UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

AL UFC-QUE CHOISIR CLERMONT-FERRAND, INFORMER

SMARTPHONES RECONDITIONNES : bonnes affaires ou pas ?

Smartphones reconditionnés : pas que de bonnes affaires

Les smartphones reconditionnés séduisent de plus en plus : c’est bon pour le portefeuille, mais aussi pour la planète, leur impact environnemental étant important. Et c’est normalement sans risque puisque le smartphone a été remis en état par un professionnel.

Si, dans la majorité des cas, les consommateurs sont satisfaits de leur achat, il existe parfois quelques ombres au tableau : qualité ou performances médiocres, batteries faiblardes, service après-vente défaillant, appareil non conforme à la description. Si d’aventure un tel achat vous tente, pour ne pas être déçu soyez vigilant à son « grade », c’est-à-dire son état (rayures, état de la coque, nombre de cycles de charge) avant de passer commande.

Le marché étant en plein essor, il attire quelques acteurs opportunistes et pas toujours fiables. Notre conseil : se fournir auprès d’un distributeur connu. Non seulement les « reconditionneurs » leur réservent les meilleurs appareils, mais en cas de problème, vous aurez plus de chances de disposer d’un interlocuteur sérieux.

La garantie légale de conformité de ces produits reconditionnés est de 24 mois, mais les défauts sont présumés exister uniquement pendant  6 mois. Après vous devrez apporter la preuve de l’existence du défaut lors de la livraison. Certains distributeurs proposent de garantir les appareils 12 mois à titre commercial. Et comme pour tout achat à distance, si vous n’êtes pas satisfait, vous disposez de 14 jours pour vous rétracter.

Source : Que Choisir