UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

COLLECTIF EAU BIEN COMMUN 63

Le collectif « Eau bien commun 63 » s’est constitué en 2020 pour peser dans la révision d’un accord-cadre sécheresse voulu dès mars 2020 par le préfet du Puy-de-Dôme pour remplacer celui de 2013, largement dépassé.
Composé de nombreuses associations (#), le collectif demande que les plus gros acteurs de l’eau (minéraliers, agriculteurs intensifs, industriels,…) soient associés à la politique de sobriété  et que les coûts soient mieux répartis.

Depuis 2022, cinq des associations composant le Collectif Eau Bien Commun (France Nature Environnement, SOS Loire Vivante, Puy De Dôme Nature Environnement, Confédération Paysanne et UFC-Que Choisir) dénoncent l’arrêté cadre-sécheresse pris par Monsieur le Préfet et ont intenté un recours devant le tribunal administratif du Puy de Dôme.

Chaque année, Monsieur le Préfet abroge l’arrêté sécheresse en cours et en prend un nouvel, ce qui nous oblige à annuler le recours déposé et à en redéposer un autre devant le tribunal administratif.

Cette année, la Fédération Départementale de la Pêche s’associe à notre recours contre l’arrêté cadre sécheresse 2024.

Nous ne lâcherons rien !

 

(#) Constitution du collectif Eau Bien Commun :
– Alternatiba 63,
– Anv-cop 21 63,
– Attac 63,
– Bio 63,
– Confédération Paysanne 63,
– France Nature Environnement 63,
– Fédération Départementale de la pêche et des milieux aquatiques du Puy-de-Dôme,
– Frane,
– Greffe,
– Groupe Eau Puy-de-Dôme,
– Puy-de-Dôme-nature-environnement,
– Nature & progrès 63,
– UFC-Que Choisir 63
– SOS Loire vivante

23 septembre 2024

Après la liquidation de SFAM Indexia, des prélèvements bancaires continuent… depuis la Belgique

Après la mise en liquidation judiciaire de la société, on pensait ne plus en entendre parler; Et bien non!

Les prélèvements abusifs ont repris de plus belle; mais cette fois-ci, c’est à partir de la Belgique.

Lire en pièce jointe l’article paru dans La Tribune le 13 septembre et  écrit par la journaliste Jeanne Dussueil

SFAM Indexia, des prélèvements bancaires continuent… depuis la Belgique

 

 

22 septembre 2024

Forum du Sport et des Associations de Clermont Ferrand 2024 ; un succès mitigé du aux conditions climatiques.

Comme chaque année, l’AL UFC-Que Choisir de Clermont Ferrand était présente au Forum du Sport et des Associations de Clermont Ferrand samedi 7 septembre 2024 au Jardin Lecoq

Notre stand se tenait dans l’univers Militantisme & Écologie.

Malgré un temps incertain, le succès était au rendez-vous en début de matinée.

De nombreux consommateurs se sont arrêtés pour échanger avec nous.
Devant la diversité de nos activités, certains se sont proposés à venir renforcer notre équipe de bénévoles au sein de l’AL de Clermont Ferrand et c’est avec grand plaisir que nous les accueillons.

  

Malheureusement, les conditions climatiques se sont brutalement détériorées et le forum s’est malheureusement terminé plus tôt.


Ensemble, construisons une société plus juste et plus responsable.

Vous disposez d’un peu de temps
Vous souhaitez aider les autres.
Rejoignez-nous et faites bénéficier les consommateurs de vos compétences, de votre savoir faire et de votre expérience.
Venez avec votre motivation, nous vous apporterons la formation nécessaire pour agir au sein de notre association.

Devenez bénévole !

AL UFC-Que Choisir de Clermont Ferrand
21 rue Jean Richepin, 63100, Clermont Ferrand

18 septembre 2024

Quiz Fourniture d’électricité

L’UFC-Que Choisir vous propose son Quiz Fourniture d’électricité.

Vous avez un contrat de fourniture d’électricité pour votre logement résidentiel*. Celui-ci est équipé d’un compteur Linky ou est encore équipé d’un compteur non-communicant.

Vous souhaitez tester vos connaissances et faire le point sur les obligations de votre fournisseur* ou du distributeur* ? Ce quiz est fait pour vous. Saurez-vous reconnaître les fausses affirmations qui se sont glissées parmi les six idées reçues ci-après ? 

Pour en savoir plus sur vos droits en matière de facturation et de distribution d’électricité, vous pouvez aussi consulter, sur www.quechoisir.org, une série de questions réponses dans ce domaine (retrouvez tous les liens utiles en bas de page).

Retrouvez le Quiz sur nos réseaux sociaux et n’hésitez pas à le partager / liker.


Voici 6 affirmations. 

Idée n° 1 – Mon fournisseur peut faire un rattrapage de consommations sans limitation dans le temps !

