ASSURANCE EMPRUNTEUR
L’UFC-Que Choisir de Clermont-Ferrand accompagne les consommateurs pour les aider à libérer plusieurs milliers d’euros d’économies !
Après plus de 15 ans de combats politiques, et alors que l’inflation frappe durement le budget des ménages, l’UFC-Que Choisir de Clermont-Ferrand se félicite de l’entrée en vigueur ce 1er septembre de la mesure pour laquelle elle a lutté : la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur ([1]).
Consciente que les gains de pouvoir d’achat rendus possibles ne se concrétiseront que si les consommateurs sont en mesure d’y voir clair sur ce marché nébuleux, l’association annonce qu’elle présentera, dans sa publication ARVERNE CONSOMMATION, sur ses sites internet, facebook et instagram les éléments pratiques de mise en œuvre. Elle présentera également le comparateur « assurance emprunteur » gratuit et le service d’aide au changement de contrat, proposés par la SAS Que Choisir, immatriculé à l’ORIAS.
LA RESILIATION A TOUT MOMENT DOIT BRISER LA RENTE BANCAIRE DE L’ASSURANCE EMPRUNTEUR
Les emprunteurs dépensent chaque année 7 milliards d’euros de cotisations d’assurance pour leur prêt immobilier. Généralement imposée par la banque, cette garantie prend en charge tout ou partie des mensualités du prêt en cas de sinistre (décès, incapacité, invalidité, etc.).
L’assurance emprunteur constitue surtout un produit très lucratif pour les professionnels. Sur 100 euros de primes versées par les assurés, seulement 32 euros leur sont reversés en indemnisation. Cette marge de 68 % est plus de deux fois supérieure à celles pratiquées en assurances habitation et automobile ([2]).
Alors que les mesures prises précédemment n’ont pas pu remettre en cause la domination bancaire sur ce marché, la Loi Lemoine, elle, doit changer la donne. Elle permet désormais aux emprunteurs de résilier à tout moment leur contrat bancaire pour lui substituer un contrat alternatif moins cher, et sanctionne de façon dissuasive les banques qui tenteraient de les en empêcher. L’effectivité des économies dépend donc désormais en grande partie des consommateurs qui doivent faire jouer la concurrence.
DES MILLIERS D’EUROS A ECONOMISER EN ACTIVANT LA CONCURRENCE !
Alors que l’inflation rogne le budget des consommateurs, les emprunteurs ont plus que jamais intérêt à changer d’assurance emprunteur et la substituer par un contrat alternatif. Pour un crédit standard ([3]), l’assurance représente un tiers du coût total du crédit (21 000 euros contre 60 000 euros) pour un couple âgé de 40 ans ([4]) et une réserve d’économies considérables ([5]).
En activant la concurrence pour un prêt en cours de remboursement depuis 5 ans, par exemple, ce ménage peut économiser plus de 11 000 euros jusqu’à l’échéance du crédit. Dans le détail, les gains varient de plus de 800 euros pour un ménage fumeur de 50 ans à environ 11 500 euros pour un couple non-fumeur de 30 ans.
En cas de changement d’assurance dès la souscription du crédit, les économies sont encore plus importantes. Les gains peuvent atteindre jusqu’à 15 000 euros pour un ménage d’emprunteurs de 40 ans, par exemple.
DEJOUER LES PIEGES DU MARCHE DE L’ASSURANCE EMPRUNTEUR AVEC L’UFC-QUE CHOISIR DE CLERMONT-FERRAND
Après avoir rappelé à quoi sert cette assurance et les règles encadrant le changement de contrat, l’association proposera des conseils pour déjouer les pièges qui subsistent sur ce marché. C’est notamment le cas des garanties facultatives dont l’utilité est souvent contestable ou de la grande variété des modes de tarification de l’assurance qui peuvent être à l’origine de mauvaises surprises. Enfin, l’association proposera une animation sur la prise en main des services proposés par la SAS Que Choisir, à savoir un comparateur ainsi qu’un service d’aide au changement.
LE DROIT A L’OUBLI GRANDEMENT FACILITE POUR LES ANCIENS MALADES
Bénéfique pour la communauté des consommateurs, la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur l’est particulièrement pour les anciens malades. Elle leur permettra plus aisément de bénéficier du droit à l’oubli et ainsi obtenir un contrat sans surprime ni exclusion.
De plus, si le crédit n’excède pas 200 000 euros par emprunteur et qu’il doit être remboursé avant leur 60ème anniversaire, les consommateurs n’auront plus à renseigner un questionnaire sur leur état de santé. Alors que cette mesure a déjà entraîné des hausses de tarifs des assureurs alternatifs sur ce segment particulier (allant de 8 à 25 %), leurs tarifs restants toutefois toujours moins chers que ceux des contrats bancaires, l’association veillera dans les mois à venir à ce qu’elle ne produise pas d’effets indésirables disproportionnés (renchérissement de l’assurance emprunteur pour les jeunes ménages aux revenus intermédiaires, diminution de la qualité des garanties, etc.).
Déterminée à ce que l’avancée législative que constitue le libre choix de l’assurance emprunteur permette aux consommateurs de réaliser effectivement des gains de pouvoir d’achat, l’UFC-Que Choisir de Clermont-Ferrand donnera à travers ses médias et au travers de rencontres avec les consommateurs une information complète et pratique de mise en œuvre.
