SAMEDI 8 JUILLET, #LES ASSÉCHÉS A COURNON D’AUVERGNE
Dans la continuité des actions menées en 2022 afin de sensibiliser Puy Dômois à la préservation de l’eau, ce bien si précieux, l’AL UFC-Que Choisir de Clermont Ferrand avait donnée rendez-vous aux habitués et estivants ce samedi 8 juillet au plan d’eau de Cournon d’Auvergne pour échanger sur la problématique de l’eau, ce bien si précieux.
Nous avons été accueillis avec une belle hospitalité par la commune de Cournon d’Auvergne.
Au menu de cette belle journée
- Discussion sur les problèmes du manque d’eau dans notre département
C’est près de 200 personnes qui se sont prêtées au jeu des questions.
Ces nombreux échanges ont permis de recueillir des solutions permettant d’éviter le gaspillage de l’eau et nous espérons leur avoir fait ressentir l’intérêt d’une mobilisation pour préserver ce bien commun à tous et sur les usages raisonnés de l’eau.
TRANSPARENT COMME L’EAU – Épisode 3 – SAUVER NOS RESSOURCES
Le préfet du Puy de Dôme, après avoir plusieurs fois différé sa mise en œuvre, vient, enfin de publier l’arrêté de restriction décidé le 4 avril dernier.
L’UFC QUE CHOISIR avait pourtant demandé son application immédiate pour préserver nos réserves en eau, toujours en danger.
…Arrêté n° 20231274 du 13 juillet 2023
portant mise en œuvre de l’arrêté préfectoral n°20230563 du 4 avril 2023 planifiant les mesures de préservation des ressources en eau en période d’étiage et plaçant le département du Puy-de-Dôme en vigilance
Article 1 : Mesures de restriction
Des mesures de vigilance pour tous les usages de l’eau, qu’il s’agisse d’usages à partir des réseaux d’eau potable ou à partir de prélèvements dans le milieu, sont mises en œuvre sur tout le département.
L’ensemble des usagers de la ressource en eau du département du Puy-de-Dôme est tenu de modérer leur consommation en eau afin de préserver durablement cette ressource précieuse.
Article 2 : Durée de mise en œuvre
Ces mesures s’appliquent à compter du lendemain de la date de publication du présent arrêté et jusqu’au 31 août 2023. Les mesures seront actualisées et/ou levées en tant que de besoin, par arrêté préfectoral, en fonction des débits constatés sur les stations de référence et de révolution globale de la situation…
Les gros préleveurs agricoles ou industriels doivent respecter notre bien commun.
Nous observerons dans les mois qui viennent les excès des uns et des autres et saurons les dénoncer.
SURRÉSERVATION : quels sont vos droits si l’embarquement vous est refusé ?
Surréservation : qu’est-ce que c’est ?
Le surbooking, ou surréservation, est une pratique autorisée qui consiste pour une compagnie aérienne à vendre plus de billets que de places disponibles.
En cas de surréservation, les compagnies aériennes doivent rechercher des volontaires qui acceptent de renoncer à leur réservation en échange de certaines prestations, suivant des modalités à convenir entre les passagers concernés et le transporteur aérien effectif. Vous pouvez accepter, ou non, les conditions proposées par la compagnie.
Si vous n’êtes pas volontaire, et sur certains vols, la législation européenne vous garantit une assistance et une indemnisation financière si la compagnie aérienne vous refuse l’embarquement pour cette raison.
Quelles sont les conditions pour que vos droits à assistance et indemnisation financière soient effectifs ?
Le droit à assistance et indemnisation financière dépend de trois critères :
- le pays de départ de votre vol
- le pays d’arrivée de votre vol
la nationalité de la compagnie aérienne
⇒* Les pays européens concernés sont les pays de l’Union européenne, l’Islande, la Norvège et la Suisse. En revanche, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française, St Barthélémy et St Pierre et Miquelon sont des territoires français sur lesquels le traité instituant l’Union européenne ne s’applique pas.
Voyage au départ ou à destination du Royaume-Uni : quelle indemnisation ?
Depuis le Brexit, vous continuez à bénéficier du droit à assistance et indemnisation si vous voyagez vers le Royaume-Uni au départ d’un pays de l’UE, et ce, quelle que soit la nationalité de la compagnie aérienne.
En revanche, si votre voyage s’effectue dans le sens inverse, c’est-à-dire au départ du Royaume-Uni vers un pays de l’UE, avec une compagnie britannique ou d’un autre pays non membre de l’UE, vous ne pouvez pas bénéficier de la protection offerte par le droit de l’Union européenne.
Toutefois, les règles de l’UE continuent de s’appliquer à partir du 1er janvier 2021 si votre vol au départ du Royaume-Uni vers l’UE était assuré par un transporteur de l’UE (sauf si vous avez déjà reçu une indemnisation ou des prestations en vertu de la législation britannique).
Extrait de Bercy infos du 22/06/2023
Pour en savoir plus :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/surreservation-droits-consommateur#
ON MANQUE D’O ! – La fuite en avant – une action de sensibilisation symbolique
Déterminée à conscientiser l’opinion publique sur la gabegie économique et environnementale que constituent les fuites d’eau potable dans les canalisations, les associations locales UFC-Que Choisir de Clermont-Ferrand et d’Issoire ont participé mercredi 28 juin à l’opération nationale de l’UFC-Que Choisir : « La fuite en avant ».
