UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

AL UFC-QUE CHOISIR CLERMONT-FERRAND

L’ACTION CONTINUE

 

Malgré la fermeture du centre où nous tenions nos permanences, nous avons pu garder certains contacts et assurer une partie du   fonctionnement habituel de notre association à l’avenir de laquelle je vous sais attachés compte tenu de votre adhésion.

Je tiens à vous informer de l’activité qui a été la nôtre pendant ces mois compliqués :

Nous avons assuré la continuité de l’association et il est important que vous preniez connaissance des interventions qui nous ont occupé pendant cette période particulière :

Tout d’abord je veux souligner la mobilisation et l’implication de nos deux salariées, en télétravail, qui ont assuré permanences téléphoniques, traitements des litiges, réponses aux adhérents et aux consommateurs en difficulté. Elles ont réussi à maintenir les nouvelles adhésions à un très bon niveau.

Plusieurs conseillers litiges ont suivi leurs dossiers, traités les litiges de nouveaux adhérents et répondu, en soutien à nos salariées. (371 demandes via ALED service de traitement des litiges en ligne)

Notre trésorière a effectué toutes les démarches nécessaires au suivi financier de nos salariées et au bon fonctionnement de l’association.

Notre secrétaire a essayé de garder le contact avec tous nos bénévoles et de répondre à leurs demandes.

Le référent de notre pôle santé, a demandé à chacun de se mobiliser et a diffusé des informations sur la Covid-19 aux représentants d’usagers membres de l’UFC QUE CHOISIR dans les établissements de soins, ainsi qu’à ceux qui en faisaient la demande.

Notre référent environnement est resté actif pour défendre l’environnement et nous avons réagi aux manœuvres du ministère de l’agriculture qui visaient (et vise encore) réduire les distances de traitement des cultures auprès des habitations sous la pression d’un syndicat agricole majoritaire.

Nous avons continué à vous informer sur les ondes de Radio Altitude (97 MHz) avec deux émissions par semaine. Nous avons assuré trois émissions de France Bleue dont une sur la grande région Auvergne Rhône Alpes.

Nous avons tenu deux conseils d’administration téléphoniques pendant la crise pour faire face à la situation.

Dans le courant du mois de juin, nous reprendrons nos permanences publiques et nous vous tiendrons informés de cette reprise qui se fera selon des modalités de sécurité adaptées à la situation.

Nous reprenons les émissions en direct les mercredis sur France Bleu  les 3, 17 et 24 juin et continuons à vous retrouver chaque vendredi à 11 heures 10 sur Radio Altitude. Un rendez-vous supplémentaire : les mardis à 11 heures 50 sur RCF à partir du 2 Juin prochain.

Nous sommes actuellement mobilisés pour aider les consommateurs dans leur protection contre les conséquences de  la pandémie du COVID 19. Nous essayons d’aider les usagers dans les lieux de soin ou les EHPADS quand les structures nous en laissent la possibilité.

Nous défendons les intérêts de nombreux consommateurs qui veulent retrouver le montant de leurs billets de voyage ou de leurs séjours de vacances.

Vous pouvez nous aider en renforçant le nombre de nos adhérents. Nous avons besoin de votre mobilisation pour renforcer notre action . Les personnes adhérentes compétentes sur le plan juridique seront accueillies avec plaisir.

Daniel BIDEAU

Président de l’ UFC QUE CHOISIR 63