UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

DÉFENDRE

DÉFENDRE LES CONSOMMATEURS EN CAS DE LITIGE AVEC UN PROFESSIONNEL, UNE MISSION PRIORITAIRE POUR L’ASSOCIATION LOCALE UFC-QUE CHOISIR CLERMONT-FERRAND

Arnaques, escroqueries et litiges avec des professionnels sont hélas très fréquents et laissent souvent les consommateurs désemparés.

L’Association intervient alors pour informer et défendre ses adhérents et dans de très nombreux cas, les interventions de l’Association permettent aux adhérents d’avoir gain de cause et que le droit soit rétabli.

Pour mener à bien cette action prioritaire, l’Association locale UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand s’appuie sur son équipe de salariés et de bénévoles composée de juristes  professionnels du droit et de différents secteurs de la consommation, de conseillers litiges et de spécialistes du surendettement: ils renseignent les adhérents, par téléphone ou par mail tous les jours du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.

De plus les adhérents peuvent être reçus en entretien personnalisé, sur rendez vous, au 21 rue Jean Richepin , tous les jours: au cours de ces entretiens, les situations des adhérents sont analysées et des solutions sont proposées pour résoudre les litiges à l’amiable.

En cas de difficultés persistantes, les juristes interviennent pour les adhérents de l’Association, par courriers recommandés avec AR auprès du professionnel mis en cause afin de lui rappeler ses obligations et le droit de la consommation s’appliquant à son secteur d’activité.

A défaut d’accord, ils peuvent, dans certains cas, accompagner les adhérents dans une procédure judiciaire.

Domaines d’intervention des juristes de l’Association pour la défense des Consommateurs

A noter que les juristes de l’Association locale UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand ne peuvent intervenir que pour des situations relevant des domaines suivants :

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  • Logement, construction, copropriété,
  • Assurance (auto, habitation…) complémentaires santé…,
  • Banque, administration,
  • Opérateurs de téléphonie, fournisseurs d’énergie (gaz, électricité, eau),
  • Automobile (achat, vente, réparation …),
  • Santé,
  • Autres secteurs liés à la consommation.

 

Par contre ils ne sont pas habilités à représenter les adhérents de l’Association devant les tribunaux.

Rappelons que  lAssociation n’intervient pas  pour des litiges dans les domaines suivants ou dans les cas mentionnés ci-après:

  • Droit de la Famille (divorce, successions…)
  • Droit de Travail
  • Litiges entre particuliers
  • Lorsque le dossier a été confié à un avocat
  • Lorsqu’une procédure judiciaire est en cours.

Interventions l’UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand pour les consommateurs non adhérents à l’Association.

Conformément à la loi n°90-1259 du 31 décembre 1990 (article 63) relative aux professions judiciaires et juridiques, l’Association ne peut accompagner de façon active que ses adhérents.

Pour les personnes non adhérentes uniquement, une permanence, sans rendez-vous, a lieu dans les locaux de l’Association 21 rue Jean Richepin, tous les mardis après-midi de 14h à 17h 30.

Pour les personnes adhérentes et non adhérentes, une permanence, sans rendez-vous, à cette même adresse, tous les jeudis après-midi de 14h à 17h 30.

Les entretiens sont limités à 15-20 minutes pour les non adhérents. Les juristes renseignent les consommateurs sur le droit de la consommation relatif à la situation dans laquelle ils se trouvent et fournissent uniquement des  renseignements afin que les consommateurs aient l’information nécessaire pour traiter eux-mêmes leurs litiges.