Idée n° 2 – Mon fournisseur doit me facturer au moins une fois par an sur ma consommation réelle d’électricité !

Idée n° 3 – En cas de dysfonctionnement de mon compteur électrique, je n’ai pas à payer les consommations de la période concernée !

Idée n°4 – Mon fournisseur décide de la date de relevé de mon compteur !

Idée n° 5 – Mon fournisseur doit toujours accepter un auto-relevé que je lui transmets !

Idée n° 6 – Je ne risque rien à ne pas répondre à une demande d’auto-relevé reçue en recommandé avec AR !

Amusez-vous à démêler le vrai du faux !

Cliquez sur la case pour découvrir la réponse !

Idée n° 1 – Mon fournisseur peut faire un rattrapage de consommations sans limitation dans le temps !

Tout d’abord votre fournisseur est limité dans les consommations qu’il peut vous facturer. Il ne peut pas, sauf exceptions, vous réclamer le paiement de consommations antérieures de plus de 14 mois au dernier relevé réel ou auto relevé. Pour que cette limitation s’applique, vous devez avoir laissé accès au compteur ou avoir communiqué un auto-relevé à la demande du distributeur, chargé du relevé du compteur. Ensuite, une fois sa facture envoyée et si elle ne présente pas d’anomalie, votre fournisseur a deux ans pour en obtenir le paiement.

Idée n° 2 – Mon fournisseur doit me facturer au moins une fois par an sur ma consommation réelle d’électricité !

Un fournisseur d’énergie a l’obligation légale de vous facturer sur la base de votre consommation réelle au moins une fois par an. Faute de respecter cette obligation, votre fournisseur risque des sanctions. Il est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 7 500 €. Il peut, en plus, vous devoir une indemnisation si cette défaillance vous cause un préjudice. Pour autant, l’énergie ayant été consommée, il peut la facturer.

Idée n° 3 – En cas de dysfonctionnement de mon compteur électrique, je n’ai pas à payer les consommations de la période concernée !

Même en cas de dysfonctionnement de votre compteur, de l’électricité a été consommée durant cette période. Votre fournisseur peut donc vous facturer des consommations dans la limite du rattrapage possible (cf. Idée n°1). Celles-ci sont calculées par le distributeur, après avoir échangé avec vous le cas échéant en cas de contestation, sur la base de vos habitudes de consommation pour une période similaire. Il les transmet ensuite à votre fournisseur.

Idée n° 4 – Mon fournisseur décide de la date de relevé de mon compteur !

Ce n’est pas votre fournisseur mais le distributeur qui choisit la date. Celui-ci est chargé de la relève de votre compteur. Il transmet les relevés de consommation au fournisseur qui établit ainsi votre consommation et vous facture le coût de votre électricité.

Idée n° 5 – Mon fournisseur doit toujours accepter un auto-relevé que je lui transmets !

En principe, la relève de compteur est l’une des missions du distributeur, par exemple Enedis. En parallèle, votre fournisseur doit vous offrir la possibilité de lui transmettre un auto-relevé et préciser, sur votre facture, la période ou les modalités de cette transmission pour une prise en compte dans l’émission de la facture suivante. Si celui-ci est communiqué dans les délais, le fournisseur doit l’accepter. Il peut refuser d’en tenir compte s’il établit une incohérence flagrante avec les précédentes données de consommation utilisées pour vous facturer.

Idée n° 6 Je ne risque rien à ne pas répondre à une demande d’auto-relevé reçue en recommandé avec AR !

Lorsqu’aucun index réel n’a pu être relevé depuis plus d’un an, le distributeur, Enedis par exemple, vous adresse un courrier recommandé dans lequel il vous signale la situation. A cette occasion, il demande effectivement un auto-relevé. Ne pas y répondre peut entraîner plusieurs conséquences. Vous risquez de continuer à être facturé sur des consommations estimées, qui peuvent ne pas être cohérentes avec vos habitudes. Le distributeur pourrait vous facturer des frais supplémentaires comme le déplacement d’un technicien. Vous risquez, à l’extrême, une coupure de courant à son initiative.

Que Choisir vous propose des conseils, décryptages et enquêtes pour une consommation plus responsable : réparer ses équipements, réduire ses déchets, faire des économies d’énergie… Autant de gestes simples à adopter au quotidien et qui peuvent faire la différence.

Retrouvez une sélection de contenus en lien avec notre Quiz sur notre site www.quechoisir.org :


Retrouvez de nombreux contenus sur le site www.quechoisir.org afin d’en savoir plus sur vos droits en matière de facturation et de distribution d’électricité.

Linky Compteur communiquant :

Compteur non communiquant (non-Linky) :


* Quelques définitions :

Distributeur : Professionnel qui assure la gestion et l’entretien du réseau de distribution de l’énergie. Il est chargé de l’acheminement de l’énergie jusqu’au domicile des abonnés qui sont desservis par lui. Par exemple, Enedis.

