UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

LE VAN DE LA VICTOIRE

Nous avons rencontré de nombreux clermontois et même des bretons au cours de cette journée du 7 octobre, place de la victoire. Nous avons rappelé à tous que nous fêtions notre 70ème anniversaire mais que cela n’empêchait pas l’UFC QUE CHOISIR d’avoir des projets à revendre pour le futur, toujours dans le respect d’une information juste et indépendante.

Nous avons reçu plusieurs personnes au « bar à eau » où tous ont pu goûter l’eau du robinet face aux eaux minérales avec la surprise de ne pas trouver de grosses différences entre ces deux eaux sinon celle du prix de l’une par rapport à l’autre. Cela nous a permis de rappeler la mobilisation de notre association contre l’usage excessif des pesticides avec notre pétition contre cette pratique destructrice de la qualité de nos réserves d’eau et la contamination d’agriculteurs et de riverains.

Nous avons évoqué les ateliers conso et leur intérêt pour l’information des consommateurs jeunes ou âgés : santé et alimentation, arnaques en tous genre, consommation responsable.

Plusieurs jeunes nous ont interpellé : ils ne connaissaient pas l’UFC QUE CHOISIR et ont été très étonnés par le volume de nos actions et leurs domaines d’activité.

La question du prix de l’énergie a été évoquée presque à chaque rencontre et nous avons pu faire la publicité de notre action choisirensemble.fr concernant le regroupement de plus de 230000 consommateurs pour obtenir un tarif. Nous avons pu attirer l’attention des consommateurs sur les taxes sur les taxes qui alourdissent une facture déjà insupportable alors que se chauffer est un bien de première nécessité. Nous avons pu leur faire signer notre pétition pour peser sur les décisions politiques.

 

Le photomaton a été un réel succès et plus de 25 consommateurs jeunes ou vieux se sont prêté de bonne grâce à cette « habillage » de leurs habitudes de consommation.

 

Et, en plus, le beau temps était de la fête !

 

14 octobre 2021

UNE FOIRE QUI REPREND

La foire de Clermont-Cournon, connue pour être le grand rendez-vous économique et commercial de la rentrée en Auvergne, n’a pas fait le plein pour cette reprise après une année blanche mais a accueilli un public motivé.  Dans les allées de la Grande Halle d’Auvergne où se sont déroulés les 9 jours de la foire, certains exposants ont précisé : « Il y a peu de monde depuis le début de la semaine, mais c’est assez qualitatif. Moins de badauds, c’est certain, mais des gens qui viennent avec des projets précis et souvent l’intention d’acheter ». La mise en place du pass sanitaire a permis à ceux qui le souhaitaient de tomber le masque et de discuter, à visage découvert avec les exposants., de larges allées qui favorisaient un passage plus facile des visiteurs.

Nous avons beaucoup échangé avec nos adhérents et abonnés à QUE CHOISIR : tous sont intéressés par nos actions et suivent avec intérêt nos publications, émissions radio ou télévisées.

Nous avons apprécié la situation de notre stand, proche de ceux de France Bleu, de la ville de Clermont et face à La Montagne. Nous avons pu observer avec attention les tactiques très élaborées des vendeurs de cuisines, de canapés dont les scénarios sont, hélas, bien rôdés pour piéger des consommateurs sensibles à leurs procédés.

Nous avons fait partager nos applications gratuites à tous et diffusé notre revue départementale Arverne Consommation

 

 

Nous avons également donné à tous des informations sur nos actions : comment bien choisir son chauffage, nos actions sur les déchets et nous avons exposé les trois photos qui ont gagné notre concours photogachis (dont vous voyez le premier prix),

nos actions sur l’eau, l’énergie.

Nous avons incité les consommateurs à rejoindre les 220 000 inscrits de l’opération choisirensemble.fr qui permet, jusqu’au 31 janvier 2021, de recevoir gratuitement à cette date une offre concernant le gaz et ou l’électricité.

Rendez-vous l’an prochain !

13 octobre 2021

AVEC L’UFC-QUE CHOISIR, FAISONS BAISSER LA FACTURE D’ÉLECTRICITÉ ET DE GAZ !

Energie moins chère ensemble 2021 (EMCE)
campagne prolongée jusqu’au 2ème trimestre

Alors que le tarif réglementé du gaz va disparaître (en 2023) ; que le tarif réglementé d’électricité a augmenté de 50% depuis 10 ans, l’UFC-Que Choisir entend, une nouvelle fois, permettre au plus grand nombre de profiter de prix attractifs et d’une sécurité juridique pour leurs contrats de fourniture de gaz naturel et d’électricité.

Cette année encore, pour répondre à la demande des consommateurs, la campagne comprend plusieurs lots: les offres gaz et électricité « classiques » À PRIX FIXES 1 AN. Pour l’électricité, est de nouveau proposé un lot « soutien aux petits producteurs de renouvelable » À PRIX FIXE 1 AN (électricité provenant majoritairement de petits sites de production renouvelable situés en France).

Cette année encore, la campagne est ouverte aux consommateurs situés dans les entreprises locales de distribution de Grenoble, Metz et Strasbourg.

