaires tendus, rappel sur les jours de congé, non-respect de l’équilibre vie professionnelle-vie privée, personnel non valorisé et non considéré,
    Turn-over permanant et trop important avec beaucoup d’intérimaires de passage qui manquent de formation, de compétence, d’empathie.
  • Baisse inquiétante de la qualité des soins,
    Absence de contrôle des soins effectués,
    Mauvaise prise en charge des pathologies spécifiques en gériatrie par méconnaissance,
    RV médicaux à l’extérieur non honorés, non annulés.
  • Non qualité de la restauration,
    Qualité de la restauration déplorable, non équilibrée, voir dégradée pour le service à l’étage
    Diminution des quantités…
  • Manque d’entretien des bâtiments et des lieux de vie, des extérieurs, du matériel de mobilité….
    Dégradation du bâtiment,
    Absence d’investissements pour améliorer la vie des résidents,
    Jardin en friche et mobilier extérieur sale, jamais nettoyé au cours de l’été,
    Entretien sommaire des chambres,
    Matériel mal utilisé, parfois sale et en mauvaise état (fauteuils roulants, lève malade etc.…).

(#) Pour en savoir plus, consulter notre site internet https://clermontferrand.ufcquechoisir.fr/

et lire l’article paru dans La Montagne du 13-09-2024
Regarder le reportage de FR3 Auvergne Rhône Alpes :

NOTRE COMMENTAIRE

À l’occasion des Assises des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), mardi 10 et mercredi 11 septembre à Paris, les professionnels en charge des personnes âgées tirent la sonnette d’alarme. Ils font le point sur la situation du secteur et alertent quant à l’accroissement des difficultés rencontrées.
Les 10.000 établissements que compte le territoire connaissent de graves problèmes financiers. Ils doivent aussi faire face à des problèmes de recrutement et à une crise de confiance avec les familles qui s’est aussi accentuée avec la surmortalité de la période Covid dans les Ehpad et le scandale Orpea.

Pour rappel l’UFC QUE CHOISIR a publié plusieurs études proposant des solutions concernant l’hébergement des séniors.

10 octobre 2024

 » ESCAPE GAME  » un jeu d’aventure grandeur nature

L’Association Locale UFC-Que Choisir Clermont Ferrand reste mobilisée pour vous apporter une information préventive.

Beaucoup nous sollicitent pour des problèmes de piratage sur internet ou sur les réseaux sociaux.

Avec Philippe BERTUCAT et l’équipe des Bénévoles de l’AL UFC-Que Choisir Clermont Ferrand, nous vous proposons de nouveaux rendez-vous autour de l’ « ESCAPE GAME« .

L’  » ESCAPE GAME  » est un jeu d’aventure grandeur nature dans lequel les joueurs sont enfermés dans une pièce.

Ils doivent résoudre des énigmes  pour trouver des indices et s’échapper avant la fin du temps imparti.

Je vous rappelle que dans ces séances d’ « ESCAPE GAME « , 2 équipes de 3 ou 4 joueurs vont s’affronter.
Ces séances  durent 2 heures au maximum.
Ce jeu est totalement gratuit et ouvert à TOUS.

C’est un peu de votre temps pour vous éviter des arnaques qui perturbent vos vies personnelles.

Venez découvrir l’ « ESCAPE GAME  » de l’UFC QUE CHOISIR Clermont-Ferrand.

Pour pouvoir répondre à vos demandes et composer un groupe, nous vous demandons de nous communiquer vos disponibilités : jour et heure de préférence à l’attention de Philippe Bertucat:

par courrier : UFC-Que Choisir Clermont Ferrand –  21 rue Jean Richepin – 63000 Clermont Ferrand
par courriel : contact@clermontferrand.ufcquechoisir.fr
par téléphone : 04 73 98 67 90

10 octobre 2024

SFAM INDEXIA – LE PROCÈS

Le 23 septembre s’ouvrait le procès de la galaxie INDEXIA et de son gérant, Sadri Fegaier.

Poursuivis pour pratiques commerciales trompeuses, six sociétés issues de la galaxie Indexia (AMP Serena, Cyrana, Foriou, Hubside, SFAM et SFK Group), ainsi que leur gérant, Sadri Fegaier, comparaissaient à la barre.

Deux anciennes superviseuses du centre d’appel de Roanne, citées comme témoins par l’UFC-Que Choisir, qui s’est constituée partie civile dans cette affaire, ont témoigné. Au sein des locaux de la SFAM se cachaient de nombreux services indépendants les uns des autres, mais tous, à un niveau ou un autre, en charge des réclamations. « Les téléopérateurs ne savaient jamais qui prenait en charge un dossier, ni quelles suites lui étaient donnée. Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un problème quand les gens ont commencé à nous dire qu’ils faisaient toujours l’objet de prélèvements alors qu’ils avaient reçu un mail confirmant la résiliation. L’ennui, c’est que nous n’avions accès à aucun historique et que notre seul moyen d’action était de relancer le processus. Je n’ai vu cela dans aucune autre société pour laquelle j’ai travaillé auparavant », assure l’une d’entre elles ?

