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TROTTINETTE, NOUS VOILA

Afin de montrer de manière concrète les conséquences d’un accident grave en trottinette, la société d’assurances MMA a organisé un crash-test, simulant un choc entre une voiture circulant à 50 km/h et une trottinette qui lui aurait grillé la priorité. Le choc est naturellement d’une grande violence et l’on peut voir le mannequin (environ 50 kg) être projeté 17 m plus loin, après avoir violemment percuté le pare-brise de la voiture.

LE PORT DU CASQUE FORTEMENT RECOMMANDE

Selon MMA, les accidents impliquant des trottinettes auraient engendré 284 blessés et 5 tués sur l’année 2017. Il faut dire qu’une grande partie des usagers de ces véhicules ne portent aucune protection, sans compter que certains ne respectent pas forcément les règles du code de la route. Ainsi, la compagnie d’assurances rappelle que le port du casque est fortement recommandé, mais également celui d’un gilet ou d’un brassard réfléchissant. Dans les cas d’accidents, les traumatismes crâniens demeurent des blessures assez fréquentes, de même que les fractures aux bras, jambes et poignets.

Les accidents impliquant des trottinettes auraient engendré 284 blessés et 5 tués en 2017

Il faut rappeler que les utilisateurs de trottinettes ne sont pas toujours les victimes lors des accidents les impliquant. Il arrive en effet que des piétons soient parfois percutés par des usagers peu scrupuleux, roulant à pleine vitesse sur les trottoirs. Mais cela devrait normalement changer assez vite, puisque les trottinettes ainsi que d’autres engins comme les gyroroues devraient être interdits sur les trottoirs d’ici à l’été 2019.

QUELS RISQUES ?

 Le premier danger provient de la structure même de la trottinette électrique, un engin bas, avec de petites roues et un empattement court, autant de conditions réunies pour que la stabilité ne soit pas vraiment au rendez-vous. Ajoutez à cela le fait que ces machines sont capables de rouler à 25 km/h voire davantage, et vous avez tous les ingrédients potentiels d’une bonne gamelle inattendue et irréparable.

Les autres risques les plus fréquents concernent la cohabitation entre les utilisateurs de trottinettes et les pratiquants d’autres moyens de déplacement : piétons, évidemment, mais aussi cyclistes, autres adeptes de la gyro-roue. Il est évident que le développement des offres de location de trottinettes en free-floating (libre disposition dans les rues) pose un vrai problème de comportement et de civisme, sans parler évidemment de l’observation des règles de base de la circulation routière (rouler à droite, vérifier et prévenir quand on déboite ou change de file, anticiper l’enfant ou le chien qui traverse…), de la part d’utilisateurs qui souvent n’ont aucune de ces notions puisqu’il semble évident que certains ne sont même jamais montés sur un vélo avant leur première expérience en trottinette. Quand on voit des personnes rouler à 25 Km/h avec une trottinette sur la route sans aucune protection individuelle, c’est de l’inconscience. Qui plus est quand elles grillent les feux rouges ou les stops, ou quand elles font du slalom entre les voitures.

LA TROTTINETTE SPORTIVE LUDIQUE DANS LE SANCY :

 Descendez sur 3 pistes avec des niveaux utilisateur débutant à utilisateur confirmé au pied du téléphérique du Sancy. Les pistes sont sécurisées et aménagées avec des zones d’habiletés, slaloms, virages relevés… La remontée se fait par le téléski du Val d’Enfer.

On parle de sécurité, de vivre ensemble, et de savoir adopter de nouveaux modes de déplacement qui pourraient apporter une solution d’avenir à la congestion et à la pollution de nos villes par le CO2. Rouler en deux roues (ou monoroue) s’apprend et demande du doigté, de la concentration et une petite dose d’expérience. Il faut, au plus vite, une réglementation mais aussi des itinéraires dédiés dans nos villes pour sécuriser les usagers. Protégez-vous en utilisant un casque et des protections aux genoux et aux coudes.

 

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