Fournisseur : Professionnel qui vend de l’énergie au consommateur. Ces derniers sont liés à lui par un contrat de fourniture d’énergie. Il facture aux consommateurs qui ont un contrat d’abonnement chez lui l’énergie qu’ils consomment.

Logement résidentiel : Logement que vous occupez à titre d’habitation. Pour ce type de besoin, vous souscrivez un contrat unique avec le fournisseur d’électricité et le distributeur. La puissance de votre contrat d’abonnement est inférieure à 36 kVa. 

10 septembre 2024

FOURNITURES SCOLAIRES : CONSEILS POUR UNE RENTRÉE RESPONSABLE

La rentrée des classes vient d’avoir lieu. La longue liste de fournitures qui vous est transmise chaque année peut faire l’objet de choix tournés vers l’écologie, afin de préserver la planète mais aussi la santé de vos enfants.

La rentrée scolaire a eu lieu le 2 septembre dans l’Hexagone.
Cet événement s’accompagne généralement d’achats qui peuvent s’avérer coûteux, tant pour le portefeuille que pour l’environnement. Il est possible de limiter les dégâts en faisant des choix responsables, sujet dont s’est emparé l’Agence de la Transition écologique (Ademe) en délivrant des conseils aux parents (au sein d’un guide disponible sur son site Internet).

 

Site de Ademe : https://www.ademe.fr/

Lien pour télécharger le guide :
https://librairie.ademe.fr/consommer-autrement/845-choisir-des-fournitures-scolaires-sans-risque-pour-la-sante.html

 

Penser à l’environnement

Si nos relevés de prix de début juillet ont montré une baisse moyenne de 1% par rapport à l’an passé, les fournitures scolaires continuent d’afficher des tarifs élevés. Cibler des marques de distributeur vous permettra de modérer les sommes dépensées. Aussi, circonscrire vos achats à la liste transmise par les établissements évitera d’investir dans des produits inutiles. Limiter le gaspillage en ne se procurant que le strict nécessaire réduit également l’impact écologique des fournitures scolaires.

Encore mieux pour faire un geste pour la planète, comme le préconise aussi l’Ademe : recourir à des achats de seconde main. L’Agence de la transition souligne notamment que garder un sac à dos cinq ans plutôt que deux diminue les effets négatifs sur l’environnement de 60%. Idem concernant les équipements d’activités sportives ou créatives : n’hésitez pas à les acheter d’occasion, à les louer ou à leur donner une seconde vie lorsque vous ne vous en servez plus.

 

Éviter les substances nocives

Pensez enfin à la santé de vos enfants ! Nos derniers tests avaient révélé la présence de substances nocives dans certains stylos, marqueurs ou feutres. Sans pouvoir dire si les fabricants ont assaini leurs compositions depuis, on sait que la législation, elle, n’a pas changé, malgré la volonté de l’UFC-Que Choisir d’étendre aux fournitures scolaires la réglementation européenne applicable aux jouets. Veillez à choisir les stylos, colles ou outils les plus basiques possibles (en bois, sans plastique, sans parfum, etc.).

 

Favoriser des modes de déplacement verts

Pour les trajets domicile-école, favorisez la mobilité douce comme la marche et le vélo, en fonction de la distance à parcourir. Des services de ramassages dédiés à ces modes de déplacement (pédibus ou vélobus) peuvent être mis en place par les parents, en association avec la mairie et les écoles. Pour des parcours plus longs, préférez les transports en commun ou le covoiturage.

8 septembre 2024

Rendez-vous CONSO à COUDES

Le 21 septembre prochain, l’UFC-Que Choisir de Clermont Ferrand  animera un Rendez-vous Conso sur un thème bien d’actualité : »Je limite ma consommation d’électricité ».

Venez nombreux participer à ce rendez-vous Conso.

Il sera animé par Philippe Bertucat de l’UFC-Que Choisir de Clermont Ferrand.

 

8 septembre 2024

ACTIVITÉ POLE JURIDIQUE DU MOIS D’AOUT

UFC-Que Choisir de Clermont Ferrand communique sur l’activité du pôle juridique de l’association.

Ces informations, ainsi que celles des mois précédents, sont également à retrouver sur la page
MISSIONS / DÉFENDRE / POLE JURIDIQUE.

CONSEIL DU MOIS

Fraude bancaire : : comment éviter d’être victime d’une fraude

 Ne communiquez jamais vos identifiants, codes d’accès et codes confidentiels, dont ceux reçus par SMS pour valider une opération et ce, même à une personne prétendant être votre conseiller bancaire appelant depuis le numéro de votre agence et connaissant votre identité (nom, prénom, date de naissance, etc.).

 

8 septembre 2024