Parallèlement, un comparateur indépendant gratuit pour évaluer les offres disponibles et trouver le contrat le plus adapté au meilleur prix ainsi qu’un service d’aide au changement ([6]) sont mis à leur disposition par la SAS Que Choisir, immatriculée à l’ORIAS comme mandataire d’intermédiaire d’assurance([7]).
Enfin, un dossier permettant de décrypter ce marché opaque est mis en ligne sur le site fédéral de l’UFC-Que Choisir https://www.quechoisir.org/
Contact UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand :
Jean-Paul DEVAUX contact@clermontferrand.ufcquechoisir.fr
Tél. 04 73 98 67 90
([1]) Loi n° 2022-270 du 28 février 2022 pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur.
([2]) Loi n° 2022-270 du 28 février 2022 pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur.
([3]) Loi n° 2022-270 du 28 février 2022 pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur.
([4]) Loi n° 2022-270 du 28 février 2022 pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur.
([5]) Loi n° 2022-270 du 28 février 2022 pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur.
([6]) Loi n° 2022-270 du 28 février 2022 pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur.
([7]) Loi n° 2022-270 du 28 février 2022 pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur.
FOIRE DE CLERMONT FERRAND, millésime 2022, un FRANC SUCCÈS pour UFC-Que Choisir Clermont Ferrand.
De nombreux visiteurs sont venus nous rendre visite et échanger avec nous sur de nombreux sujets ; les principaux étant bien entendu
- le prix de l’énergie, comment et quand changer de fournisseur,
- mais aussi la problématique des personnes encore non éligibles à la fibre dans certains endroits de Clermont Ferrand.
25 de ces visiteurs ont manifesté leur soutient en adhérant à notre mouvement,
10 ont voulu faire encore plus en se proposant comme bénévoles.
Merci à toutes et à tous.
Rendez-vous pris à la Foire de Clermont-Cournon l’année prochaine.
UFC-Que Choisir à Blanzat les 1er et 2 octobre.
L’action de sensibilisation sur l’EAU de l’UFC-Que Choisir continue et, à l’occasion des journées de l’environnement, nous vous donnons rendez-vous avec l’association AVALBEN de Blanzat ( Association Val Bédat Environnement) les 1 et 2 octobre prochains.
La manifestation se tiendra au complexe sportif de Blanzat.
Samedi (toute la journée) et Dimanche matin
Nous animerons un Atelier conso concernant les gestes d’économie de l’eau.
Nous animerons également un bar à eau, et donnerons également la parole aux blanzatois comme cela fut fait place de la Victoire ce printemps ainsi qu’aux lacs Chambon et Aydat cet été.
Samedi après-midi à la médiathèque Aimé Cézaire
Après un court métrage, Daniel BIDEAU animera une table ronde vers 16:30 sur l’Eau dans tous ces États : du robinet au Bédat jusqu’à l’Océan avec la Participation de Muriel BURGUIERE directrice du Cycle de l’Eau Clermont Métropole, Christian AMBLARD CNRS, et Nicolas LEFEVRE auteur de l’ouvrage « Le Bédat ».
Un concert, le samedi soir, avec La VIVA,
un chœur pour les droits de l’homme, aura lieu à la salle de spectacle de La Muscade de Blanzat
Le nouvel Arverne 63, édition n° 274, va paraître le 1er septembre
Au sommaire de cette nouvelle édition :
- ACTION
L’UFC Que Choisir à la rencontre des consommateurs
Dans la droite ligne de notre action entreprise pour la sauvegarde de l’eau, notre bien commun, nos bénévoles sont allés à la rencontre des consommateurs au bord des lacs d’Auvergne. - DOSSIER
Vous avez dit Repair Café ?
Le Repair Café est un événement participatif et convivial. Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi, et on y rencontre des bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines. - BON A SAVOIR
Pouvoir d’achat : vos astuces pour économiser
Energie, alimentation, équipement de la maison… Les prix augmentent très rapidement, portés par les pénuries de composants et la guerre en Ukraine. Les lecteurs de Que Choisir nous ont dévoilé leurs tuyaux pour dépenser moins. Changements importants ou réflexes faciles à prendre, ils permettent de récupérer un peu de pouvoir d’achat tout en préservant la planète. - ENQUETE
Distributeurs et fabricants ne jouent pas le jeu de l’information claire
En raison de la pénurie actuelle d’huile de tournesol, les recettes de nombreux produits ont été modifi ées. Les fabricants s’étaient engagés à informer les consommateurs de ces changements. Or, presque deux tiers d’entre eux se contentent d’une vague mention « DEROG » pour indiquer la substitution d’huile de tournesol par une autre huile, et la même proportion de distributeurs n’affi chent pas l’information pour leurs clients, selon notre enquête.
- INFORMATION :
Numéros de services clients gratuits
Contacter un service client pour une réclamation, un retour d’article ou un suivi de livraison ne devrait pas être payant. Bien qu’elles mettent souvent en avant un numéro surtaxé, plus rémunérateur, toutes les enseignes possèdent forcément un numéro non surtaxé que leurs clients peuvent utiliser dans certains cas. Dans l’Arverne 63 n°274, vous trouverezi la liste de plusieurs numéros gratuits pour ne plus payer inutilement - JURIDIQUE
Comment bien choisir son contrat d’assurance-vie ?
Arrêt de la campagne ‘Energie moins chère ensemble’ - DIVERS:
- Radios
- Magasins en circuits courts
- Spécial construction 2022