L’inscription est gratuite et sans engagement. Alors, n’hésitez plus. Ensemble, faisons baisser la facture énergie!

  • Du gaz et/ou de l´électricité moins chers
  • Un contrat sûr
  • L’ UFC-Que Choisir à vos côtés

JE M’INSCRITS

VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES

Pourquoi inviter les consommateurs à quitter les tarifs réglementés de gaz et d’électricité ?

Les tarifs réglementés permettent de moins en moins d’avoir une vue claire de l’évolution tarifaire: celui du gaz change tous les mois, le tarif réglementé d’électricité a augmenté de 50% en 10 ans alors que l’on trouve des offres à prix fixes sur le marché libre. Enfin, au dire même des experts du secteur, les tarifs réglementés risquent de fortement augmenter dans les mois et années à venir.

Plus particulièrement, pour le gaz, alors que tarif réglementé va disparaitre en 2023, l’UFC-Que Choisir entend éveiller les consciences sur l’intérêt de comparer dès maintenant.

Alors que la sécurité de l’approvisionnement est garantie par les distributeurs nationaux, et que les conditions de marché permettent aux alternatifs de concurrencer durablement les tarifs réglementés, l’UFC-Que Choisir appelle donc les consommateurs, dans leur intérêt, à faire jouer la concurrence.

LA FOIRE AUX QUESTIONS

 

5 octobre 2021

UFC QUE CHOISIR A 70 ANS

Venez célébrer cet anniversaire le jeudi 7 octobre 2021 de 10h à 18h place de la Victoire à Clermont Ferrand.

Le Van anniversaire des 70 ans de l’UFC QUE CHOISIR, en tournée dans toute la France, vous y accueillera.

À l’occasion des 70 ans de notre association, l’UFC-Que Choisir fait circuler sur les routes de France un « van anniversaire » aux couleurs de l’association afin de proposer aux consommateurs, avec l’aide de nos bénévoles, différents outils et animations pour mieux consommer.

L’objectif de cette opération est de promouvoir une consommation plus juste, sobre et responsable.

 Différents ateliers seront proposés tout au long de la journée (découverte de nos applications gratuites, quiz autour de la consommation responsable, bar à eau, etc.) et des cadeaux utiles seront distribués dans le plein respect des gestes barrières.

Nous exposerons au cours de cette journée les actions menées par l’UFC QUE CHOISIR Clermont-Ferrand que beaucoup connaissent surtout pour le traitement des litiges (voyages annulés, problème de conformité des produits, construction, chauffage…).

 

Mais l’UFC QUE CHOISIR, c’est aussi

  • Des « rendez-vous conso » qui permettent de sensibiliser tous publics sur les problèmes d’alimentation, de santé, les arnaques, les gestes de consommation durable et responsable.
  • Une action locale sur l’eau menée avec d’autres associations dans le cadre du collectif « eau bien commun »
  • Des applications gratuites proposées à tous les consommateurs pour leur alimentation, le choix des cosmétiques ou celui des produits de ménage.
  • Les déchets : un sujet que nous connaissons bien car nous avons suivi la mise en service de l’incinérateur et regardons avec attention les comptes de la société exploitante.
  • Une action d’achat groupé du gaz, de l’électricité et du fuel qui permet à près de 5000 Puydomois de bénéficier actuellement de tarifs préférentiels avec, en plus, un contrat élaboré par les services juridiques de l’UFC QUE CHOISIR et un suivi des réclamations par notre association.

 

Nous sommes à votre disposition pour toute précision concernant cette opération et nous vous accueillerons, le jeudi 7 octobre, de 10 heures à 18 heures, Place de la Victoire, à Clermont-Ferrand.

CONTACTS : president@clermontferrand.ufcquechoisir.fr ou 06 77 84 16 05

 

 

3 octobre 2021

FORUM DES ASSOCIATIONS 2021 – UN RENDEZ VOUS ASSOCIATIF REUSSI

Sous un soleil de plomb, les échanges avec les clermontois et les responsables associatifs ont été nombreux autour de nos actions locales ou nationales. Nous avons pu faire partager nos idées autour d’une consommation responsable.

Plusieurs sujets ont été abordés :

La question du démarchage à domicile avec l’inefficacité de Bloctel, les appels incessants pour les pompes à chaleur.

Écologie et environnement : l’eau suite aux articles parus dans la presse sur Danone-Volvic, les pesticides, et les effets sur les abeilles et les populations humaines de ces pollutions.

Plusieurs abonnés à QUE CHOISIR nous ont indiqué leur difficulté à comprendre la différence entre adhérents et abonnés.

Nous avons eu moins de monde l’après-midi, sans doute par appréhension à l’annonce d’une manifestation qui a peu perturbé le déroulement des échanges.

Globalement de nombreuses personnes se sont arrêtées pour reconnaître la qualité de notre travail. Nous avons également pu échanger avec les représentants des associations présentes et partager nos expériences.

Nous avons accueilli 5 nouveaux adhérents au sein de notre association.

Rendez-vous l’an prochain !

3 octobre 2021