UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

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PERCEVAL A VOTRE SECOURS

En consultant vos comptes, si vous suspectez qu’un paiement par carte bleue ne vient pas de vous, il convient de contacter votre banque pour l’informer et lui demander le remboursement. Il est conseillé de déclarer ces faits préalablement aux forces de l’ordre (police ou gendarmerie). Le service Perceval permet de signaler en ligne une fraude à la carte bancaire si :

Vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire

Vous n’êtes pas à l’origine des achats en ligne

Vous avez déjà fait opposition à la carte auprès de votre banque

Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval)

Service accessible avec un compte personnel service-public.fr via FranceConnect

Se munir de ses identifiants et du numéro de sa carte bancaire.

Attention, si vous êtes victime d’une fraude alors que vous n’avez plus votre carte bancaire, vous devez signaler le vol ou la perte de votre carte, puis porter plainte contre les agissements.

FAIRE OPPOSITION A LA CARTE

Appelez le serveur interbancaire réservé aux oppositions.  Par téléphone 08 92 70 57 05.    Ouvert 7 jours/7 et 24h/24. 

Si votre contrat carte bancaire l’exige, il convient d’avertir votre agence de votre démarche d’opposition par lettre recommandée avec accusé de réception ou sur place, au guichet. Vous devez agir au plus vite. En cas d’opposition tardive, votre banque peut refuser de vous rembourser. Aucune opération ne peut être remboursée si elle date de plus de 13 mois.

SIGNALER LA FRAUDE AUX FORCES DE L’ORDRE

Vous pouvez faire un signalement (en ligne) ou porter plainte (sur place ou par courrier).

Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire.

La plainte est l’acte par lequel la victime d’une infraction en informe l’autorité judiciaire.
En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter.

DEMANDE DE REMBOURSEMENT

La demande de remboursement du montant débité doit être adressée à votre banque. Si vous avez signalé la fraude aux forces de l’ordre au moyen du service en ligne, il convient de lui transmettre le récépissé. La banque est tenue de vous rembourser intégralement des sommes débitées ainsi que les agios éventuels qui en seraient la conséquence.

Cette obligation de remboursement pèse sur la banque, que l’utilisateur de la carte bancaire ait ou non contracté des garanties d’assurance spécifiques. En contactant l’association locale de l’UFC Que Choisir, vous serez conseillés et guidés dans toutes vos démarches.

Source : servicepublic.fr