UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

AL UFC-QUE CHOISIR CLERMONT-FERRAND, INFORMER

PESTICIDES TUEURS D’ABEILLES

Pesticides tueurs d’abeilles : l’interdiction s’impose

« La plupart des utilisations des pesticides néonicotinoïdes présentent un risque pour les abeilles sauvages et pour les abeilles domestiques », assène l’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, dans un avis d’évaluation publié le 28 février. Depuis 5 ans, l’EFSA ne cesse de pointer la toxicité de ces insecticides d’enrobage des semences sur les abeilles.

Actuellement, un moratoire européen est déjà en vigueur sur les pesticides néonicotinoïdes les plus utilisés. Ils sont interdits sur toutes les cultures réputées attirer les abeilles. Pourtant, les chiffres communiqués en 2017 par le ministère de l’Agriculture prouvent que leurs ventes n’avaient pas baissé après trois ans de moratoire. Elles avaient même augmenté de 4 % en France !

Tout récemment, la publication d’une étude menée de 1995 à 2014 sur les oiseaux sauvages granivores a révélé que ces insecticides ne tuent pas que les abeilles. Après cette nouvelle étude alarmante de l’EFSA, la Commission européenne et les États membres n’ont plus aucune excuse pour maintenir les pesticides tueurs d’abeilles sur le marché.

Source : Que Choisir

Même catégorie

FOIRE DE CLERMONT – COURNON

19 septembre 2018

PERMANENCE RIOM

13 août 2018