Sadri Fegaier, s’est dit étranger aux procédures trompeuses mises en place dans son entreprise.

L’arrogance de ce monsieur a subitement disparue avec les réquisitions de la procureure Anne Proust au dernier jour du procès.
Le ministère public a requis deux ans de prison, dont six mois avec sursis, contre le fondateur de la société de courtage en assurance, Sadri Fegaier, à l’issue de son procès, pour pratiques commerciales trompeuses, ainsi que la peine maximale de 300.000 euros d’amende à son encontre.

Verdict attendu mi-décembre 2024 ?

9 octobre 2024

ACTIVITÉ POLE JURIDIQUE DU MOIS DE SEPTEMBRE

L’AL UFC-Que Choisir de Clermont Ferrand communique sur l’activité du pôle juridique de l’association.

Ces informations, ainsi que celles des mois précédents, sont également à retrouver sur la page
MISSIONS / DÉFENDRE / POLE JURIDIQUE

 


CONSEIL DU MOIS:

Que devez-vous faire si vous avez été victime d’une fraude bancaire ?

Les actions à engager une fois la fraude découverte (blocage de votre carte bancaire, recours à la démarche Perceval pour signaler une fraude à la carte bancaire, utilisation du dispositif Thésée de plainte en ligne pour les arnaques sur internet…).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526

https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/demarches-en-ligne/plainte-en-ligne-arnaques-internet-thesee

À noter
Si vous êtes victime d’une fraude, votre banque ne peut pas exiger un dépôt de plainte de votre part comme préalable à l’analyse de votre demande de remboursement.

 

2 octobre 2024

Loi Montagne 2 et Équipement Hivernal dans le Puy De Dôme.

(Mise à jour le 1er octobre 2024)

Depuis octobre 2022, les équipements hivernaux sont obligatoires du 1er novembre au 31 mars dans les 47 départements montagneux français.

Dans le Puy de Dôme, par arrêté préfectoral du 11 octobre 2022 (#), il est désormais obligatoire de disposer d’un équipement hivernal, entre le 1er novembre et le 31 mars de l’année suivante, pour les véhicules, sur l’ensemble des axes routiers et autoroutiers de 161 communes sur le 464 que compte le département.

Cliquer ici pour consulter la carte et la liste des 161 communes concernées.
loi_montagne-Carte des 161 communes concernées dans le département du Puy de Dôme
loi_montagne-Liste des 161 communes concernées dans le département du Puy de Dôme

Néanmoins, tout véhicule n’étant pas enregistré dans une de ces communes, mais se rendant ou traversant une des communes concernées devra disposer d’un équipement hivernal.

 

De même, tout véhicule se rendant dans un autre des 47 départements ‘montagneux’, devra se soumettre à la règlementation en vigueur appliquée dans ces départements.
Par exemple, dans le Cantal, l’obligation d’avoir des équipements hivernaux s’applique sur l’ensemble du territoire.

 


Pour rappel, cette ‘loi montagne’ a été promulguée afin d’améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas et de limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses, la loi ‘MONTAGNE’ rendant l’obligation d’équiper son véhicule d’un équipement hivernal.

Les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront :

  • soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige ou chaussettes à neige) permettant d’équiper au moins deux roues motrices,
  • soit être équipés de quatre pneus hiver ou 4 saisons, marqués du symbole 3PMSF représenté par une montagne à 3 pics entourant un flocon de neige (3Peak Mountain Snow Flake).

 

(Le marquage M+S (Mud + Snow) seul ne sera plus accepté à partir du 1er novembre 2024).

Dans un premier temps, les forces de sécurité ont observé un temps de pédagogie et n’ont pas sanctionné les automobilistes.
A partir du 1er novembre 2024, le non-respect de cette nouvelle norme sera passible d’une amende.

 

Signalisation routière :

Les panneaux B58 et B59

Ils se réfèrent à une zone délimitée
(voir chaque arrêté départemental)

 

 

 

Le panneau B26
Il concerne uniquement l’axe sur lequel il est implanté, qu’il soit ou non dans une zone Loi Montagne.

L’obligation B26 (diffère par rapport au B58) demande d’avoir des chaines à neige (dans le coffre en cas de besoin, sur les roues si nécessaire ou sur demande  des forces de l’ordre.

Il peut être accompagné de la mention « pneus hiver ou neige autorisés » ce qui diffère encore et ouvre les possibilités d’équipements

 

(#) Pour plus d’informations, cliquez sur les liens ci-dessous.

le communiqué de presse émis par la préfecture du Puy de Dôme

des Informations utiles données par la Sécurité Routière pour une conduite hivernale dans de bonnes conditions

l’arrêté promulguél

 

Retrouvez nous sur https://clermontferrand.ufcquechoisir.fr/

2 octobre 2024