UFC-Que Choisir Clermont-Ferrand

AL UFC-QUE CHOISIR CLERMONT-FERRAND

COMMENT CA VA ?

Qui n’a pas énoncé ces simples mots en croisant son voisin, son collègue, un ami. Actuellement ces simples mots, que l’on ne peut malheureusement plus échanger au café du quartier, dans un restaurant, dans un cinéma ou dans un théâtre prennent une résonance particulière. Mais, ensuite, chacun veut vous faire partager son idée sur la « crise de la COVID ». Il y a bien 68 millions d’experts en France qui ont leur idée sur la question et, si vous ajoutez tous les spécialistes qui se succèdent sur les plateaux radio ou télé, il est vraiment difficile de se faire une opinion.

Alors, à quelle source d’information se fier ?

A l’UFC QUE CHOISIR, nous avons décidé de donner à nos adhérents et lecteurs une information la plus complète possible. C’est une chose bien difficile par les temps qui courent : Que faut-il penser des tests sérologiques et virologiques (RT-PCR)[1]. Quel vaccin choisir entre Moderna, Pfizzer BioNtech, AstraZeneca ou spoutnik V. Peut-on faire confiance à l’application Tousanticovid ? Quel masque faut-il acheter ? Peut-on les fabriquer ? Peut-on les réutiliser ?

Nous avons pour objectif de permettre à tous de choisir la meilleure manière de continuer à vivre en sécurité, de se soigner de se préserver, et choisir de se faire vacciner en connaissance de cause.

Pour terminer cet éditorial, je voudrais rappeler les principes énoncés par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1988 à Adélaïde : Les politiques pour la santé se caractérisent par le souci explicite de garantir la santé et l’équité dans tous les domaines politiques et par l’obligation de rendre compte des retombées, sur le plan de la santé, des décisions prises dans divers secteurs. Leur but principal est d’instaurer un environnement propice qui permette à chacun de mener une vie saine. Ces politiques rendent possibles voire facilitent, les choix des citoyens en faveur de la santé. Elles font en sorte que l’environnement social et physique renforce la santé. Dans cette optique, les secteurs publics responsables de l’agriculture, du commerce, de l’éducation, de l’industrie et des communications doivent tenir compte du rôle essentiel de la santé lorsqu’ils formulent leurs grandes orientations. Ils doivent aussi être tenus pour responsables des conséquences de leurs décisions politiques sur la santé et accorder la même attention à la santé qu’aux problèmes économiques. Pour parvenir à un niveau élevé de protection de la santé, les politiques relatives à l’environnement et à la santé doivent elles aussi être menées de front. Les fonds structurels soutiennent les investissements régionaux dans le domaine de la santé en vue de contribuer à la réduction des inégalités en matière de santé entre et dans les États membres, et d’encourager ainsi la cohésion sociale et économique dans toute l’Europe. Plusieurs projets de recherche spécifiques ont été mis en place en vue de fournir un soutien scientifique aux effort déployés pour relever les défis en matière de santé. Enfin, l’évaluation et l’autorisation des médicaments est également un domaine en lien avec la protection de la santé publique.

Nous tenons à rappeler l’intérêt des investissements en matière de santé (c’étaient des principes déjà énoncés en… 1988 !) : mais des investissements dont nous demandons qu’ils soient transparents, incluant dans les décideurs des représentants d’usagers responsables aux côtés d’élus et de soignants enfin reconnus. Investir dans la santé, c’est un choix de société qui inclut un volet préventif essentiel dans lequel les citoyens doivent avoir leur mot à dire.

Daniel BIDEAU

Président de l’UFC QUE CHOISIR 63

[1] Les tests virologiques (RT-PCR) permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale. …

Les tests sérologiques permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus.

Les tests de dépistage RT-PCR et antigéniques sont pris en charge à 100 % et accessibles sans ordonnance.