A l’image du livre « la disparition », les bénévoles des associations locales ont fait provisoirement disparaître les « o, au, eau » de noms de communes sur les panneaux d’entrée de ville pour dénoncer l’ampleur des fuites d’eau dans le département et appeler à un véritable plan de rénovation des réseaux.
Les médias étaient présents.
France Bleu était à Volvic avec AL de Clermont Ferrand (écouter l’interview)
La Montagne était à Issoire avec l’AL
Lire l’article ;
LA MONTAGNE A BILLON
#LES ASSECHES A COURNON D’AUVERGNE
Dans la continuité des actions menée en 2022 pour sensibiliser Puy Dômois et estivants à la préservation de l’eau, ce bien si précieux, l’AL UFC-Que Choisir de Clermont Ferrand vous donne rendez-vous samedi 8 juillet au plan d’eau de Cournon d’Auvergne (nous serons installés près du poste de secours) pour échanger sur la problématique et la préservation de l’eau, ce bien si précieux.
L’action menée à l’été 2022 au lac Chambon et au lac d’Aydat a permis de recueillir l’avis de plus de 500 promeneurs et estivants de tous âges.
Nous vous accueillerons de 10 heures 30 à 18 heures et vous proposerons :
- Un bar à eau pour permettre de comparer la qualité des eaux,
- Des échanges afin de connaître de recueillir des solutions pour éviter le gaspillage de l’eau,
Nous vous informerons sur les usages raisonnés de l’eau.
#LES ASSECHES
Le nouvel Arverne 63, édition n° 279, va paraître début juillet.
Au sommaire de cette nouvelle édition :
- EDIT’EAU
Dans sa nouvelle opération l’UFC-Que Choisir 63 a voulu attirer l’attention des citoyens et des autorités sur le manque d’eau en supprimant le son « O » de noms des communes du Puy de Dôme. - Action : Une nouvelle présidente
Après 20 ans à la tête de l’UFC-Que Choisir, Alain Bazot n’a pas souhaité renouveler sa candidature au Conseil d’administration national. Le conseil a élu Marie-Amandine Stévenin, nouvelle présidente de l’UFC-Que Choisir lors de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée près de Paris les 10 et 11 juin. - Dossier : « la fuite en avant ! »
Si l’UFC-Que Choisir n’a de cesse, année après année, de dénoncer la confiscation de l’eau par les embouteilleurs (Danone, SEV 1), la pression de l’agriculture intensive et de l’irrigation sur l’eau, tant en termes de quantité que de qualité (pollution), l’association épingle aujourd’hui un autre mal pour la préservation de la ressource : l’état des réseaux de canalisation. - Dossier : Réchauffement climatique
Avec la sécheresse de 2022 et les restrictions d’eau en cours cette année, les jardins ont souffert et nécessitent déjà de l’arrosage par endroits. Que faire pour les rendre moins dépendants de la ressource aquatique ? - Action : Complémentaires Santé Ensemble
Alors que les tarifs des complémentaires santé ont bondi de 7 % cette année, et que le renoncement aux soins pour raisons financières grandit en France, l’UFC-Que Choisir veut faire profiter les consommateurs de sa victoire : la résiliation à tout moment des complémentaires santé1. Sa filiale, la SAS Que Choisir2, organise, après le succès des achats groupés énergie, un achat groupé d’une complémentaire santé individuelle à tarifs fixes pendant 2 ans, y compris un gel de l’évolution des tarifs en fonction de l’âge. - Action : Recyclages des bouteilles plastiques, une fausse bonne idée
Vous trouverez le communiqué commun de l’UFC QUE CHOISIR et du Cercle National du Recyclage contre la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique. - Action : Décharge de plastiques à Volvic : quel suivi ?
Nous nous interrogeons sur l’évolution de la décharge de déchets de plastique PVC de la Société des Eaux de Volvic/Danone qui a été découverte dans la réserve régionale naturelle de l’impluvium de Volvic. - Juridique : Transparente comme l’eau.
La situation de la ressource en eau est inquiétante dans toute la France voire dans le Monde et le Puy de Dôme n’est pas épargné par le phénomène.
Point sur l’action entreprise par le collectif Eau Bien Commun dont fait parti l’AL UFC Que Choisir de Clermont Ferrand. - Actions en cours ce mois ci dant le Puy de Dôme :
- #les asseches à Cournon d’Auvergne
- Nos Rendez-vous Conso
- Nos Formations
- Bon à savoir : La fin du tarif réglementé du gaz
Alors que le tarif réglementé du gaz prendra fin le 30 juin prochain, la Commission de régulation de l’énergie(CRE) publie son premier prix repère « pour éclairer les consommateurs dans ce contexte ». Ils en ont bien besoin. - Informations :
- RADIOS
- QUEL PRODUIT : NOTRE APPLI GRATUITE
- SPECIAL CONSTRUCTION 2022