UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

1-ACTIONS LOCALES

MOBILISEZ VOUS !

Comme l’ensemble du public a pu le constater, le citoyen est au centre des projets le concernant d’autant qu’il en est le principal financeur. Mais peut-être que cela vous a échappé puisque les projets de SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires) et le PRPGD (Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets) sont soumis à enquête publique.

SRADDET UN CHOIX REGIONAL

Document à la fois prescriptif et intégrateur (c’est-à-dire qui absorbe des schémas préexistants), le SRADDET couvre 11 thématiques obligatoires : gestion économe de l’espace, équilibre et égalité des territoires, habitat, intermodalité et développement des transports, pollution de l’air, protection et restauration de la biodiversité, etc.

Après un an et demi de travail et d’échange avec les partenaires, la Région a arrêté son projet de SRADDET lors de l’Assemblée plénière du Conseil régional des 28 et 29 mars 2019. Ce dernier fixe une triple ambition à l’horizon 2030 :

  • améliorer le cadre de vie des citoyens ;
  • « éclairer l’avenir » et prévoir les grandes mutations en matière d’infrastructures, de changement climatique, etc. ;
  • rechercher l’équilibre des territoires, en soutenant les territoires ruraux, en développant des sites à enjeux et en s’ouvrant sur l’Europe.

La loi NOTRe a crée l’obligation pour les régions de produire un nouveau schéma de planification, dénommé SRADDET (ou schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires). Ce schéma remplacera plusieurs schémas existants :

  • le schéma régional de cohérence écologique (SRCE).
  • le schéma régional climat air énergie (SRCAE)
  • le plan régional de prévention et de gestion des déchets.
  • le schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT)

Ce document (en cours d’élaboration par le Conseil régional) sera d’autant plus important qu’il définira les grands objectifs d’aménagement du territoire portés (et financés) par la Région. Il s’imposera aux schémas de cohérence territorial (SCoT).

ANNONCES D’ETE

Il suffisait de lire les annonces classées dans le journal la MONTAGNE du 29 juillet (pour l’Auvergne).  Pour impliquer le citoyen, la date en plein été est parfaite. Pour la proximité, vous pouvez rencontrer un commissaire enquêteur dans votre secteur (consultez http://jeparticipe.auvergnerhonealpes.fr/ambitionterritoires2030/enquete-publique).

Pour la lisibilité, c’est encore mieux car on met dans la même enquête publique 2 documents très bourratifs :

  • Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (+ de 700 pages)
  • Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires ((SRADDET) surement plus de pages)

Et la Région AURA a souhaité rajouter le foncier agricole et les infrastructures numériques !!! En terre auvergnate, on appelle cela du magma administratif.

Voilà des devoirs de vacances tout à fait passionnants. Si vous n’avez pas amené ces documents sur la plage, on vous invite à les rechercher sur internet car cela vous concerne pour le présent mais aussi pour l’avenir. Bonne lecture.

Avec nos amis rhônalpins, nous allons demander un RDV à la Région AURA pour faire entendre la voix du citoyen contribuable consommateur.

LIEUX ET DATES DE CONSULTATION

Pendant toute la durée de l’enquête publique, les personnes intéressées pourront consulter le dossier et consigner leurs observations, propositions et contre-propositions sur un registre d’enquête (version papier) mis à votre disposition aux heures et lieux indiqués ci-dessous dans notre département du lundi 2 septembre 2019 à 9 heures au vendredi 4 octobre à 17 heures.  Aux mêmes dates et heures, le registre dématérialisé sera également ouvert le site : https://www.registe-numérique.fr/sraddet-aura

  CLERMONT-FERRAND HÔTEL DE REGION : 59 boulevard Léon Jouhaux, du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures 30.   Commissaire enquêteur les Jeudis 12 et 19 septembre et le vendredi 27 septembre de 9 heures à 12 heures.

ISSOIRE, SOUS-PREFECTURE, 1 boulevard de la sous-préfecture, du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 12 heures 15. Commissaire enquêteur les vendredis 11 et 20 septembre de 9 heures à 12 heures.

AMBERT, SOUS-PREFECTURE, 20 boulevard Sully, du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 12 heures 30. Commissaire enquêteur : les jeudis 19 et 26 septembre de 9 heures à 12 heures